Le Vieux Port

34 quai du port
Marseille

Le Vieux-Port de Marseille est sans doute le plus ancien port de la ville, constituant le centre économique de la ville jusqu'au 19ème siècle. Le Vieux-Port symbolise actuellement la ville de Marseille, constituant un lieu de rassemblement populaire et un port de plaisance. Il peut se traverser de la Mairie à la Place aux Huiles à bord du Ferry Boat et les navettes maritimes. En le visitant, vous pourrez découvrir de nombreux restaurants et bars servant des spécialités marseillaises.

• Entrée payante
  • Espace d'accueil

27 avis sur Le Vieux Port

nailati

Par , le 28/08/2013

Pour moi le vieux port rime avec vacances, je connais le vrai port celui où l'on attend les bateaux...
Mais en lisant vos commentaires, je me rends compte qu'il y a beaucoup plus à faire que de simplement attendre son bateau ;D
En tout cas profite de ce message pour souligner le fait que la SNCM est très souvent peu efficace et le personnel est souvent long à la détente.

lafonte21

Par , le 19/05/2013

Eh ! Oui quelle merveille ce vieux port et de plus encore plus magnifique depuis son renouvellement et ses manifestations oh combien nombreuses avec marseille 2013.

chakee31

Par , le 27/11/2012

Ah... Le vieux port ! Pour un vrai Marseillais que je suis, le vieux port est un mythe dans l'histoire de Marseille...
Actuellement en pleine réhabilitation, il est assez difficile d'y circuler à part à pieds, mais une fois les travaux terminés le lieu sera d'autant plus beau.
Le must ? Prendre un verre le soir dans l'un des nombreux bars qui longent le vieux port, avec la vue sur Notre Dame de la Garde toute éclairée !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 25/02/2013

J'ai enfin découvert Marseille l'année dernière et après la visite de notre dame de la Garde, nous avons pris un pot sur le vieux port juste en face la basilique (mais ce n'était pas de nuit !!!)
Je ne sais pas si les travaux sont terminés, mais quand on ne connait pas la ville, pas facile de se garer ! !

eli2

Par , le 01/10/2012

Ce site est magnifique, surplombé par la Bonne Mère, bordé par une promenade prisée des marseillais, il ne faut pas hésiter non plus à faire la traversée en ferry, surtout avec des enfants en plus c'est gratuit !

Bidouille

Par , le 21/08/2012

Le vieux port de Marseille ne m'a jamais trop attirée mais il est actuellement en travaux et je pense que cela va devenir bien plus agréable ... Cela dit, c'est quand même un lieu charmant et incontournable à voir lorsque l'on visite Marseille. Je ne l'ai jamais visité dans les détails donc je ne pourrais pas vous donner d'infos plus approfondies mais c'est à découvrir !

tonyzlaceriz

Par , le 15/06/2012

C'est le lieu connu de tous, visité de tous les touristes.

Avec les années il est devenu très difficile d'y circuler en voiture tant la circulation est dense ; ce qui lui est dommageable. Il semblerai que la ville souhaite rendre la Canebière piétonne (2013 ? 2014 ?) ; cela désengorgerait très certainement le Vieux Port, le rendant plus accessible pour prendre son temps à le découvrir ou le redécouvrir.

On y trouve le marché du poisson le matin, les départs en bateau pour les îles du Frioul, les départs pour le petit train de visite, en été on y trouve aussi des marchés, et toute sorte d'animations le soir en juillet/août. C'est aussi un lieu ou tout autour il y a des restaurants et brasseries.

Mababe

Commentaire de Mababe, le 21/08/2012

Effectivement, et surtout en ce moment, le vieux port est devenu très difficile d'accès en voiture. Ils font des travaux d'amélioration et la circulation y est partiellement fermée. Le mieux est de se garer dans les petites rues derrière le vieux port et d'y accéder à pieds !

sylvie08

Par , le 12/06/2012

Le vieux port de Marseille, magnifique endroit. Prendre le petit train qui vous emmènera jusqu'à Notre Dame de la Garde.

isaphi

Par , le 11/06/2012

Marseille est indissociable du vieux port. C'est vraiment une carte postale vivante. Ca fait cliché, mais c'est la réalité. C'est une ambiance particuliere, plutot agréable, malgré la circulation pesante à certains endroits. J'aime bien les petits étals de poissons.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 18/06/2012

Malgré tout ce que l'on en dit, je n'y suis jamais allée... Un jour peut-être.

memealine

Par , le 25/04/2012

Un décor de carte postale, voilà le souvenir que j'en ai, c'est beau et on a l'impression que le temps s'est arrêté sur ce port mythique.

guyl34

Par , le 25/04/2012

Les Marseillais adorent leur Vieux Port où l'on voit Notre Dame de la Garde qui protège la ville. Les restaurants et bars ne manquent pas, on mange et discute sous le soleil et au bord de l'eau où sont alignés les bâteaux... Plus belle la vie pour les Marseillais et pour les touristes trop nombreux.

saw13

Par , le 31/10/2011

Qui dit Marseille dit bien evidemment le vieux port ! Juste beau, mais toujours trop de monde surtout en été !

cookies13016

Par , le 31/10/2011

Un tres beau port malheureusement assaillis par les detritus ce qui est dommage !

Feli

Par , le 16/10/2011

Une belle vue de Marseille mais pas le meilleur coin de la ville...

