Eglise Notre - Dame De Moirax

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Notre - Dame De Moirax

Par , le 21/12/2020

Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle l'église Notre-Dame de Moirax de pur style roman fut érigée aux XI° / XII° siècles. Elle faisait partie du prieuré bénédictin. Cette église est certainement l'un des plus beau joyau de l'art roman.
En forme de croix latine à plan basilical cette imposante église mesure environ 54 mètres de long, la nef est à 6 travées avec deux collatéraux, le chœur se termine en abside circulaire voûtée en cul-de-four avec la particularité d'être précédé d'une coupole recouverte d'un dôme. Chaque bras du transept possède une chapelle orientée. Le clocher-mur est situé au dessus du portail.
Dès que l'on entre dans l'église l'on reste saisi pas la grande lumière qui inonde la nef et permet d'apprécier la beauté et la pureté des lignes de celle-ci.
Plusieurs dizaines de chapiteaux sculptés se découvrent, il est difficile de résister au plaisir de les admirer, qu'ils soient la reproduction d'animaux de végétaux ou bien de scènes bibliques.
Les magnifiques stalles en noyer du XVII° siècles ont été réalisées par le sculpteur Jean Tournier. Il faut aussi admirer les panneaux également en noyer réalisés à la même époque et par le même sculpteur.
Des restaurations ont été réalisées au XIX° siècle et au milieu du XX° siècle avec un grand respect de l'original.
Classée M.H l'église Notre-Dame de Moirax est, pour les amateurs d'art roman, incontournable à visite.

Commentaire de Julie93, le 22/12/2020

Une grande taille pour cette église romane...comme tu le sais Dom, mes préférées
La" grande lumière" n'est pas courante dans les églises romanes

Commentaire de Dom41, le 22/12/2020

Commentaire de Dom41, le 22/12/2020

Bien sur Julie je savais que cette magnifique église romane allait te convenir .
Vrai c'est plutôt rare d'avoir dans une église romane de telles dimensions, il est probable que la raison est lié au prieuré Sainte-Marie en effet c'était l'église de celui-ci et la lumière était nécessaire pour que les pèlerins soient subjugués pas les chapiteaux.
Tu as du remarquer que les croisées du transept sont gothique flamboyant (XV/XVI° siècles) en raison des voûtes du transept qui sont gothiques, elles ont remplacé l’architecture romane primitive.

Commentaire de Dom41, le 24/12/2020

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Notre - Dame De Moirax à Moirax. Découvrez d'autres Lieux de culte à Moirax, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.