Cem(les Chats Errants Du Montargois)

Bp 50431
Montargis

• Hébergement d'animaux
  • Prise en charge des animaux domestiques
  • Recueillement d'animaux abandonnés
  • Protection animale

2 avis sur Cem(les Chats Errants Du Montargois)

demitrius

Par , le 30/09/2011

Juste ces quelques remarques à faire : Qui est capable de se vouer corps et âme à une cause ? Qui est capable de donner sa maison, son temps, son énergie, sa patience, son amour, pour des bêtes ? Qui est capable d'affronter les hauts et les bas : soit la joie de faire des heureux en espérant que les nouveaux maîtres seront sérieux et prendront la relève ou soit la tristesse, souvent la colère, de voir de quoi sont capables certains maîtres envers leurs animaux qu'ils disent aimer ? Qui est capable de contenir sa rage de ne pas être comprise ou aidée par certains pouvoirs publics qui doivent s'imaginer que c'est un passe-temps pour " mémères et leurs petites bêtes " ( merci pour ceux qui l'aident ) et de ne pas se laisser aller au découragement qui se profile sûrement parfois ? Qui est capable d'autant de ténacité car la cause est juste et bonne, et qui sait, un jour elle sera reconnue efficace donc utile ? Qui serait capable de supporter les réflexions, le mépris parfois, de personnes qui estiment, comme on l'a entendu parfois, que " bah, c'est votre boulot les chats errants ! ". Boulot ? Ah oui, qui dit travail dit rémunération ! Et bien non, tout ça n'est que du bénévolat et la seule rémunération n'est que les sourires des adoptants sérieux et les ronrons des chats qui savent eux que c'est un vrai boulot de s'occuper d'eux. Qui est capable de supporter, pipis ou autres, dégâts petits ou grands, des coups de pattes ? Qui est capable de tous les soins médicaux qu'ils faut procurer à ceux bien mal en point, et toujours souvent à cause de la bêtise humaine ? Mais un chat n'est pas un poisson rouge, et il faut en être conscient et l'assumer, ce qui n'est pas le cas de certains maîtres qui l'abandonnent au moindre inconvénient ou maladie !!! Qui est capable d'une telle générosité, d'une telle fidélité, pour une cause qui, pour certains, ne rime à rien, voyons ce ne sont que des chats ? Qui est capable d'assumer tout cela, tout en restant soi-même, gentille, agréable, et souriante malgré cette misère et les critiques ? Qui répond toujours présente, par tous les temps, la nuit comme le jour, pour aller sortir de la détresse un animal ? Qui est capable d'être le porte-parole ( que certains officiels écoutent peu d'ailleurs ) de nos compagnons qui ne peuvent exprimer ni leurs désirs, ni leurs souffrances, ni leurs joies, ni leurs peines ? Etc. . Qui est capable de tout cela ? Vous, moi ? Nous tous ? Pas si sûre, car tellement difficile, prenant, responsabilisant. Non, c'est Mariejo, cette personne capable et qui par ce dévouement nous rappelle que " l'amour qu'ils inspirent et par la fidélité dont ils font preuve, les animaux enseignent aux hommes des vertus qui leur manquent trop souvent. " et que " l'amour des bêtes est, ainsi que tous les grands sentiments, ridicule et délicieux, plein de démence et de douceur, capable d'extravagances véritables aussi bien que des plus sages, des plus solides volontés " ou que " cette affection est toute spéciale, elle n'est pas entamée par les autres sentiments, et elle-même ne les entame pas ". Ainsi s'exprimait Emile Zola en 1895 dans le Figaro, pour dire son amour des bêtes. Et bien, elle est notre Zola à nous, et force notre admiration. C'est donc, pour cela qu'il faut l'aider à continuer cette association par tous les moyens dont chacun selon son temps et ses moyens bien sûr. Merci pour ceux déjà impliqués ( bénévoles, famille d'accueil, et bien d'autres encore ). Mais aussi ce sera notre façon de lui dire merci d'être ce qu'elle est et merci d'exister.

lilitos

Par , le 25/02/2011

Je trouve largement mieux que certaines associations connues. Vraiment très Préoccupés par leur cause et par le bien être des animaux. Manquent malheureusement de moyens et pourtant ils le méritent.

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Cem(les Chats Errants Du Montargois) à Montargis. Découvrez d'autres Garde d'animaux et Refuges à Montargis, mais aussi les meilleures adresses Animaux.