La Cité Du Train

2 rue alfred de glehn
Mulhouse

Anciennement Musée du Chemin de Fer

La Cité du Train est un musée industriel situé à Mulhouse, dédié à l'univers du train. Créé en 1971, le musée tient son origine de l'histoire de Mulhouse durant la révolution industrielle de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle. Appelé autrefois le musée du train, il obtient le nom de La Cité du Train en 2005. On y trouve deux grands espaces d'expositions : les Quais de l'Histoire et Le Parcours Spectacle. Le 1er comprend 8 quais de gare qui retracent l'histoire des chemins de fer de 1844 à aujourd'hui. Le second propose de animations ludiques permettant de mieux comprendre la période du chemin de fer de 1844 à 1960. Une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage à Mulhouse, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis.

• Réservation d'entrée

18 avis sur La Cité Du Train

aurel131

Par , le 13/03/2016

J'ai visité ce musée lors de la nuit des musées organisée par la ville de Mulhouse. Le jeu de piste a rendu cette visite encore plus attrayante. C'est très intéressant de voir l'évolution au cours de l'histoire de la première locomotives aux TGV. A voir et revoir en famille pour une découverte ludique de l'histoire du chemin de fer !

Melusine57

Par , le 26/02/2016

J'ai eu l'occasion d'aller à la cité du train, non pas pour y visiter les locomotives et autres wagons mais pour un concert ! Et oui, ce lieu peut être "privatisé" et franchement, c'était exceptionnel de voir et d'écouter un concert d'un tribute Pink Floyd dans cette atmosphère si particulière.
J'ai profité de l'entracte pour visiter l'extérieur et la salle qui nous était réservé, tout le musée n'étant pas ouvert lors de l'évènement.
Je ne manquerai pas d'y retourner dès que l'occasion se présentera, c'est à dire quand je recevrai des amis ou de la famille où je programmerai cette sortie.

Commentaire de Cjp95, le 26/02/2016

C'est souvent une chance à saisir cette opportunité d'assister à une manifestation dans un lieu de renom privatisé.
Car c' est à considérer comme une prime non négligeable, qui permet de profiter de tout et de ses compléments.

Commentaire de Dom41, le 27/02/2016

Une belle originalité ce concert dans la cité du train. Certainement dépaysant et probablement bien agréable

Commentaire de Julie93, le 27/02/2016

Bien d'accord avec Cjp, c'est un plus pour un concert.
Et d'accord avec Dom pour l'originalité

Commentaire de Adeloupian, le 28/02/2016

Un concert tribute Pink Floyd dans ce musée avec batterie en loco et refrains en wagon-souvenir, tu as dû être transportée !
C'est original et cela me ferait plaisir d'y assister un jour .
Merci Melusine .

Melusine57

Commentaire de Melusine57, le 28/02/2016

Je ne manquerai pas de vous le dire.

linieres

Par , le 31/10/2014

Visite à faire le même jour que le musée de l'électricité (d'ailleurs ce concept est proposé pour les visites scolaires); celui qui ne trouvera pas son bonheur dans l'électricité pourra admirer des belles locomotives bien mises en valeur dans cette ancienne gare. Tout le monde y trouvera un intérêt car il y a le bruit des machines, les odeurs, reconstitution de scènes d'époque. Encore une jolie visite à Mulhouse.

Commentaire de Cjp95, le 31/12/2014

Et même ... le chef de gare qui siffle le départ du train !

Commentaire de Adeloupian, le 28/02/2016

Non Cjp , c'était en l'ère sixties Richard Anthony qui chantait "et j'entends siffler le train" .....

Quilaztli

Par , le 25/10/2014

La cité du train à Mulhouse, une vraie découverte que j'ai faite, il y a de nombreuses années mais où j'adore retourner comme cette année.
J'y ai emmené ma fille et même si elle tournait un peu en rond, elle a tout de même apprécié les vieilles locomotives à vapeur.
Le musée est bien conçu et vaste.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre. Malheureusement, pour le moment, le musée a subit des dégâts au niveau de la toiture et cette partie est donc fermée pour réparation. Du coup le billet est à 5 euros.

Le musée possède une librairie et un restaurant qui sont ouverts tous les jours.
Ce que j'apprécie beaucoup c'est l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent aller partout dans le musée.

Petitemiss22

Commentaire de Petitemiss22, le 27/10/2014

Y a t-il pour les enfants des activités dédiées, comme un jeu de piste, une animation sonore ou autre ?

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 27/10/2014

Au début, on te donne si tu veux une sorte de questionnaire et à la fin, l'enfant gagne un petit truc s'il a remplit toutes les questions.
Mais à vrai dire c'était il y a un bon moment et ma fille a bien grandit donc du coup, je ne sais pas si cela se fait encore car ils ne le proposent pas lorsque tu as une ado ^^

Commentaire de Cjp95, le 31/12/2014

Comme quoi cette bonne ville de Mulhouse peut réserver de bien belles opportunités !

