Mont Saint Michel

Mont saint michel
Le Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel est une petite ville sympathique située dans la Manche en Région Basse-Normandie, dont le nom provient d'un îlot rocheux consacré à Saint-Michel. Abritant l'abbaye du Mont-Saint-Michel, il est actuellement le site touristique le plus visité en Normandie, notamment grâce à son architecture impressionnante et sa baie, attirant plus de 3 millions de visiteurs chaque année. La ville se distingue par une statue de Saint-Michel installée au sommet de l'église abbatiale à 170 mètres au-dessus du rivage. La commune du Mont-Saint-Michel et sa baie sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

• Entrée payante
  • Visite
  • Circuit
  • Parc à thème

Vidéo

36 avis sur Mont Saint Michel

Par , le 03/11/2018

Qu'écrire après tous ces avis glorifiant à juste titre cette merveille ! Humblement j'avoue ne pas avoir tout lu !
Peut-être quelques mots sur mon approche toute personnelle.
Pour moi le Mont-Saint-Michel se compose de trois parties : le village, L'abbaye, l'abbatiale.
Si l'abbaye date du 8°siècle pour le village il faut attendre la fin du XIII°siècle et le début du XIV° pour que l'essentiel du village soit édifié.
La population du Mont-Saint-Michel est aujourd'hui d'environ 35 habitants ce sont les montois et les montoises. Il y a 50 ans ils étaient plus de 100.
Au moyen âge l’afflux des pèlerins fit que des restaurants, des hôtels et des commerçants s’installèrent sur le Mont tout au long de l'étroite grande rue. Aujourd’hui lorsque l'on effectue la montée de celle-ci il faut remarquer les maisons qui sont de chaque coté elles datent des XIV° et XV° siècles.
La grande agitation que l'on trouve dans cette grande rue est probablement la même que celle que les pèlerins du moyen âge ont connu.
Il est indispensable d'effectuer un passage dans cette grande rue, mon conseil est de la descendre, elle fait partie intégrante du Mont-Saint-Michel et même si aujourd’hui l'on peut trouver que le « folklore » prédomine !

Date de l'expérience : 05/10/2018

Commentaire de Julie93, le 04/11/2018

Même après tant d'avis, on trouve toujours à dire ou à redire sur cette merveille
Même les photos qui sont les mêmes arrivent à être différentes quand on connaît bien ce lieu

Commentaire de Dom41, le 04/11/2018

Je partage complètement ta brillante analyse

Commentaire de Dom41, le 14/11/2019

Et Merci en son temps Wendy

Par , le 22/07/2018

Je n'étais pas retournée au Mont-Saint-Michel depuis ses nouveaux aménagements. Les navettes sont régulières et nous avons très peu attendu. Malgré l'heure matinale, il y avait déjà de nombreux visiteurs.

J'adore ce lieu unique que je retrouve toujours avec la même émotion .. Chargé d'histoire, le Mont ainsi que la baie sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. L'abbaye (pas visitée cette fois-ci) est une pure merveille.

Dès l'entrée de la cité, la rue principale a un certain charme, avec ses nombreuses boutiques de souvenirs (qui se ressemblent toutes), ses restaurants, ses musées, ses maisons des XVe et XVIe siècle .. notre regard est aussi attiré par les magnifiques enseignes qui jalonnent cette rue.

Du chemin des remparts, une vue imprenable sur la baie ..

Date de l'expérience : 14/06/2018

Commentaire de Julie93, le 22/07/2018

J'aime beaucoup le Mont Saint Michel pour ne pas dire j'adore
Dès que j'ai l'occasion j'y vais et c'est à chaque fois la même admiration ! merci pour les photos qui m'ont permis une nouvelle visite...en plus je n'y suis jamais allée en juillet et j'ai vu une fleur rose...grrr le nom m'échappe, elle est énorme !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 23/07/2018

J y suis allée en 1990 , c'est très loin !!! j'ai aimé les petits jardins du curé.
Un site superbe à visiter hors saison , tellement il y a du monde.

deadpool51

Par , le 19/02/2017

Ah le mont saint michel, qui n'a pas rêvé d'aller visiter ce lieu majestueux, tout en évitant les fortes affluences, et ça c'est le plus compliqué.
c'est magnifique et nous nous y sommes présentés a l'heure des premières navettes et la pas grand monde, tant mieux.
comme je le disais éviter le monde, pour pouvoir bouger sans problème sur place, le tout est d'arriver de bonne heure.
rapport qualité prix, comme on en prend pleins les yeux, rien a dire, celui qui veut juste visiter, comme nous, il suffit d'amener son sandwich et tout ira bien.
Présentation rapide : Le Mont Saint-Michel est une commune de France, située au sud-ouest du département de la Manche et de la région Basse-Normandie. Elle doit son nom à l'îlot rocheux dédié à saint Michel où s'élève l'abbaye du Mont Saint-Michel. L'architecture du Mont et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année qui sont accueillis intro-muros dans de nombreux restaurants et hôtels, mais également extra-muros en bordure de la baie dans une zone dédiée au tourisme qui offre un panorama magnifique sur le Mont. Le site dans son ensemble (Mont Saint-Michel et sa baie) figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Commentaire de Lilia4485, le 19/02/2017

