Eglise Saint - Etienne

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint - Etienne

Par , le 11/11/2020

L'église Saint-Étienne de Montgaillard est Simple et dépouillée. Elle était incluse dans les fortifications du village.et pour s 'en approcher il faut passer par la porte qui permettait de se rendre au castrum. A la fin du XIII° siècle elle était rattachée au prieuré de Vianne .
Le portail est du XIII° siècle, il est surmonté du clocher-mur. Trois de ses fenêtres sont romanes.
Cette église est à chevet plat , un grand rectangle, auquel fut ajouté au XVI° siècle une chapelle.
Parfaitement entretenue par des bénévoles elle se trouve ouverte chaque jour.
Même si j'apprécie pleinement les lieux de culte richement décorés, j'aime aussi et beaucoup les petite églises comme cette église Saint-Étienne ou la quiétude permet d'être parfaitement serein.

Au 1° siècle Saint-Étienne, prédicateur juif fut le premier diacre. Ayant prononcé le Nom Divin, il est Lapidé pour blasphème ce sera le premier martyr.

Commentaire de Julie93, le 12/11/2020

Des églises comme je les aime : simples et calmes

Merci Lilia Merci Wendy Merci Mababe Merci Dany Merci Julie

Commentaire de Dom41, le 12/11/2020

Oui Julie je sais bien que ta préférence se fait pour ces petites églises et je suis aussi ravi lorsque je peux bénéficier de la visite d'une telle église (elles ne sont pas toutes ouvertes )
Je sais aussi que tu préfère le roman, Saint Etienne de Montgaillard (avec un T !) possède, comme bien souvent, une partie gothique mais le clocher-mur est resté roman

Commentaire de Adeloupian, le 12/11/2020

Belle église "simple et dépouillée" comme tu précises mais qui incite plus que d'autres à la méditation .
C'est du moins mon ressenti .
Merci Dom pour les photos .

Commentaire de Dom41, le 12/11/2020

Ton ressenti montre bien que ces petites églises apportent, par leur simplicité, un moment de sérénité

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Etienne à Mongaillard. Découvrez d'autres Lieux de culte à Mongaillard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.