Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

De nos jours, les français aiment-ils encore cuisiner ? : discussion

Mababe
Mababe

le 25/11/2011 à 15h33

Cuisine t-on encore comme le faisaient nos parents ou grand parents, le développement massif des restaurants rapides et plats cuisinés surgelés nous facilitent la vie, mais qu'en est-il de notre santé ? On voit de plus en plus se développer des ateliers culinaires, pour les petits comme pour les grands. Réapprendre à cuisiner, un retour au vrai et au naturel serait-il en train de se développer dans les mentalités françaises : parlez-nous de vos expériences !

Équipe Justacoté
Cjp95
Cjp95

le 30/11/2011 à 07h57

Si l'atelier culinaire pour les petits reste en majorité je présume Mamnan, Tata ou Mémé..., pour les Grands, cela se passe encore le plus souvent entre partenaires & amis ! Quant à moi, j'ai assisté récemment à un atelier de groupe et complète prochainement mon expérience de marmiton en devenant "chef d'un jour" d'un restaurant !

Ambassadeur
Bouchette
Bouchette

le 30/11/2011 à 08h43

J'aimerais faire un atelier pâte a sucre mais c'est vraiment trop cher. Je vais donc essayer toute seule

Élite
Lilasdemer
Lilasdemer

le 30/11/2011 à 22h01

J'ai toujours aimé cuisiner, et bien manger, mais je ne suis pas à un niveau qui me permettrait de devenir "chef d'un jour". Cuisiner, çà me détend !

Élite
Mababe
Mababe

le 01/12/2011 à 09h36

Ca c'est génial Cjp95 ! Il faudra nous dire le jour et l'endroit pour qu'on aille s'attabler discrètement !

Équipe Justacoté
Mababe
Mababe

le 01/12/2011 à 09h37

Et pour répondre à Bouchette, c'est vrai que les ateliers culinaires sont hors de prix, comme tout ce qui est phénomène de mode ! Moi personnellement j'aime bien suivre les recettes en vidéo sur internet !

Équipe Justacoté
Cjp95
Cjp95

le 02/12/2011 à 11h24

(°_°)J'aimerais faire un atelier pâte a sucre mais c'est vraiment trop cher (°_°): Pourrais-tu nous donner une idée sur le prix qui te sers de référence dans ton appréciation car il existe bon nombre d'associations qui réalisent des ateliers à moindre coût de participation, non ? Tu t'es renseignée dans ta région, quartier sur les opportunités sans devoir forcément s'adresser à des professionnels ? Une idée pour toi -> affiche clairement ton envie et fais toi offrir comme cadeau de Noël le cours auquel tu rêves tant !
(°_°) c'est vrai que les ateliers culinaires sont hors de prix (°_°) : avec cette généralisation Mababe tu vas nous faire fuir tous les novices amateurs en voie de progrès culinaires ! C'est l'effet de mode qui comme d'hab' gonfle les exigences de certains peu scrupuleux sur le niveau de tarif : renseignez-vous, comparez & sélectionnez et vous constaterez tout comme moi qu'il existe des opportunités à saisir... Moi qui suis un p'tit marmiton à mes heures avec quelques belles réalisations , une majorité de mes prestations ont été glanées de manière astucieuse ! Alors pourquoi pas vous ? Faut-il forcément un atelier culinaire pour ça ?

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 02/12/2011 à 19h13

Hé bien non, moi mon atelier culinaire se trouve dans mon ordi ! En plus comme je suis un peu indisciplinée, j'aime bien apporter ma petite note personnelle dans une recette. Des fois c'est bon, et même excellent, des fois c'est carrément immangeable, mais j'aime ce petit côté créatif. Alors en atelier je crains de m'ennuyer, ou de m'attirer les foudres des experts !