Inbox

Par , le 23/08/2012

Autrefois appelé musée du Chemin de Fer Français, il se nomme maintenant la Cité du Train. Ce musée est vraiment génial, je pense que ça doit être le meilleur musée que j'ai visité (pourtant j'en ai fait... ). Dès l'entrée dans la première grande et immense salle, on est de suite plonger dans l'univers du rail. Pleins de capteurs permettent de vous repérer et de lancer une scène avec personnages dans une voiture de train, très agréable a écouter et qui nous font rêver. J'en retiens celle du départ en vacances, où la famille dit adieu à ses proches. Mais également celle du détective ou encore celle du soulagement qui m'a particulièrement surpris ! Les trains sont vraiment très bien mis en valeurs (à l'exception de quelques uns où la photo est impossible) avec des lumières, des sons et même de la fumée comme le train monstrueux qui se met en marche toutes les 20 minutes dans la deuxième salle. Que dire de la maquette miniature si ce n'est qu'elle est esplendide. On passe beaucoup de temps à la contempler et peu à peu on voit des scènes vraiment très bien réalisées. Bref, au total, ce n'est pas moins de 3 heures de visite et sans écouter tous les fichiers de l'autoguide (fourni sans supplément). Le prix est très abordable, 10 euros ou 8 en réduit. Si vous passez par Mulhouse, c'est vraiment le truc incontournable, à faire !

ariel

Par , le 19/03/2012

Très beau musée. A découvrir en famille. Très intéressant et instructif tout en étant ludique.

wd

Par , le 08/09/2011

Pour les amateurs de mécanique c est sans aucun doute avec le musée de l automobile celui qu il ne faut manquer sous aucun prétexte. La cité du train vous emmène en voyage au pays. C est aussi un endroit magique pour organiser séminaire ou mariage. Vous pouvez aussi avoir un tarif groupé pour les deux musée (Auto Et Train) Bonne visite.

nabellou

Par , le 27/07/2011

Joli musée où sont reconstitués des scènes de vie d'époque. Musée à ne pas manquer si l'on vient à Mulhouse, même si l'on n'est pas particulièrement fan de train.

esuanau

Par , le 18/07/2011

Il y a quelques années (200, c'est en ce lieu que le Maire de Mulhouse prononçait son discours de bienvenue pour les nouveaux habitants de sa ville. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. En tout cas si vous assistez à cette "cérémonie" la municipalité vous remettra un chéquier avec des entrées gratuites dans plusieurs lieux emblématiques de la ville et des environs dont une entrée pour le musée du chemin de fer.

touta

Par , le 30/12/2010

Tres beau musée, je m'y rend souvent avec les enfants, on peut monter dans certains trains, on a le bruit des machines, les odeurs de la vapeur, du charbon, c'est un musée vivant. A voir si vous passez dans la region.

nabello

Par , le 11/10/2016

Agréable
Je viens ici une fois par an pendant la nuit des mystères
Le musée est très agréable, ludique et original. Il ravit petits et grands, grâce à ses mises en scènes réalistes.
Les trains sont d'époque et vraiment intéressants.

lili88250

Par , le 20/08/2016

Nous y sommes allés avec les enfants et toute la famille a adoré, des trains de toutes les époques, on y voit aussi une grande différence entre les wagons des gens aisés et ceux des moins riches, le train réservé aux présidents de La république, celui qui emmenaient les gens d'autrefois à Chamonix pour leurs vacances, on en a plein les yeux et pour en savoir plus des écrans qui diffusent des films sont à disposition, il faut prévoir l'après-midi si on veut voir tout en détail
Franchement le prix est raisonnable pour tout ce qu'il y a à voir, nous sommes repartis enchantés de notre visite

Commentaire de Julie93, le 20/08/2016

Une idée de promenade sympa, merci Lili

Semaj7

Par , le 08/06/2014

Une très belle sortie, ludique et instructive, pour toute la famille.

Les passionnés/experts de trains y trouveront leur compte, tant la richesse de ce musée est grande, en particulier avec un nombre impressionnant de locomotives et wagons de tous âges.

Les enfants aussi y trouvent leur compte, avec de nombreux trains à visiter, et une énorme maquette très riche en détails.

N'étant pas particulièrement passionné de trains, j'ai trouvé la visite très belle et instructive, et y suis retourné plusieurs fois avec plaisir. Le musée est très soigné, et avec de nombreuses mises en scène (guerre, passagers, ...).

Le musée accueille régulièrement le salon du modélisme (un week-end fin septembre il me semble), qui réserve aussi de nombreuses animations pour les enfants, et c'est donc l'occasion d'une très bonne journée en famille.

Le musée comporte aussi une boutique, ainsi qu'un restaurant/brasserie.

Lorie2002

Par , le 30/03/2014

Très beau musée pour ceux qui souhaitent découvrir l'histoire des trains. Cela est toujours intéressant de voir comment les moyens de transport évoluent avec le temps. On y découvre des locomotives de 1844 à nos jours. La visite est très instructive tout en restant ludique, on ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé la locomotive qui se met en mouvement devant nous, j'ai eu l'impression de faire un saut dans le temps.

toomm2

Par , le 10/05/2013

Un musée impressionnant de ces monstres d'acier, dommage que le prototype du TGV n'y a pas encore trouvé sa place d'honneur, puisque la loco de tête se trouve en bordure de l'autoroute à Belfort et la queue à Bischheim près de Strasbourg.

EleanorBS

Par , le 28/08/2011

De nombreux trains et animations dans ce musée mais prévoyez quand même un bon manteau si vous y allez en hiver...

adelinette

Par , le 01/07/2011

Très agréablement surprise par ce musée, balade très sympa entre les trains de tous âges et de toute énergie... Pour un prix tout à fait raisonnable.

mira26

Par , le 04/12/2010

Il retrace, à travers une centaine de locomotives à vapeur, de locomotives électriques, d'autorails, de voitures de prestige, wagons... , un siècle et demi d'histoire du chemin de fer en France.

Vous êtes sur la page La Cité Du Train à Mulhouse. Découvrez d'autres Musées à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.