A mon avis, l'un des plus beaux lieux de France .... Une nouvelle visite du Mont est prévue pour moi en Mai, je n'y suis pas retournée depuis les nouveaux aménagements !!!

zioum

Par , le 13/09/2015

Le Mont St Michel, c'est quelque chose.
A voir absolument au moins une fois dans sa vie.
Par contre, le parking du Mont St Michel, c'est aussi quelque chose, à éviter absolument !!!!
12,50 euros pour y stationner son véhicule ...
Si vous aimez marcher, privilégiez la ballade entre le parking et le Mont, environ 3,5 km.

Commentaire de Lilia4485, le 13/09/2015

Je ne suis pas allée au Mont Saint Michel depuis les derniers aménagements, merci pour le conseil ..

guerriere59

Par , le 07/01/2015

30 années séparent mes deux premières visites au mont saint michel mais l'attente a toujours été la même dès que l'on peut apercevoir cette merveille! j'ai adoré flâner le long des remparts et de la rue commerçante mais le mieux est encore de s'y promener au soir tombé car la foule des visiteurs n'est plus là et on a l'impression d'avoir le mont saint michel pour soi tout seul! je vais d'ailleurs devoir y retourner bientôt maintenant qu'il est redevenu une ile!

Commentaire de Dom41, le 08/01/2015

Que de souvenirs pour moi, il va falloir que nous prévoyons une nouvelle visite à ce chef d'oeuvre.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/01/2015

le Mt St Michel hors saison , j'adore moi aussi . La promenade des remparts , l'abbaye ...J'y suis allée de nombreuses fois mais ...pas encore sur l'île , moi non plus !

Karenou

Commentaire de Karenou, le 20/01/2015

En effet c'est un lieu remarquable, malheureusement certaines sociétés profitent de sa renommée pour nous faire payer un parking exorbitant et une navette ! La fréquentation est d'ailleurs en baisse à cause de cela!

Commentaire de Julie93, le 20/01/2015

Ah le Mont St Michel ! déjà au moins 3 visites dont la dernière sur l'île, et je ne m'en lasse pas, une proposition et j'accours ! mais d'accord avec toi Karen le prix du parking est trop élevé !

Bidouille

Par , le 18/09/2013

Ayant vécu 2 ans en Normandie, c'est le lieu incontournable que nous avons fait visiter à nos proches lorsqu'ils sont venus nous voir! Nous avons dû y aller 5 fois et à chaque fois c'est un paysage différent selon le temps qu'il fait et selon la marée. Même sur le Mont Saint Michel, nous avons pu découvrir de nouvelles choses à chaque fois! C'est un endroit sublime à découvrir absolument!

vali571

Par , le 02/08/2013

le mont saint-michel est un endroit sympathique allez le voir dans les heures ou la mer et retirez. Vous pouvez vous approcher en voiture, quand la mer et parti sinon le mont saint-michel est au milieu de l'eau. Prévoir les chaussures de marches, un lieu que j'ai trouvé super entre les petites ruelles ou on peut se promener, vous allez voir tous types de magasin, vous pouvez même allez manger avec de très belle vue,
les sentiers sont propres mais il y a énormément de monde.
Le cadre en lui-même: nous découvrons de beau décor, un endroit bien historique, allez hors saison pour éviter de côtoyer la foule si vous voulez toutes l'histoire vous pouvez prendre un guide le mont saint Michel c'est vraiment incroyable . En plus vous allez passer une très belle journée, c'est à faire une fois dans sa vie. , le parking est payant.

Commentaire de Lilia4485, le 02/08/2013

C'est vrai que le Mont Saint Michel est un lieu unique !!! J'ai eu la chance il y a quelques années d'effectuer la traversée de la baie avec un guide, j'en ai gardé un souvenir inoubliable que j'espère renouveler un jour !!

Vali571

Commentaire de Vali571, le 02/08/2013

liliane oui un bel endroit j'avais été quand j'étais petite et vu que mon mari n'avait jamais été , nous avons était, pour moi c'était toujours sympa mon mari a apprécier aussi.

Par , le 20/02/2013

J'ai décidé de refaire un avis sur le Mont Saint Michel où nous sommes allés ce week end.

