Musée De Montmartre

12 rue cortot

Le Musée de Montmartre
Certainement le musée le plus charmant de Paris ! Il a été créé en 1960 dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte, qui fut aussi le lieu de résidence de nombreux artistes comme Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, etc.
Il abrite une collection unique de peintures, affiches et dessins qui vous fera revivre l'histoire de la Butte, l'effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l'atelier Cortot, et l'ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge.

Les Jardins Renoir
Les Jardins Renoir ont été reconstitués en souvenir d'Auguste Renoir, peintre impressionniste, qui vécut ici en 1876 et 1877. Pendant son séjour, il peignit plusieurs chefs-d'œuvre dont le Bal du moulin de la Galette et La Balançoire.
Les Jardins Renoir offrent également une vue exceptionnelle sur les vignes du Clos Montmartre et, au-delà, la vaste plaine au nord de Paris.

L’atelier Valadon – Utrillo
Suzanne Valadon y habita de 1912 à 1926, avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter. Valadon, qui fut le modèle préféré de Renoir, est restée célèbre pour avoir été l’une des premières femmes peintres ; quant à Utrillo, il a laissé des vues inoubliables de Montmartre.

Informations pratiques

Actualités

VALADON, UTRILLO & UTTER
A L'ATELIER 12 RUE CORTOT : 1912-1926
16 octobre 2015 – 15 février 2016

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le Musée de Montmartre présente, du 16 octobre 2015 au 15 février 2016, une exposition phare dédiée à Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 - Paris 1938), Maurice Utrillo (Paris 1883 - Dax 1955) et André Utter (Paris 1886 - 1946).
Au tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d’importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après avoir habité rue Cortot de 1896 à 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon y retourne en 1912 où elle s’ installe dans l'atelier avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes de son couple et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus productives de sa vie. Rapidement surnommés le « trio infernal », ces peintres ont marqué les esprits du monde de l’art. De ces tensions et passions naquit ainsi une énergie créatrice qui permit aux oeuvres des trois artistes de s’intensifier, s’épanouir et se renouveler.
L’exposition, à travers une sélection de près de 150 oeuvres, témoigne de leur complicité créative
et intime dans ces lieux. Les oeuvres présentées retracent la période 1912-1926, pendant laquelle
le trio vécu au 12, rue Cortot. Un espace est dédié à chacun des artistes dans un parcours organisé autour de l’atelier-appartement, dont la restitution a été inaugurée en octobre 2014. L’appartement, lieu central de vie et de création, fut le témoin des rivalités mais également de l’estime, l’admiration, la complémentarité et l’inspiration mutuelle de ses trois locataires avant que le couple ne se sépare et que Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo ne déménagent avenue Junot. Utter y restera jusqu’à sa mort en 1948.
Les oeuvres exposées sont issues du fond des collections constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre » et, plus principalement, de prêts extérieurs provenant,
entre autres, du Centre Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du Musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, des Musée des Beaux-Arts de Liège et de Bruxelles, du Petit Palais de Genève et de collections particulières. On peut, en particulier, y admirer les célèbres tableaux de Suzanne Valadon La tireuse de cartes (1912, Petit Palais de Genève) et Le lancement du filet (1914, Nancy, Musée des Beaux-arts, dépôt du Centre Pompidou-MMAM-CCI).

Visite libre individuels
9,5 €, 8,5 € (Amis du Louvre), 7,5 € (étudiants, personnes handicapées), 5,5 € (10-17 ans), gratuit : -10 ans, presse, ICOM, professionnels du tourisme.

Visite-conférence individuels
- Visite-conférence de l’exposition

Ateliers pédagogiques individuels
6,5 € - sur réservation. Visite libre groupes (15 pax min.)
7,5 € - sur réservation.

Visite-conférences groupes (15 pax min.)
13,5 € - sur réservation.

Visite libre scolaires (15 pax min.)
3,5 € - sur réservation.

Visite-conférence scolaires (15 pax min.)
5,5 € - sur réservation.

Vous êtes sur la page Musée De Montmartre à Paris 18. Découvrez d'autres Musées à Paris 18, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.