QuiCharD

Par , le 15/09/2011

Lieu ravissant. Très belle vue. De belles promenades a effectuer le long de celui-ci.

aponsard

Par , le 07/09/2011

J'adore m'y promener surtout le matin quand tous les touristes ne sont pas encore là. Bien que bruyant à cause de la circulation, le vieux port est le lieu incontournable de Marseille. On aime aller acheter son poisson directement auprès des pêcheurs le matin et siroter un verre sur une terrasse.

zibcom

Par , le 10/08/2011

Un bel endroit où se promener, surtout au printemps ou à l'automne.

aloha63

Par , le 20/07/2011

Le vieux port : brassage de Marseillais et de touristes. Ne ratez pas le matin le marché aux poissons, mieux qu'un film, un sketch ! Prenez le ferry gratuitement pour passer d'une rive à l'autre, les enfants adorent.

Mababe

Commentaire de Mababe, le 27/07/2011

Moi j'évite de m'y rendre en pleine saison, d'abord on ne peut pas circuler, ensuite il y a effectivement trop de touristes. .

MTurcan

Par , le 27/10/2018

Il n'y a pas de personnel assurant l'accueil sur le vieux port en particulier... Par contre, les Marseillais sont en général des gens adorables et accueillants !!
Selon les jours et heures, la fréquentation du Vieux Port varie. Avant de vous y rendre, je vous conseille de faire attention aux évènements prévus
C'est très joli et agréable !
Le Vieux Port dispose de nombreux commerces, magasins de souvenirs, bars et restaurants par exemple avec des prix plutôt très accessibles !

Date de l'expérience : 26/10/2018

lesommelier

Par , le 06/06/2014

Le vieux port depuis 2013 a sorti de sa torpeur a mit ses apparats simplement un espace ou il fait bon cheminer et si rendre au moment ou Marseille s'éveille le matin une sensation de privilégié

ActiveDiag13

Par , le 12/03/2014

Au-delà du mythe on trouve des prix assez élevés qui sont à la hauteur de la réputation de l'endroit...

Cela dit, avec un ensoleillement idéal et une ambiance totalement délicieuse, le Vieux Port est un réel lieu de plaisance pour touristes autant que pour les riverains.

Miss13

Par , le 24/10/2013

J'adore me promener à cet endroit, tout au tour ce trouvent des bar, des magasin, idéal pour passer un bon après-midi.

goeland

Par , le 30/04/2012

Evidemment, tout le monde en a l'image en tête, mais rien ne vaut quelques heures passées à flâner sur le Vieux Port. Tous les matins, sur le marché au poisson, c'est un immense brassage cosmopolite d'accents, de couleurs, d'odeurs, d'embrassades, d'engueulades......... .A ne pas manquer !!!

mariefe

Par , le 27/07/2011

Ferry-boat gratuit, pratique pour faire le tour du port. Promenade incontournable !

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 24/11/2012

Le mythique Vieux-Port de Marseille, actuellement en travaux, sera bientôt un quartier en grande partie piétonnier, avec des voies de circulation pour les voitures très limitées. Et tant mieux ! Le Vieux-Port est un joli quartier, avec de belles bâtisses, la mairie de Marseille, et surplombé par Notre Dame de la Garde. Lorsqu'on quitte Marseille en bateau depuis le Vieux-Port, on longe le fort Saint Nicolas, le Fort Saint Jean, et le magnifique palais des congrès du Pharo, qui abrite aussi un hôtel Sofitel. C'est magnifique. Au retour le soir, avec le soleil couchant, la lumière dorée donne au Vieux-Port une atmosphère particulière.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 25/02/2013

Je suis tout à fait Ok sur ce beau résumé ! ! J'ai découvert Marseille l'année dernière lors de mes vacances dans le Sud et j'ai beaucoup apprécié cette région ! ! En plus du Vieux Port, Notre-Dame-de-la-Garde, le vallon des Auffes et bien sûr les incontournables et magnifiques calanques ! !

mababe

Par , le 27/07/2011

Ah, le vieux port est vraiment l'endroit mythique de Marseille ! J'aime cet endroit particulièrement hors saison, surtout au printemps où il fait bon boire un verre sur l'une des nombreuses terrasses de bord de mer ! Le vieux port c'est aussi l'endroit le plus animé de Marseille, le départ du petit train qui vous emmène visiter le panier ou Notre Dame de la garde. Le soir la vue des terrasses est splendide !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 17/11/2011

Je ne connais pas encore Marseille et vous me faîtes rêver ! !

2 avis d'anciens Justacotins

Le 15/03/2014

C'est toujours avec joie que je parle du Vieux Port de Marseille qui m'a vu naître et grandir dans ses pierres avec les pêcheurs et leurs filets réparés à même le sol, sous un soleil ardent, avec les femmes aux voix de stentor accrochant la foule pour vendre leur pêche, et le parfum des stand de glaces et bonbons, en plus des cornets de tramouces et panisses à la pièce...
Aujourd'hui les quais sont là, les bateaux et voiliers ravissent le coeur, notre ferry-boat aide à la traversée de la mairie au théâtre, et tous les restaurants de chaque côté du port nous invitent à la dégustation des meilleurs plats avec l'accent du soleil...
C'est ainsi que j'aime le vieux-port, surtout lors de soirées éclairées et lumineuses sur la rade de Marseille quand la mer nous rappelle à la douceur de la nuit, le calme s'invite comme une poésie romantique... A qui sait faire silence elle chuchote ses secrets...
Voilà comment je vis et je connais le Vieux-Port de Marseille!

Le 18/10/2012

Un lieu incontournable à Marseille ! De nombreux restaurants et bars sur les quais. Le ferry boat relient les 2 rives, c'est gratuit et marrant (quand il est en service... ). En ce moment, le Vieux Port est en travaux donc moins agréable mais bientôt il sera piétonnier !

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Vieux Port à Marseille 1. Découvrez d'autres Sites touristiques à Marseille 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.