Nous n'avions pas vu les travaux en cours, juste entendu parler...
Nous nous garons sur un parking aménagé et arboré à 30 minutes à pieds de la station de navette qui doit nous mener vers le Mont et son Abbaye.
En prenant mon ticket, je remarque que la première demie heure est gratuite ! ! Heureusement ! ! A vrai dire en 30 minutes nous n'avons même pas le temps d'aller jusqu'à la route vers le Mont ! ! Les choses sont bien faites
Nous attendons donc la navette : c'est un bus aménagé avec des sièges en bois disposés de chaque côté d'une allée centrale. Le conducteur n'a pas besoin de faire demi tour, le bus possède deux cabanes de pilotage une à l'avant et l'autre à l'arrière ou bien le contraire ( !)Il change donc de place à chaque déplacement.
Nous démarrons puis avançons sur la route vers le Mont. Nous pouvons apercevoir les travaux faits et ceux en cours. Une structure de métal court dans le marais et la boue non loin de la route empruntée par notre bus. Cette structure sera la future route à emprunter dès que les travaux d'aménagement seront terminés. Pour le moment, tout est encore à faire et pourtant on s'aperçoit bien que la nature reprend vite ses droits ; l'herbe a repoussé là où étaient les anciens parkings, les moutons au loin paissent tranquillement.

La navette met à peu près 10 minutes pour arriver au Mont. J'oubliai de dire qu'elle est gratuite. On peut également choisir de faire la promenade à pieds.
Le Mont est en cours de restauration, des échafaudages sont présents autour des remparts et dans la ville, pour restaurer les murs extérieurs de l'abbaye.
En cette période, les rues ne sont pas très animées, nous pouvons donc déambuler parmi les touristes asiatiques un peu plus calmement que lors de notre dernier passage en août ! !

Lorsque nous revenons par le même chemin, nous allons régler notre parking. Là c'est plus délicat, il n'y a que deux bornes pour L'ENSEMBLE du parking ! ! Heureusement qu'il y a peu de touristes ! !
Et le prix à payer ? 8. 50 euros pour à peine deux heures ! !
Je ne suis pas certaine de revenir une autre fois ! ! C'est un peu cher.
Ah ! J'oubliai de vous dire que l'argent du parking revient à la Société VEOLIA.

Les hôtels et les commerces semblent bien tristes et bien morts depuis ce manque évident de circulation. Il faut montrer patte blanche ou plutôt dérogation et badge pour passer les barrières automatiques qui ferment la route juste avant les restaurants et les hôtels. Je me doute qu'il doit y avoir un gros manque à gagner du côté des restaurants et des souvenirs.... Par contre, les résidents ont gagné en tranquillité.

Commentaire de Julie93, le 20/02/2013

Eh oui pour le parking c'est gratuit la 1ère demi-heure, 3€ pour moins d'une heure et 8, 50€ pour la journée... Tu aurais dû rester plus longtemps, tu aurais amorti ta place de stationnement ! ☺ ;.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 21/02/2013

Effectivement, un coût nouveau pour les touristes, mais tout le monde a bien compris que ces travaux sont nécessaires si l'on veut sauvegarder cette merveille qu'est le Mont-St-Michel.
Menacé d'ensablement, les travaux ont pour objectif de restaurer un paysage de grèves et de mer autour de ce dernier.
4 moyens sont mis en oeuvre, déplacer les parkings aménagés dans la baie autour du Mont-Saint-Michel vers le continent afin de supprimer un obstacle au travail de la nature, remplacer la digue construite à la fin du XIXème siècle par un pont-passerelle qui permet de rétablir les circulations des marées et du Couesnon autour du Mont-Saint-Michel pour accélérer le processus de désensablement. La construction d'un barrage afin de réactiver et renforcer le travail des chasses du Couesnon pour débarrasser les sédiments et enfin mettre en place ce système de navettes détaillé par mairana, afin d'acheminer les touristes entre le continent et le Mont-St-Michel.

Commentaire de Julie93, le 21/02/2013

Effectivement tout cela est utile, mais quand on veut aller au Mont Saint Michel, il faut désormais tenir compte du coût du parking... Moi je l'ai rentabilisé, j'y ai passé une grande 1/2 journée... Merci M'me la guide .

Dan44

Commentaire de Dan44, le 21/02/2013

Ben et mon pourboire ? Lol.

Commentaire de Julie93, le 21/02/2013

Quoi, Dan est une femme d'argent, en plus du merci, il te faut encore un pourboire !.. Parce que c'est toi, je te fais un bisou :-*.

Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 21/02/2013

Ca fait bien longtemps que je n'y suis pas allé ! Bel avis .

Commentaire de Mairana, le 22/02/2013

Merci beaucoup des précisions de Dan et de l'avis de Gohan. Ce qui m'a le plus horripilé ne sont pas les travaux, ils étaient nécessaire quoique la nature reprend toujours ses droits, disons qu'ils auraient pu la laisser faire. Non, ce sont les tarifs pratiqués par VEOLIA pour la location de leur parking. Je sais bien que tout cela a un coût, mais je pense qu'il y a hautement exagération dans ce cas présent.

zeta13

Par , le 29/10/2012

Endroit magique, unique au monde. Tout y a son charme : ses petites commerces, l'église, l'abbaye, la vue de la baie, les restaurants. Des souvenirs inoubliables, même si c'est un endroit fort touristique mais on trouve toujours un endroit calme et quand on a la chance d'avoir peu de monde on se sent vraiment hors civilisation. J'ai toujours envie d'y retourner, on se ressource dans les endroits pareils.

sweety560

Par , le 28/10/2012

Ah le Mont Saint Michel, second monument le plus visité de France après la tour Eiffel.

