L'abbaye Du Mont Saint Michel

Abbaye du mont-saint-michel
Le Mont Saint Michel

L'Abbaye du Mont-Saint-Michel se découvre au sommet du rocher de la commune. C'est une ancienne abbaye bénédictine qui s'élève à 170 mètres au-dessus du rivage. Sa fondation date du Moyen Âge lorsque l'évêque Aubert eut 3 apparitions de l'archange.
Présentant un panorama complet du Xème au XVe siècle, elle est d'une richesse architecturale incomparable. On peut y découvrir un ensemble de bâtiments exceptionnels, des cryptes et des églises. Une mise en lumière permet entre autres aux visiteurs nocturnes d'admirer le Mont-Saint-Michel illuminé.

10 avis sur L'abbaye Du Mont Saint Michel

Par , le 11/11/2018, modifié le 12/11/2018

Le cloître de l'abbaye date du XIII° siècle , des travaux viennent d'être réalisés(2017) afin de lui rendre son étanchéité.
Le cloître est la partie centrale d'une l'abbaye il permet de circuler et de rejoindre les différentes parties de celle-ci. C'est aussi le lieu de méditation pour les frères.
C'est pour moi un cloître que je classe parmi les plus beaux de ceux que j'ai pu visiter. Il faut apprécier la voûte en berceau lambrissé en bois qui, en allégeant le poids, donne une bonne stabilité aux colonnettes. Ces dernières sont sur 2 rangées en quinconce reliées par des arcs en diagonale. Une très belle réussite esthétique, cette disposition donne une légèreté à l'ensemble et apporte une impression de grande profondeur.
La visite se poursuit par le réfectoire avec ses fenêtres qui ne sont visibles que si l'on avance dans la pièce, puis l'on descend à la salle des Hôtes réservée à l'accueil des pèlerins de « marque » ensuite à la crypte dite des gros piliers (milieu du XV° siècle), l'on visite la crypte Saint Martin datant du XI° siècle avant d'arriver à l'ossuaire des moines (XII° siècle) et sa grande roue installée au XIX° siècle lorsque l'abbaye était devenue une prison.
Il reste à admirer la salle appelée « promenoir des moines » bien que sa véritable utilisation  ne soit pas bien déterminée (scriptorium, salle de réunion, salle de lecture ?) avec ses voûtes sur croisée d'ogives, puis la salle des Chevaliers (XIII° siècle) qui très bien éclairée et chauffée possédait des latrines permettant aux moines de travailler avec un meilleur confort. Enfin l'aumônerie longue de 35 mètres où les moines accueillaient les pèlerins respectant ainsi la règle de Saint Benoît aujourd'hui cette salle est la billetterie. Bien évidemment la sortie se fait par la boutique installée dans l'ancien cellier.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est construite sur un plan unique aucun autre monastère ne peut être rapproché de ce monument.
Si vous allez visiter cette abbaye vous découvrirez bien d'autres merveilles que celles que j'ai citées.

Date de l'expérience : 05/10/2018

Commentaire de Dom41, le 14/11/2019

fanny09

Par , le 06/04/2014

Le mont St Michel est magnifique, féérique, majestueux. Il y a une vue incroyablement belle sur la baie. Un moment de rêverie en perspective.

tonyzlaceriz

Par , le 19/12/2012

Le Mont Saint Michel reste un incontournable des lieux de visite français, et il n'est pas possible d'en repartir sans s'arrêter à l'abbaye. Son musée est a visiter pour en apprendre d'avantage sur ce site. De mémoire, il faut compter environ 10€ pour l'entrée.

Tonyzlaceriz

Commentaire de Tonyzlaceriz, le 19/12/2012

Effectivement, dans un précédant avis il est noté un tarif à 9€.

Commentaire de Julie93, le 19/12/2012

Oui en septembre 2012 l'entrée simple ( sans guide audio ) était à 9 €.

linieres

Par , le 10/10/2012

Le Mont st Michel vu sous un autre angle : promenade avec un guide tout autour du mont, quelle belle expérience ! La marche se fait pieds nus et dure environ 3 heures ; on passe tout d´abord dans un ruisseau (mais on a de l´eau jusqu´aux genoux) ; puis c´est de la boue jusqu´aux genoux, le guide explique ensuite le principe des sables mouvants avec démonstration a l´appui ! Explications aussi sur la faune et flore de la baie. Vues imprenables et magnifiaues du Mont. Tres belle expérience.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 19/10/2012

J'aime beaucoup le Mont St Michel, surtout au printemps ou à l'automne lorsqu'il y a un peu moins de monde.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 14/11/2019

Cela a dû être vraiment très sympa , une superbe expérience !

julie93

Par , le 10/10/2012

On ne peut pas aller au Mont Saint Michel sans visiter l'Abbaye.
Certes l'entrée est payante : 9 € pour le plein tarif, mais on passe à côté de tout ce qu'il y a de plus intéressant sur le Mont.
Nous avions déjà fait la visite avec un guide il y a longtemps, alors nous n'avons pas pris d'audio-guide, mais si vous venez pour la 1ère fois c'est utile...
On découvre une petite esplanade résultant de l'écroulement d'une partie de l'église qui n'a pas été reconstruite, cela permet d'admirer le panorama.
Le cloître est très beau, comme l'Abbaye proprement dite. On passe par le réfectoire aussi appelé " salle des hôtes", et on découvre une curieuse roue appelée " cage à écureuil " qui servait de treuil pour ravitailler les condamnés. Des hommes, debout à l'intérieur de la roue, marchaient pour l'actionner.
Je vous propose une petite visite en photos ☺ ;.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 10/10/2012

Il y a deux mois j ai fait le tour de la baie a pied avec un guide, c´etait super.

Commentaire de Dom41, le 11/11/2018

Ton avis Julie m'a été bien utile alors ...

Commentaire de Julie93, le 11/11/2018

le tien Dom est bien plus complet que le mien, merci

Commentaire de Dom41, le 11/11/2018

Julie tu connais ma "passion-plaisir" pour les monuments religieux ( aussi pour les vieilles pierres )

milka27500

Par , le 22/03/2012

C'est superbe. Je trouve que c'est joli et on a une vue imprenable sur la baie. On voit jusqu'à tomblaine.

violette8695

Par , le 30/11/2011

Magnifique architecture, les lieux sont très bien entretenu... Très agréable, a voir absolument.

timbresaulot

Par , le 14/10/2012

L'Abbaye du Mont St Michel est vraiment un lieu de calme à visiter. Après une montée des marches fatigante, on s'y ressource dans le calm, tout en pouvant visiter le cloître et la vue est superbe sur la baie et la côte. On n'a pas envie de quitter cet endroit reposant. A voir absolument même si on n'est pas croyant car c'est un superbe monument.

seblegentil

Par , le 03/02/2011

Un des lieux de visites incontournable du Mont Saint Michel avec des endroits magnifiques à découvrir et des points de vue sur la Baie assez inattendus. A voir absolument.

Le 03/12/2012

C'est un lieu apaisant et incontournable du mont Saint-Michel. Il y a superbe vue et l'endroit est magnifique. Si vous êtes de passage dans ce coin, allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas.

Vous êtes sur la page L'abbaye Du Mont Saint Michel à Le Mont Saint Michel. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Mont Saint Michel, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.