Le Port De Paimpol

Quai duguay-trouin
Paimpol

1 avis sur Le Port De Paimpol

Par , le 15/12/2018

Son histoire se confond avec la pêche morutière.
Jusqu'au milieu du XIX° siècle la « grande pêche à la morue » à Terre-Neuve ne concerne que quelques bateaux. Il faut attendre 1852 pour qu'une première goélette morutière islandaise soit armée. Puis rapidement le nombre de bateaux va progresser, à la fin du XIX° siècle 80 goélettes morutières partaient pour l'Islande.
En 1882 est réalisé la construction du 1° bassin pour que le port d'échouage devienne un port à flot. Puis le port s'équipe et au tout début du XX° siècle un deuxième bassin à flot est réalisé.
Jusqu'en 1935 et le dernier armement pour l'Islande, la pêche à la morue fera la renommée de Paimpol.
En 1960 des pontons pour accueillir les bateaux de plaisance, font leur apparition. Le cabotage quant à lui cessera en 1993.

Le port de Paimpol est aujourd'hui un port pluriactivités bien sur destiné à la « plaisance » mais aussi à l' « ostréiculture » et à la « pêche côtière ».
Situé au cœur de la ville il permet d'admirer, avec beaucoup de plaisir, les bateaux de plaisance, de réaliser de bien belles images tout en ayant le bénéfice des facilités touristiques  (Hôtels, restaurants, boutiques...).
A noter, que le GR 34, le chemin des douaniers, traverse le port.

Date de l'expérience : 09/10/2018

Commentaire de Cjp95, le 16/12/2018

Ah ces p'tits ports de pêche : toujours aussi attractifs ! Alors, on ne s'en lasse jamais ...

Commentaire de Dom41, le 17/12/2018

C'est vrai Cjp les ports de pêche( et de plaisance) sont, pour beaucoup d'entre nous, et dans la contemplation, un moment bien agréable !

Commentaire de Dany80, le 17/12/2018

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Le Port De Paimpol à Paimpol. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Paimpol, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.