Comme je n'avais pas beaucoup de congés cet été, on a décidé de se faire une petite virée en pays Malouin et comme le Mont Saint Michel n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de la superbe et somptueuse ville de Saint Malo, on s'est dit que c'était l'occasion d'y aller faire un tour.

Personnellement c'est la quatrième fois que je m'y rends, c'est marrant parce qu'en y réflechissant bien, j'y ai été à chaque période "forte" de ma vie, c'est à dire quand j'étais une petite fille, une ado, une jeune femme et maintenant euh à 31 ans et bien toujours une jeune femme mais avec quelques dix ans de plus

Nous avons passé la nuit dans une commune à quelques kilomètres du Mont Saint Michel et nous étions donc de bonne heure au Mont, vers les 8 heures environ. On a pu ainsi voir tout ce que les touristes ne voient pas dans la journée, le réveil du Mont Saint Michel et de ses habitants, les approvisionnement des restaurants et des boutiques, bref le Mont qui se réveille et qui se prépare a affronter les touristes.

Cela a été agréable pour nous d'arpenter la grande rue qui monte à pic sans bousculades et sans être génée par la foule. En haut de la grande rue commerçante, il y a d'un coté des escaliers qui montent à l'abbaye et de l'autre une petite tour ou l'on peut avoir une vue panoramique de la baie du Mont Saint Michel. On s'est fait une petite pause du coté de la tour, et on a respiré le bon air salé du large.

Ensuite nous nous sommes armés de courage pour monter les sacrées marches jusqu'à l'abbaye. Et là, déception arrivés en haut, 13 euros l'entrée pour la visite... Du coup on ne l'a pas visitée mais on a continué notre chemin à travers les ruelles cachées et les jardins du Mont.

Et je ne regrette en aucun cas cette ballade, ces petites pauses juste pour admirer le paysage, ce moine croisé au détour d'une ruelle, que je me suis posée la question à savoir si c'était un vrai moine de l'abbaye ou un figurant tellement il paraissait jeune, ces petits chatons qui jouaient dans un jardin privé... Il y a pleins de choses à voir et à découvrir si on sait poser l'oeil au bon endroit tout en respectant bien sur la vie privée des habitants du Mont.

Lorsque nous sommes revenus sur nos pas, la foule s'etait amplifiée dans la rue principale, nous sommes rentrés dans quelques boutiques de souvenirs, mais elles se ressemblent toutes au final, quoique l'ont a été assez surpris de voir des tee shirt griffés " I love Paris" dans certaines d'entre elles.

Nous avons fait une pause café dans un bar avec terasse qui s'appellait "La vielle auberge" (si ma mémoire ne me fait pas défaut). 5, 50 l'expresso, mais bon il faut savoir se faire plaisir de temps en temps.

Toujours en redescendant nous avons fait un arrêt pour voir les "musiciens" du restaurant de la Mère Poulard qui battent l'omelette en rythme. Je dois avouer que je suis restée plutôt septique face à ça car je travaille dans le millieu de l'oeuf, mais bon l'animation est amusante malgré tout.
En parlant de la Mère Poulard, je déplore également son omniprésence sur le Mont, ça devient trop commercial à mon goût et cela fait perdre un sacré charme à l'endroit.

Je pense que je retournerais au Mont Saint Michel encore plusieurs fois, je ne me lasse pas de regarder ce village sur ce rocher qui surplombe tout et de me sentir une toute petite chose lorsqu'on est au pied ce colosse.

Je déplore par contre l'aspect "attrape touristes" avec les prix exhorbitants, la Mère Poulard et son aggressivité commerciale et aussi les boutiques de souvenirs qui vendent des souvenirs de partout sauf du Mont Saint Michel.

Commentaire de Julie93, le 28/10/2012

Hi hi, presque tout pareil ! Pas arrivée à 8 h, mais avant 10 h en octobre, ça permet de ne pas avoir beaucoup de touristes et comme toi, j'ai pu entrevoir la "vraie" vie sur le Mont. Par contre pour l'Abbaye, nous avons payé 9 €, je pense que le tarif que tu donnes c'est avec l'audio-guide dont on peut se passer si on connait déjà ou si on a le guide Michelin ;- ).

Commentaire de Sweety560, le 28/10/2012

C'est probablement avec l'audio guide, j'avoue que lorsqu'on a vu 13 euros on a pas cherché plus loin... : ( Ou peut être aussi le tarif pleine saison car on y a été en plein mois d'aout.

