3 avis sur Paimpol

Par , le 02/12/2018

Située à l'extrémité de la baie de Saint-Brieuc la ville de Paimpol, qui compte environ 7000 paimpolais et paimpolaises, est avant tout connue pour être le plus célèbre port morutier de toute la côte du Goëlo. Aussi Paimpol possède un domaine naturel et maritime d'importance avec, entre autres, l'abbaye de Beauport.
Pierre Loti en écrivant « Pêcheur d'Islande » a contribué a faire connaître la ville. Pour écrire le plus célèbre de ses livres, il s'inspire bien évidement de ce qu'il voit des « islandais » et de la vie dans la cité lors de ses séjours à Paimpol .Tous ces séjours ne sont pas faits uniquement pour voir ses amis ou continuer à découvrir le Goëlo et les islandais .Plusieurs de ses venues sont faites pour essayer ce conquérir le cœur de la sœur d'un matelot. Déjà fiancée elle refuse de trahir « son  islandais ». Bien évidemment lorsque, dans son livre, il décrit « Gaud » elle est trait pour trait celle qu'il espérait conquérir.

Depuis la fin du XII° siècle l'on trouve des citations de la ville sous le nom de Penpol ou Pempol elle ne prendra son nom actuel de Paimpol, que l'on peut traduire par le bout de l'étang, qu'au XVII° siècle. De nombreuses transformations territoriales ont été réalisées au XIX° siècle et il faudra attendre 1960 pour que les communes de Kerity & Plounez soient intégrées en totalité pour former le Paimpol d'aujourd'hui.
Aujourd'hui ? Une ville accueillante, agréable avec un beau patrimoine, un port au cœur de la ville, des commerces nombreux, des restaurants bien situés et de qualité, un marché de producteurs locaux, un micro-climat (c'est ce que disent les autochtones et il est vrai que nous n'avons pas eu une goutte de pluie pendant notre séjour !), des paimpolais et des paimpolaises particulièrement aimables ...
Vous ne connaissez pas ? Alors je suis persuadé que vous aurez grand plaisir à découvrir Paimpol !
Vous connaissez ? Alors pourquoi pas y revenir !

Date de l'expérience : 10/10/2018

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 03/12/2018

Je suis contente que tu aies apprécié cette petite ville qui m'est chère ! Mon dernier séjour date de la fin Août/début septembre , sous le soleil , aussi !

Commentaire de Dom41, le 03/12/2018

Bien sur en lisant tes avis j'avais bien compris que Paimpol était un ville qui était très importante pour toi

Et vraiment j'ai (nous avons) beaucoup aimé.

Commentaire de Julie93, le 04/12/2018

Merci pour ton avis sur Paimpol que je ne connais pas encore, mais toi et wendy me donnez très envie de connaître

Commentaire de Dom41, le 04/12/2018

Sur Julie tu ne le regretteras pas et de plus nous n'avons rencontré aucun étranger

Commentaire de Dom41, le 06/12/2018

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 06/12/2018

Tu écris : ...' de plus, nous n'avons rencontré aucun étranger ' ????( Y -aurait-il des racistes dans le coin ???)
je vais , quand même rectifier, Dom , puisque je connais bien la ville et les alentours : du 14 juillet au 15 août ( et même , sur une plus longue période , paraît il ) , la ville foisonne de Hollandais, Anglais et Allemands .
Nous connaissons aussi , des Allemands , des Anglais et des Canadiens qui ont acheté des maisons , les ont rénovées et se sont installés là définitivement . Chose étrange ,nombreux , ils se retrouvent entre eux dans les cafés et les petits restaurants du coin mais n'apprennent pas le français, même après de nombreuses années en Bretagne ( ils parlent tous anglais , y compris à nous qui allons rejoindre certains d'entre eux, de temps en temps mais ne font aucun effort pour apprendre le français à part ' Bonjour ! ça va ? ' ).

Commentaire de Dom41, le 06/12/2018

A la lecture de ton commentaire Wendy je pense que nous avons bien fait de visiter Paimpol en octobre car je refuse de parler anglais !
Peut-être que ...non, non rien d'autre à dire

Commentaire de Julie93, le 06/12/2018

Que c'est triste @Wendy35

wendy35

Par , le 12/07/2011, modifié le 20/11/2016

Paimpol est une jolie petite ville , sur la côte Nord de la Bretagne , à une quarantaine de kilomètres de saint Brieuc. Beaucoup de Paimpolais ont eu, dans leur famille, un marin qui a participé aux pêches en Islande et , depuis, chaque été des associations organisent des fêtes ( ' Fête du Chant du marin ' , fête des vieux gréments' ...) en souvenir de cette période où la région vivait beaucoup de la pêche .
Paimpol a de jolies boutiques et de nombreuses galeries d'art , dont nous réservons la visite au temps de pluie , lorsque nous ne pouvons pas randonner .
Les randonneurs que nous sommes sont, en effet, ravis de pouvoir faire de belles balades sur le GR34 , qui longe la côte tout en s'accordant quelque temps sur les plages de sable fin, toutes proches ( Bréhec, Plouha, St Quay Pontrieux ) ..
Il y a aussi une petite plage aménagée près du centre ville , ce qui est pratique lorsqu'on ne veut pas s'éloigner .

Mairana

Par , le 19/12/2013

Nous sommes passés à Paimpol mais je n'en ai pas de souvenirs inoubliable ; Il faut dire qu'il commençait à faire gris et que le temps était à la pluie. Je me souviens de rues piétonnes et de jolies maisons. Pas moyen de visiter l'église qui était fermée. La circulation est affreuse et nous avons failli plusieurs fois nous faire renverser en traversant les rues pourtant sur les passages piétons !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Paimpol à Paimpol. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Paimpol, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.