Abbaye De Beauport

Chemin de l'abbaye
Paimpol

Route de Kérity

L'abbaye de Beauport se découvre dans la commune de Paimpol, en Bretagne. Elle a été fondée en 1202 avec l'aide d'Alain Ier d'Auvougour, comte de Penthièvre et de Goëlo et est classée au titre de Monument Historique en 1862. L'abbaye est dotée d'une architecture particulière et est aujourd'hui un élément remarquable du patrimoine breton. Ainsi, elle est le témoignage de l'introduction du gothique dans la région. Depuis 1992, elle est devenue la propriété du Conservatoire du littoral et d'importantes restaurations ont été réalisées en collaboration avec le conseil général des Côtes-d'Armor et des artisans d'art. L'Abbaye dispose également des jardins magnifiques qui rappellent toute la générosité qu'offre la nature et propose une multitude de variétés végétales.

Les horaires indiqués ci-dessus vont du 1er avril au 30 juin

- Du 1er juillet au 30 septembre : 10h30 - 19h
- Du 1er octobre au 30 mars : 14h - 18h (sauf fermeture annuelle)
- Vacances de Noël (19.12 au 03.01) sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier : 15h - 19h30
- Du 1er décembre au 28 février : FERMETURE ANNUELLE (sauf vacances de Noël)

• Entrée payante
  • Visite
  • Espace d'accueil

1 avis sur Abbaye De Beauport

Par , le 10/12/2018

L'Abbaye de Beauport Fut fondée au tout début du XIII° siècle par Alain de Goëlo.
Située entre mer et forêt l'abbaye fut confiée à une vingtaine de chanoines réguliers de l'ordre canonial de prémontré, ordre fondé par Saint Norbert de Xantan et qui vit sous la règle de saint-Augustin. Les chanoines, assistés de frères-lais convers, firent rapidement prospérer l'abbaye qui deviendra une seigneurie monastique. Elle restera prospère jusqu'au début du XVI° siècle ou, placé sous le régime de la commende, et en raison de la négligence et surtout de la rapacité des commendataires son déclin fut rapide.
La Révolution mis fin à la vie monastique. Les bâtiments seront divisés et transformés en appartements,cidrerie, mairie … Il faudra attendre 1862 et son classement aux M.H. par Prosper Mérimée pour que cesse les pillages. En 1891 la famille Poninski est propriétaire de l'ensemble de l'abbaye.
En 1992 alors que se profile la vente pour réaliser un ensemble immobilier (?) le Conservatoire du littoral achète le site de Beauport.
Des travaux de restauration importants sont alors entrepris sans vouloir reconstruire ce qui est en ruine ce qui a permis de protéger et favoriser la faune sauvage importante (choucas, hirondelles, chouette effraie, martinet noir, mésange bleue, chauve-souris mais aussi loutres et batraciens). L'église abbatiale est toujours dans l'état identique à ce qu'elle était en 1992.
Aujourd'hui l'abbaye se visite avec plaisir. Dès l'entrée-boutique après avoir acquitté le droit d'entrée (Tarif adulte 2018: 6 €) et reçu un petit guide il est facile de suivre l'itinéraire indiqué. Dans les salles de nombreux panneaux apportent les explications nécessaires..
Enfin un circuit dit « du bois de Beauport » permet de faire en 2 h /2 h 30 le tour du domaine (Plaquette du circuit disponible).
Depuis l'abbaye un chemin est balisé pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle en rejoignant la voie de Tours.

Date de l'expérience : 09/10/2018

Commentaire de Dany80, le 10/12/2018

Merci pour ce bel avis, j'aimerais bien aller visiter cette Abbaye, merci pour ces jolies photos.

Commentaire de Cjp95, le 11/12/2018

Pas de souci Dany, car avec Dom, tu disposes d'un excellent guide. Aussi, Dom, de son " j'aimerais bien aller visiter cette Abbaye, Dany ne laisse plus place au doute, n'est ce pas ?

Commentaire de Dom41, le 11/12/2018

Commentaire de Dom41, le 11/12/2018

Bien volontiers et sans aucun problème pour servir de guide à Dany (au mieux de mes possibilités bien sur )
D'autant que l'abbaye de Beauport possède bien d'autres trésors à découvrir !

Vous êtes sur la page Abbaye De Beauport à Paimpol. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paimpol, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.