Commentaire de Julie93, le 28/10/2012

Je viens de regarder sur le site de l'Abbaye, c'est le tarif de la visite conférence que tu as vu, nous avons pris une visite libre pour 9 €, c'était bien... Suffisant !

julie93

Par , le 09/10/2012, modifié le 16/10/2012

Je suis allée voir le Mont Saint Michel pour la 3ème fois et avant qu'il soit redevenu une île.
Nous avons garé notre voiture sur le parking pour 8€50 et après une petite marche avons rejoint la navette conçue comme une locomotive, elle n'a pas besoin de faire 1/2 tour, il y a un poste de pilotage de chaque côté.
Les abords du Mont sont en plein travaux avec grues, camions... Le retour que nous avons fait à pied ne nous a pas permis de jouir d'un beau paysage, mais au moins nous étions sur un trottoir adapté.
Nous sommes arrivés vers 10 heures du matin, au mois d'octobre, c'était idéal. Il n'y avait pas beaucoup de monde et nous avons eu la possibilité de voir tous ces petits détails impossibles à voir autrement : les enseignes, les petites ruelles, la vie sur le Mont, car c'est un petit village où des gens vivent toute l'année, il y a une mairie, un cimetière...
Nous avons visité l'Abbaye et même si le prix est assez élevé, il me semble vraiment dommage de se priver de cette partie, de loin la plus intéressante.

Commentaire de Cjp95, le 10/10/2012

Mon dernier passage datant d'environ 3 ans, j'en profite pour une saine révision de souvenirs tout en grignotant un p'tit sablé de la mère poulard !

Commentaire de Julie93, le 10/10/2012

Ah ne me parle pas de la Mère Poulard, elle est omniprésente sur le Mont : ce n'est pas un restaurant mais 2 ou 3, peut-être même plus, sans parler des boutiques de gâteaux ! C'est la raison pour laquelle je l'ai soigneusement évitée !

Commentaire de Sweety560, le 23/10/2012

Je me suis fait une petite virée "au mont" également, cet été. C'était la 3 eme fois que j'y allais aussi et là j'ai constaté le changement... La mère poulard est absolument partout, ça en perdrait presque son charme : (...

Commentaire de Cjp95, le 25/10/2012

En tout cas la bougresse contribue à bien remplir nos caisses (lol)
Et si vous voulez pas d'mon p'tit sablé, en alternance, j'vous propose d'en croquer un ensemble de Pont Aven (lol).

Commentaire de Sweety560, le 27/10/2012

En tant que Bretonne pure et dure je veux bien un ptit sablé de pont aven éventuellement une petite gavotte craquante si tu as ça en stock. : ). Puis il faut savoir que "le mont" il a appartenu aux bretons, puis aux normands, puis au bretons, puis re aux normands et encore aux bretons, et finalement les normands ont eu gain de cause, mais un jour c'est sur à coup de petits palets sablés bretons, on le reconquérira... : D... (D'ailleurs on a déja préparé le terrain, à la sortie du mont il y a une biscuiterie La Trinitaine, ça ne s'invente pas, j'ai moi même été surprise de trouver ça là bas ).

Commentaire de Julie93, le 27/10/2012

D'accord aussi pour croquer un p'tit sablé de Pont Aven, je ne sais plus si j'en ai déjà goûté, ce sera l'occasion de faire un pied de nez à la mère Poulard ! Lol.

Commentaire de Sweety560, le 28/10/2012

Je me suis finalement décidée a parler de ma visite au mont cet été, pour mon 100 eme avis, je voulais parler d'un chouette endroit. J'ai vu que tu avais mis dans tes photos, la plaque qui parle de Jacques Cartier, on l'a prise en photo également car nous sommes de grands amoureux du Québec.

vaness14310

Par , le 22/09/2012

Le mont saint Michel un lieu mythique, une vue panoramique imprenable, des magasin sur les deux coter très très sympa a voir absolument si vous y passer.

goinfrette

Par , le 18/09/2012

J'ai passé un très bon moment lorsque j ai visité ce site touristique. Il est rempli de petites ruelles, de petits magasins de souvenirs, de restaurants (dont celui de la mère Poulard. ) et aussi de marches. Beaucoup de monde en fin de matinée, il vaut donc mieux arriver de bonne heure pour visiter ce lieu magnifique qui l'est encore plus vue d en haut. Aussi très joli à voir de nuit. Vous pourrez y acceder à pieds ou bien par navette (gratuite). Le parking est au tarif unique de 8. 50euros.

xaphie

Par , le 03/07/2012

C'est un endroit insolite qui nous fais retourné des siècles en arrière, cadre magnifique. Seulement je déplore qu'il faille payer pour visiter partout. En fait il ne reste plus que les ruelles qui restent gratuites, meme pour la pause pipi il faut ouvrir son porte monnaie ! ! Je ne le referais plus jamais ! ! De plus maintenant il faudra prendre une navette payante pour y accéder ! !

Alina

Commentaire de Alina, le 07/07/2012

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter le Mont Saint-Michel mais on saura à quoi s'attendre au niveau du porte-monnaie bien qu'on soit certain d'être émerveillé par un endroit aussi magnifique ! Dommage, cela gâche presque le plaisir. Merci pour cet avis Xaphie.

