pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

île Du Frioul

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Plan & itinéraire
Ile du frioul
13001
Marseille

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !
Prestations / Equipements
  • Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Parc à thème

4 avis sur île Du Frioul

4 avis
3.8 sur 5
2 avis de membres vérifiés
Charte des avis
OSS
5 sur 5

Par , le 11/10/2016

Pour terminer notre journée sur Marseille et avant de prendre le T.G.V. pour Avignon, nous avons décidé d’embarquer sur une navette pour nous rendre sur l’archipel du Frioul.

L’archipel du Frioul est un ensemble de deux îles : Pomègue et Ratonneau et de deux îlots : If et Tiboulen du Frioul. Pomègue et Ratonneau sont reliées par une digue abritant un bassin nautique.

Ces îles furent longtemps un domaine militaire et ce n’est qu’en 1975 qu’elles furent rendues à la municipalité marseillaise et ouvertes au public.

Wikipédia nous rapporte ce fait divers que je vous livre : « En juillet 1997, Jean-Claude Mayo, propriétaire du fort de Brégantin sur Ratonneau et quelques amis décident de fonder la République libre du Frioul, une galéjade sous forme de micro nation, car « dans notre société, on n'a jamais le droit de faire le con ». Le président, nommé à vie, est Egrégore le Virtuel, tandis que Jean-Claude Mayo en devient le ministre «convoyeur du verbe ». La petite république édite sa propre monnaie, la poly monnaie qui n'a cours légal que dans la république. Elle fit même une demande officielle pour entrer à l'ONU.

Cette première République Libre du Frioul continue aujourd'hui sa route sur la virtualité de la toile, un groupe est maintenant ouvert sur Facebook. En 2012 voit le jour la République du Frioul5, copié-collé commercial de la République Libre du Frioul. Sa devise est : « Pour l'art et l'insolence, sans insolation ». Des ambassades sont ouvertes partout en France et sur l'île du Frioul. Elle se dote de son drapeau, son blason, sa monnaie, le PAGA, ses ministres, etc. L'objectif de cette deuxième République est de favoriser l'investissement culturel et artistique sur l'île du Frioul. » - fin de citation.

Ayant pris pied après une traversée de 20 mn environ (10,80 € A/R en cette saison) et une halte au château d’If pour des passagers en visite de ce fameux îlot, je découvre l’île de Ratonneau, très rocailleuse, magnifiquement ensoleillée et la rébervération nécessite le port de lunettes de soleil. Point culminant de l’île : 85 m. De larges pancartes vous incitent à préserver l’environnement. C’est ainsi qu’il n’y a pas de voiture (sauf le camion de pompiers et l’ambulance) et la circulation des vélos est réglementée. Il n’y a pas d’ombre car, mis à part quelques herbiers rudimentaires, rien ne pousse sur ce caillou. Trois calanques sont prises d’assaut tôt le matin par les touristes afin d’y passer la journée avec glacière, parasol, nattes et serviettes de bain. La calanque la plus éloignée est à 20 mn environ de marche sur un chemin pierreux.

En bordure de la marina trois restaurants vous permettront de déjeuner et de souper. Cela ne me semble pas très cher (entre 13 et 22 €). Tout à côté, un ensemble d’habitations en copropriété, recueille une trentaine de familles. Ces logements sont neufs et parfaits pour une villégiature de retraités. Quid du mistral lorsqu’il souffle !!!

Cette île est un petit paradis, sans arbre certes, mais pour y passer une journée en famille, ce doit être merveilleux. Le tout est de s’organiser depuis Marseille mais je pense, qu’en réfléchissant bien, cela est faisable si l’on réside pour les vacances dans une station de la côte proche de Marseille.

La traversée fut un régal comme le montre les photos et si vous êtes de passage dans la citée phocéenne, n’hésitez pas ! Je vous l’assure, cela vaut vraiment le coup !

  • Commenter l'avis
  • Utile (5)
Bettyoups

Commentaire de Bettyoups, le 11/10/2016

Que c'est intéressant !! Accompagné de ces belles photos que se soient les tiennes ou celles d'autres membres, ton avis est comme à l'accoutumé un régal de lecture ! Merci !

  • Smile (2)
Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 13/10/2016

Merci Oss, je viens découvrir , avec ton avis et toutes ces belles photos, une île que je ne connaissais pas .J'ai déjà repéré une petite crique , pas trop peuplée , pour y faire un plongeon . je pourrai ensuite me payer un repas avec la monnaie de l'île ???

  • Smile (3)
Oss

Commentaire de Oss, le 13/10/2016

Bravo pour ton humour Wendy ! Mais prends des euros, ce sera plus prudent...

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 16/10/2016

Bel avis ! Je ne connais de l'archipel du Frioul que l'ile "if". Et une République de plus : super

  • Smile (1)
Bidouille
5 sur 5

Par , le 22/08/2012

Nous allons à Marseille depuis plusieurs années en vacances dans la famille et cette année nous avons découvert les joies du bateau. Nous en avons loué un et sommes allé naviguer vers l'île du frioul... C'est magique car c'est l'occasion de découvrir des endroits qui ne sont pas accessible autrement que par la mer. Nous nous sommes arrêtés dans une crique où l'eau était claire et avons mis nos masques et tubas pour découvrir les fonds marins: étoiles de mer et autres petits poissons était au rendez-vous ! Vraiment splendide.

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
2 avis de membres non vérifiés
Charte des avis
dalgap5
4.3 sur 5

Par , le 02/11/2013

Promenade à faire les bateaux pour s'y rendre partent du vieux port la dernière fois en 2010 c'était environ 15 euros aller retour par adulte mais on en a pour son argent, rien que la balade et la vue sont sublimes.
Une fois sur l'île de petites criques sympas ainsi que des plages de sables +/- fréquentées.

  • Commenter l'avis
  • Utile
Miss13
1 sur 5

Par , le 25/10/2013

C'est très beau de loin, mais une fois qu'on y est il n'y a pas grand chose à faire.

  • Commenter l'avis
  • Utile
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page île Du Frioul à Marseille 1. Découvrez d'autres Sites touristiques à Marseille 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.