Ile D'yeu

• Espace d'accueil

2 avis sur Ile D'yeu

charlott12

Par , le 10/06/2014

C'est une île située au large de la Côte de Lumière accessible par bateaux-navettes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Fromentine ou par avion à partir de Beauvoir-Sur-Mer.
Arrivé sur l'île, vous avez la possibilité de louer des vélos car de mémoire, les voitures sont interdites.
J'y ai donc fait le tours en vélo où de nombreuses criques à l'eau couleur turquoise se présentent pour le plaisir de nos yeux.

Commentaire de Cjp95, le 10/06/2014

Sur l'île d'Yeu, la circulation n'est vraiment interdite, même à vélo, que sur les dunes qui restent protégées.
La circulation automobile n'est que restreinte alors que le mode privilégié de déplacement reste le vélo, pour sûr.

Commentaire de Sofysofy, le 10/06/2014

Que de bons souvenirs cette île !!

DAN44

Par , le 11/07/2013

Elle fait partie des 15 îles du Ponant, petit paradis sur mer, l'île d'Yeu se situe en Vendée à une vingtaine de kilomètres du continent et s'étend sur 9,5 km de long pour 4 km de large. 500 habitants à l'année, deux supérettes, son insularité complète protège l'Ile d'Yeu du tourbillon du tourisme et apporte beaucoup d'authenticité à son rythme de vie.
Je m'y suis rendue en voilier avec un ami d'enfance de mon compagnon le week-end dernier et j'ai à coeur de vous faire partager mes découvertes.

L'île était rattachée par une langue de terre jusqu'à il y a environ 7000 ans, le Pont d'Yeu dont je vais vous donner les deux versions de son origine.
Cette chaussée qui apparaît peu à peu à mesure que baisse la mer s'avance dans l'océan en direction de l'île d'Yeu sur environ quatre kilomètres. Elle se découvre uniquement lors de gros coefficients de marée, il n'y a donc pas de pont au Pont d'Yeu !
Voilà pour la version cartésienne. Une légende (largement répandue pour d'autres sites) raconte que le prêtre saint Martin de Vertou se demandait comment aller évangéliser les habitants de l’île d’Yeu.
Satan lui proposa alors un marché : construire une chaussée pour passer, à condition d’avoir l’âme du premier chrétien qui la traverserait. Saint Martin accepta à condition que l’ouvrage soit terminé le lendemain avant le chant du coq. Satan crut bon de saouler le coq, mais le vin fit l’effet contraire, au lieu de dormir, le coq se mit à chanter en pleine nuit, mettant fin au travail de Satan à 3 km du rivage...
Je vous laisse opter pour la version qui a votre préférence.
L'île d'Yeu fut sans doute plus un lieu de culte qu'un habitat, pour une partie de la préhistoire.

Au XIVe siècle, un château en pierre y est construit. Les Espagnols s'en emparent en 1550 puis c'est Louis XIV qui le détruit pour éviter qu'il ne tombe aux mains de l'ennemi. Pour l'anecdote, c'est ce château qui inspira Hergé dans « L’île Noire »
Un autre Louis (XVI) achète l'île en 1785.
De multiples invasions, anglaises pour la grande majorité, eurent lieu entre le XVe et le XVIIe siècle.
Pétain fut interné au fort de la citadelle de l'île en 1945, âgé de 89 ans. Il y mourra en 1951 et sera inhumé au cimetière de Port-joinville.
Revenons à l'île d'aujourd'hui : On ne peut y accéder que par la mer. Des navettes régulières au départ de Fromentine ou de Saint-Gilles-croix-de-vie. La traversée dure environ 40 minutes et vous arrivez à Port-Joinville, petit port coloré et très vivant où, en arrière des quais, des ruelles commerçantes invitent à la flânerie.
Sur la côte Sud, c'est un émerveillement ! falaises majestueuses se succèdent abritant des criques magnifiques. Le vieux château se dresse au coeur de cette côte sauvage, rappelant étrangement les côtes Bretonnes.
La pointe du Chatelet offre un panorama superbe sur le large.
Autre endroit incontournable, le port de la Meule où nous avons fait le mouillage pendant trois jours. On y trouve "La Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle" (photo).
En continuant votre balade, je vous conseille de vous arrêter un moment à "la pierre branlante" et de tenter de la faire bouger en défiant les lois de la physique ! pesant une centaine de tonnes pour 7 mètres de long, cette pierre, à condition de trouver son point d'équilibre en s'y adossant, peut alors bouger...Si vous la poussez tranquillement et régulièrement en son milieu, vous la sentirez bouger. Personnellement, je n'y suis pas parvenue !
L'île compte une vingtaine de plages dont la plage des soux et la plage des vieilles (où je me suis arrêtée bien sûr )
La façade ouest, sauvage, est plutôt de type Breton alors que l'est, dunaire avec ses grandes plages de sable fin est plus Vendéen. C'est d'ailleurs à partir de la "pointe des corbeaux" que la transition apparaît nettement.

De ce lieu magique qu'est l'île d'Yeu, je me souviendrai longtemps des criques, des anses, des pointes rocheuses, de la pierre branlante, du petit port naturel de La Meule, des plages dorées de la côte nord et de ses magnifiques maisons blanches aux volets bleus.
Je n'ai pas eu le temps de tout visiter mais un prochain séjour est déjà prévu !
l'Ile d'Yeu assurément ne peut que vous en mettre plein les yeux !
bonne lecture !

Commentaire de Sofysofy, le 12/07/2013

J'ai eu l'occasion de visiter cette ile. Elle est vraiment magnifique!

Hepha

Commentaire de Hepha, le 12/07/2013

Whaouhh! Quel voyage et que de belles photos !
Bravo Dan et merci ! mais c'est pas bien de nous donner envie comme ça

Commentaire de Cjp95, le 13/07/2013

Voilà un avis qui me donne bien l'envie d'y retourner... car pour ma part, ça date déjà depuis plus de dix ans.

Commentaire de Julie93, le 13/07/2013

Eh bien moi je ne connais l'île d'Yeu que de nom, alors j'ai bien apprécié la visite grâce à ton avis ainsi qu'aux photos, ainsi que le clin d'oeil (photo 54) ...Avis très utile mais comme d'hab, je suis fauchée

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 13/07/2013

Comme toi j'adore cette magnifique île et notamment son côté sauvage !! j'y suis retournée l'année dernière, malheureusement la météo n'était pas avec nous, pluie et orage étaient au programme du jour !!

Jlilou66

Commentaire de Jlilou66, le 25/03/2014

c'est vrai que c'est magnifique... ca donne envie d'y retourner

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 10/06/2014

Merci pour ton avis fort intéressant ! je connaissais déjà cette superbe île, mais pas sa partie historique.

Vous êtes sur la page Ile D'yeu à L'Ile d'Yeu. Découvrez d'autres Sites touristiques à L'Ile d'Yeu, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.