Commentaire de Julie93, le 20/07/2012

Je l'ai déjà visité 2 fois et m'apprête à y retourner une 3ème tellement j'ai aimé cette merveille ! Je me souviens avoir payé une fois mais c'est tout, le reste était gratuit et on en prend plein les yeux avec la vue ! Certes maintenant il faudra payer la navette, est-elle déjà en place ?

Commentaire de Julie93, le 21/07/2012

Yzatys, on l'a prévu pour une 3 ème fois en octobre, je mettrais plein de renseignements et de photos, tu pourras ainsi envisager en sachant à quoi t'attendre ☺ ;.

Commentaire de Julie93, le 21/07/2012

Et même si tu veux je penserais à toi en reprenant mon souffle... Ainsi tu feras partie du voyage. Peut-être un petit arrêt chez la Mère Poulard, mais ça c'set pas sûr encore si oui, je déguste en pensant à toi... Après, on partage l'addition !!! Lol.

Commentaire de Julie93, le 21/07/2012

Ca marche... !!! LOL ☺ ;.

milka27500

Par , le 22/03/2012

C'est superbe et ça change. Pas de voiture, un cadre superbe et des petites boutiques hors de prix pour touristes... J'aime bien aller m'y balader.

doudouroy

Par , le 12/12/2011

Magnifique site qu'il faut absolument visiter hors périodes estivales car énormément de monde. L'accés peut se faire à pied ou en bus. Les petites ruelles montent vers l'abbaye. L'accés au mont est gratuit seule l'entrée pour l'abbaye est payante. Diverses boutiques permettent de repartir avec pleins de souvenirs.

violette8695

Par , le 30/11/2011

Vraiment un magnifique endroit de France, très bien construit. Apres la visite en monté, le paysage magique il ne reste plus qu'a flâner dans les boutiques du monts et de se détendre dans un des restaurants délicieux.

chris37

Par , le 25/11/2011

Très beau lieu qui n'a plus besoin de faire sa réputation. Situé au milieu de la mer et des marées, vous pouvez y accéder quand celle-ci est retiré. Magnifique lieu où vous verrez tout en haut l'abbaye la statue de l'ange gabriel.

charlott12

Par , le 07/10/2011

Le Mont-Saint-Michel : un lieu mytique ! J'ai eu la chance d'y aller, il y a quelques années, malheureusement en pleine période estivale, donc avec énormément de monde. Cela ne m'a tout de même pas empêché de profiter un maximum de ce superbe rocher. Je conseille d'y venir en journée et le soir où l'ambiance n'est plus du tout la même. J'ai même eu le privilège de voir la mer remonter et c'est vrai que c'est vraiment impressionnant !

Par , le 05/09/2011

J'ai découvert le Mont Saint Michel cet été lors d'une escapade. Le lieu est magique ; on se gare au pied du Mont sur un parking rempli de milliers de véhicules de toutes sortes et on fait le trajet à pieds. Les rues sont escarpées, étroites, remplies de touristes de toutes les nationalités avec un grand pourcentage de chinois. Les boutiques appartiennent toutes à "la Mère Poulard" qui les rachète petit à petit ainsi que les hôtels du Mont. On peut voir se faire la fameuse omelette en pénétrant dans le restaurant en bas de la rue principale. Tout en haut, se trouve l'Abbaye qu'il est difficile de visiter tellement les gens se pressent. Des personnes d'un certain âge font des malaises tellement la chaleur qui règne dans les rues est étouffante. On peut apercevoir encore, conservés, des vestiges du passé, avec des maisons avec des arcades, les remparts qui offrent une vie imprenable sur la baie. Au loin on peut apercevoir les moutons qui paissent tranquilles dans le marais et bien entendu la côte. Certains restaurants sont assez chers ; les propriétaires profitent de l'emplacement. Heureusement ce n'est pas le cas de tous ; nous avons trouvé un petit resto sympa à prix raisonnable.

Commentaire de Julie93, le 18/06/2012

Tu peux donner le nom de ton resto sympa, si tu t'en souviens... Ca m'intéresse, je pense y aller en septembre ☺ ;.

Commentaire de Mairana, le 19/06/2012

"jai la mémoire qui flanche. . Je me souviens plus très bien...."
pas de souvenir désolée, je peux te dire que le plat du jour était un ragout de mouton de la Baie, que c'était le seul qui proposait cela. La salle en entrant était très petite, on nous a mené à l'étage et c'était super sympa. Je vais voir dans mes fiches, si je retrouve.

Commentaire de Mairana, le 19/06/2012

Quand tu y seras, va voir le Chapeau Rouge, j'ai l'impression que c'est là : prix pas cher et sympa.

Commentaire de Julie93, le 19/06/2012

Dommage Mairana que tu n'aies pas eu le réflexe : appareil photos et avis sur justacoté !
Ok, je note et je chercherai... Merci ☺ ;.

