La Frayère D' Alose

• Entrée gratuite
  • Visite libre

1 avis sur La Frayère D' Alose

Par , le 05/12/2020

Réserve Naturelle Nationale (RNN) en milieu aquatique non marin, la frayère d'Alose a été créée en 1981. Elle se situe sur la Garonne entre la commune du Passage et celle d' Agen. Elle s'étend sur environ 48 hectares depuis 1 kilomètre en amont du pont de pierre et le pont-canal, sa limite aval, soit environ 2300 mètres.
En 1981 il devenait urgent de protéger la « Grande Alose » (Alosa Alosa) ce magnifique poisson migrateur amphihalin (qui passe d'une eau salée à une eau douce ) anadrome (poisson de mer qui remonte les fleuves pour pondre) qui était en voie de disparition. Après études ce site à été choisi compte-tenu de sa situation qui correspond très bien aux différents critères qui sont nécessaires pour la fraie de la Grande Alose.
Dans cette frayère trois sites de pontes ont été répertoriés et se trouvent protégés. Ils se situent sur la rive gauche de la Garonne (coté « Le Passage »).

J'ai ajouté la photo du panneau « Circuit découverte » ce dernier permet d'emprunter au dessus de la Garonne la passerelle piétons cette belle réalisation qui relie Agen à Le Passage elle est très fréquentée. Et, si vous en avez le temps et la possibilité physique, le circuit complet permet d'effectuer le retour en passant sur le superbe Pont-Canal.
Une balade bien agréable d'environ 3 kilomètres.

Commentaire de Dom41, le 06/12/2020

Commentaire de Dom41, le 06/12/2020

Commentaire de Mababe, le 07/12/2020

Super chouette, merci Dom41 !

Commentaire de Julie93, le 12/12/2020

Une balade qui me plairait bien ...je ne connaissais pas le terme amphihalin, merci Dom

Commentaire de Dom41, le 13/12/2020

Et tu as raison une bien agréable balade d'autant que le long de "Garonne" (comme l'on dit là-bas !) c'est toujours un moment de grand plaisir

Vous êtes sur la page La Frayère D' Alose à Le Passage. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Passage, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.