Arts Plastiques Quimper : Atelier Ceapc

Rue de parc zale
Plogastel Saint Germain

QU'EST-CE L'ATELIER CEAPC ?

L'Atelier CEAPC (Centre d'Eveil aux Arts Plastiques en Cornouaille) est un centre d'éveil qui propose des cours et stages aux arts plastiques situé à proximité de Quimper dans le département du Finistère (29).

L'association se reconnait dans les valeurs portées par l'éducation populaire.

Elle est animée par la volonté de mettre à la portée d'un jeune public l'art contemporain, et plus largement d'être un espace en permettant à chacun de s'ouvrir à la découverte des arts plastiques.

En effet, les objectifs poursuivis restent avant tout l'accessibilité pour tous à la connaissance et à la pratique des arts plastiques : susciter la curiosité, acquérir un regard critique, favoriser l'expression, l'imaginaire, la sensibilité, encourager les échanges, ainsi que les initiatives dans la recherche et l'expérimentation plastique.

Se mettre en situation dans une démarche de création renforce également la confiance de chaque individu : " Le droit de tout oser " (Paul Gauguin).

C'est cette idée qui a permis de fédérer, en majorité des plasticiens, et d'autres personnalités proches du monde de la création.

LES ATELIERS DE DECOUVERTE DE L'ART PLASTIQUE PROCHE DE QUIMPER POUR LES ENFANTS

En direction :

des centres de loisirs, etc.

L’approche est plus libre, car elle ne s’intègre pas dans un projet d’établissement. Elle fait l’objet d’une découverte " Ateliers – loisirs " qui s’inscrit dans le champ artistique en suscitant l’imaginaire, la créativité et les solutions aux problématiques qui peuvent s’inviter dans le déroulement du projet.

La rencontre avec un intervenant-plasticien participe à la richesse et à la qualité des échanges suscités dans le cadre de ces projets.

- des individuels

L'organisation de stages et d'ateliers réguliers, initiés par les intervenants-plasticiens de l’Atelier, CEAPC, consiste en un espace de pratiques créatives à destination de toutes personnes souhaitant découvrir de nouvelles approches dans le cadre de pratiques artistiques amateurs, de sensibiliser un public (enfants) à un " savoir-faire " dans le cadre d’une démarche de découverte et d’apprentissage de techniques (gravure à l’eau forte, sérigraphie, sculpture sur bois, béton, peinture, etc.).

Ces stages et cours sont destinés essentiellement aux personnes de Quimper et sa région et des communes environnantes, et à terme, contribuent à créer un pôle ressource au niveau local dans le domaine de la pratique artistique contemporaine.

OBJECTIFS :

Favoriser les échanges de pratiques artistiques et d'expérimentation pédagogique.

- promouvoir l'éducation culturelle et artistique tout au long de la vie dans le cadre de pratiques amateurs de qualité, et d’ateliers de pratiques artistiques, destinées à différents publics.

- être un pôle de ressources et d’échanges qui s’inscrit dans une démarche et une réflexion dans le champ de l’art contemporain.

Vous souhaitez que votre enfant s'initie aux arts plastiques ?

Contactez l'Atelier CEAPC situé à proximité de Quimper, ce centre propose cours et stages aux arts plastiques toute l'année.

Samedi Fermé
  • Marqueterie
  • Modelage
  • Décoration créative
  • Fabrication artisanale d'objets
  • Activité basée sur la découpe
  • Collage
  • Pochoir
  • Galerie d'art
Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Arts Plastiques Quimper : Atelier Ceapc à Plogastel Saint Germain. Découvrez d'autres Art et artisanat à Plogastel Saint Germain, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.