Commentaire de Mairana, le 19/06/2012

Tu sais il y avait tellement de monde que cela a été difficile de prendre ne serait ce qu'une photo ! ! Maintenant, j'avoue que j'ai plus de réflexes pour justacoté ! ! Si tu y vas cet été, bon courage ; il y a beaucoup de japonais et de chinois et finalement très peu de français .

quinlou

Par , le 23/06/2011

Un lieu hors du commum. Pour mieux l'apprecier, l'idéal est de traverser toute la baie a pied depuis la "ville". Plus on s'approche, plus on est épatés par cette île au milieu de la mer, cette forteresse... Juste magnifique ! Puis quand on y rentre, on peu apprécier, comme on peut ne pas aimer. Un dédale de petite rues, remplies de magasins de souvenirs et de snacks... On se croirait presque à Disney land ! Mais c'est trés joli tout de même. Ceux qui auront le courage de grimper les rues pour arriver au sommet se rendront mieux compte de la beauté du lieu ! A visiter en haut, une abbaye, ou cathédrale je ne sais trop car je n'ai pas eu le temps d'y entrer... Sinon, vous etes également obligés de vous arretter dans la boutique de la mêre poulard ! Si si !! Ces biscuits sont tellements délicieux, qu'on en prend plusieures boites en oubliant qu'ils sont également vendus en grande surface ! Magnifique le mont saint michel, surtout au moments des marrées !

Commentaire de Mababe, le 24/06/2011

Merci Stefcapo pour cet excellent avis ! Pour avoir visité ce splendide site il y a quelques années, je rejoins tout à fait ce que vous dites : Il faut monter les petites ruelles pour apprécier le lieu, et je dirai qu'il faut être sur place très tôt le matin, si possible avant l'arrivée des bus touristiques. Nous étions quasiment seuls sur l'île, presque à l'aube, mais pour la descente c'était l'horreur, on a eu beaucoup de mal à redescendre à cause du flot de gens qui montaient en contre sens. On se serait cru dans le courant d'une rivière ! Sinon, le resto de la mère Poularde est à essayer aussi : Ils y font une purée absolument extraordinaire ! Par contre il faut réserver tôt le matin.

vivian13

Par , le 19/06/2011

Une des 7 merveilles du monde ! Dommage que le lieu soit si fréquenté. Le mieux étant de le visiter très tôt le matin. A voir absolument.

Commentaire de Quinlou, le 24/06/2011

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit fréquenté. En revanche, je ne suis pas d'accord pour la merveille du monde ! Voici les 7 merveilles actuelles : Machu picchu (Perou), la grande muraille (chine), le taj mahal (Inde), Pétra (Jordanie), Christ rédempteur (brésil), Chichen itza (mexique), et le colisée (Italie)... Pas de place pour le mont saint michel donc !

esuanau

Par , le 17/05/2011

A mon avis, l'un des plus beaux sites touristiques de France. Il fait d'ailleurs partie des 7 merveilles du Monde, n'est-ce pas ? Et les moutons qui se régalent face au Mont Saint Michel, avec la fameuse herbe des près salés, que pensent-ils du panorama de rêve dont ils disposent ?

Commentaire de Quinlou, le 24/06/2011

Je suis daccord ! Un vrai panorama de reve... Cependant je ne suis pas daccord pour la merveille du monde ! Voici les 7 merveilles actuelles : Machu picchu (Perou), la grande muraille (chine), le taj mahal (Inde), Pétra (Jordanie), Christ rédempteur (brésil), Chichen itza (mexique), et le colisée (Italie)... Pas de place pour le mont saint michel donc !

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 24/06/2011

OK, je pensais... Comme quoi j'aurai peut-être du vérifier... En tout cas c'est une des merveilles de la France, vous ne contesterez pas...

Commentaire de Quinlou, le 24/06/2011

Ah non je ne conteste pas du tout pour le coup !!! : -D.

julie93

Par , le 27/03/2011

Vous connaissez sans doute le célèbre Mt St Michel, mais savez-vous qu'il existe depuis 12 siècles déjà. Selon la légende, c'est au VIIIe siècle que l'Archange, décida son occupation : « Le Mont-Tombe serait une fameuse citadelle. » Il décida donc d'y ériger une chapelle, où il fut enterré. Aujourd'hui le Mont est encore ensablé, il faudra attendre 2015 pour le voir à nouveau comme une île. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas, il vaut le détour et même le voyage... Il est magnifique. Le début de l'ascension est assez pénible à cause de l'étroitesse de la rue, des magasins pour touristes, de la foule, mais après le premier palier, la visite devient plus intéressante et quelles superbes vues !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/11/2012

Je connais très très bien le Mont St Michel qui faisait souvent partie des promenades dominicales pendant mon enfance ! Alors, pour éviter la foule, j'ai un petit tuyau : dès l'entrée, vous trouverez sur votre droite un escalier qui vous permettra de faire le tour des ramparts, en toute tranquilité, loin de la foule. Quand vous arrivez à l'abbaye, il y a aussi un escalier qui permet de rejoindre la rue principale ( qu'il est plus agréable de descendre que de monter !). On peut accéder aux restaurants depuis les ramparts.

auroretess

Par , le 04/11/2018

Accueil : personnel souriant et agréable
Fréquentation : beaucoup de monde
Intérêt : quel facilité d'apprendre une partie de notre histoire de france en visant ce lieu en passant par Duguesclin, l'abbaye....
Rapport qualité / prix : Visite un peu cher

Date de l'expérience : 20/10/2018

guyl34

Par , le 11/01/2014

Je garde un très bon souvenir de ma visite au Mont st Michel.
Mais il vaut mieux venir hors saison car pendant les vacances, il y a tellement de monde que c'est la bousculade dans les ruelles et on ne peut pas apprécier de la beauté du site.

Les restaurants sont chers et il faut attendre un moment pour trouver une table de libre.
J'ai aimé les petits jardins qui sont jolis.

ange49

Par , le 29/12/2013

J'y suis allé l'année juste avant tout les travaux, pour un anniversaire surprise préparé pour mon chéri. C'était sublime !!! Le mont st Michel a gardé tout son charme. J'ai hâte d'y retourner pour voir ce que ça donne maintenant avec tout leur travaux.

melyts

Par , le 23/06/2013

Très belle visite que je conseille ! Le village est plein de charme, la vue panoramique est magnifique en présence du beau temps !

Le gros bémol : tout est payant : le parking, les toilettes, l'entrée dans l'abbaye, les musées... Les restaurants sont très chers mais certains valent le coup (coût).
Si cela n'a pas changé depuis ma visite, je ne conseille pas les musées qui sont un peu dépassés (selon moi) et dont le tarif est vraiment élevé.

Panfilo007

Par , le 25/02/2013

Un lieu magistral et chargé d'histoire visité des dizaines de fois pour faire découvrir ma belle région normande. Il y règne une atmosphère particulière. Le panorama est sublime et invite à ne nombreuses balades dans la baie.

guyguy2

Par , le 07/11/2012

Quel dommage que les travaux gâche le paysage et que l'accent soit mit sur l'argent ! Sinon cela reste un lieu remarquable et unique.

Commentaire de Julie93, le 16/01/2013

C'est vrai pour les travaux, mais c'est comme toujours, il faut bien que ça se fasse !

TAO01

Par , le 21/07/2012

Une vue extraordinaire, splendide d'un site exceptionnel. Ce qui gâche un peu le plaisir, c'est que tout soit payant (ou presque !). A visiter tout de même, obligatoirement !!!

TAO01

Par , le 07/07/2011

Un lieu paradisiaque. Une vue extraordinaire. Dommage qu'il y ai autant de monde...

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 10/04/2011

Bien que ce soit devenu très touristique, on peut encore apprécier les lieux en y allant tôt le matin. Le Mont Saint Michel, c'est un lieu hors du commun. Ces petites ruelles qui montent jusqu'à atteindre la chapelle, ces restaurants, ces magasins de souvenirs, le restaurant de la mère Poulard, etc. Et se promener dans la baie, à marée basse, est une expérience. C'est tout simplement magnifique.

mababe

Par , le 28/03/2011

Ah oui que je connais le Mont Saint Michel, un lieu mythique ! Le must c'est d'y aller très tôt le matin, ou même dormir sur place pour profiter pleinement de l'endroit paradisiaque avant l'arrivée des cars de touristes ! C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas : Un lieu envoûtant !

Zeta13

Commentaire de Zeta13, le 29/10/2012

C'est vrai que c'est la meilleure chose à faire.

Le 22/05/2015

Nous nous sommes baladés dans les remparts du mont st Michel avec toujours autant de plaisir à chaque fois, j’adore contempler son architecture et de comprendre son histoire, comment le mont saint Michel a été construit ,par qui,etc… les commerçants vendent des petits livres sur son histoire ,très intéressant ,mais je ne vous le raconte pas car une page ne suffirait pas et je pense que c’est mieux de découvrir son histoire sur place ,nous avons fait l’intérieur avec les commerçants ,restaurants, et après les Remparts en contemplant sa baie,nous avons eu du mal à faire notre choix sur les restaurants vu les prix ,la qualité des plats et pour ma part lorsque je vois crème au caramel en dessert sur un menu de 18€ je n’ai pas envie de rentrer pour y manger . je mets quelques photos .

Le 26/08/2012

Superbe site, certe, beaucoup de monde... Pour visiter avec peu de monde. . Arrivée a 9 h et vous circulerez plus tranquillement que ce soit sur la route ou dans les rues de Mont, sans compter sur la visite de l'Abbaye plus agreable de ce fait.

Et je tiens a dire que moi je suis satisfaite du service de navettes gratuite mis en place. . Meme si le prix du parking (8. 50 €) est un peu cher...

Vous êtes sur la page Mont Saint Michel à Le Mont Saint Michel. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Mont Saint Michel, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.