Équipe Justacoté
Aletheia
Aletheia

le 02/12/2011 à 22h23

Et vous n'êtes pas las, tous, de cette pléthore d'émissions culinaires à la télévision ? Ils vont réussir à nous en faire un business (si ce n'est déjà fait d'ailleurs !). Personnellement, je pense toujours que le plus simple est le meilleur ; et que cuisiner, c'est avant tout partager. Quel plaisir de préparer aussi pour d'autres, et de manger ensemble ce que l'on a élaboré avec attention... J'ai quelques plats fétiches sans esbroufe mais simples et bons, j'aime créer aussi ; en tout cas c'est toujours un plaisir. Quant à participer à un atelier, non merci ; j'ai beaucoup admiré ma grand-mère, aidé ma mère, assisté mon père, et je n'ai pas envie d'une autre sorte d'apprentissage. ;o)

Élite
Mababe
Mababe

le 05/12/2011 à 11h28

Oui Aletheia, franchement c'est un peu redondant ! Je peux comprendre les passionnés, mais pour moi tout ce qui devient "compétition" ne m’intéresse pas. Comme tu dis Aletheia, on se fait plaisir à cuisiner pour partager un moment de bonheur en famille, et c'est ça qui me plait pour ma part aussi !

Équipe Justacoté
Isalande
Isalande

le 07/12/2011 à 15h41

je suis comme Lilasdemer, cuisiner me détend aussi et ce que j'adore c'est faire la cuisine pour mes amis, ma famille. D'ailleurs j'ai bien envie de tenter une expérience avec mes prochains invités, c'est les faire venir 1 ou 2 heures avant l'heure prévue et partager avec eux le fait de cuisine autour d'une recette ou 2 recettes. ça me semble sympa de cuisiner ensemble pour déguster ensemble après !
Bon c'est certain, je pense pas pouvoir appliquer cette "recette" à toutes mes invitations. Mais je suis certaine que parmi mes amis, certains seraient partants
Concernant les émissions culinaires à la Télé, c'est vrai qu'il y en a trop et qu'on finit par s'en lasser. au départ c'était instructif maintenant pour moi c'est rébarbatif

Élite
Cjp95
Cjp95

le 12/12/2011 à 21h00

"J'ai quelques plats fétiches sans esbroufe mais simples et bons" et je crois Aletheia que c'est là le secret du p'tit marmiton car avec son référentiel, (°¿°) il s'en sort en toutes circonstances. C'est également mon cas et je crois que l'idée d'Isalande (les faire venir 1 ou 2 heures avant l'heure prévue et partager avec eux le fait de cuisiner autour d'une recette) (^_°) est excellente et comme pour Noël je reçois, (^_^) je teste la recette... !

Ambassadeur
Aletheia
Aletheia

le 13/12/2011 à 00h18

Oh là là, non, pas cuisiner ensemble ! Elaborer un repas de fête, c'est presque un rituel ; j'aurais du mal à partager ce moment-là. Sans compter, juste matériellement, l'organisation de l'espace qu'il faut en cuisine (si grande soit-elle). En revanche, que chacun apporte quelque chose qu'il a fait, alors oui ! Surtout si on se met d'accord à l'avance pour que ça plaise à tout le monde. Mais si vous testez la recette faite à plusieurs, ça serait sympa à vous, Isalande et Cjp95, de venir nous en parler...

Élite
Justacote
Justacoté

le 17/12/2011 à 10h59

La cuisine?!
Tellement de choses la dessous...
D'abord c'est un héritage familial, car à la maison j'ai vu ma mère préparer certains plats et d'autres spécialités de papa...
Ensuite, pour moi c'est une réunion familial autour d'une bonne table, conviviale!
On aime a faire la cuisine ppur sa famille, pour ses amis, pour ses collegues, leur faire gouter une petite partie de soi que l'on a mis à préparer un plat.
C'est aussi une passion, d'ajouter un a un des ingrédients....de gouter, sentir, voir les couleurs, les textures ... et à lancienne un petit doigt qui se trempe dans la marmite pour un peu plus de ci ou de cela.
La cuisine ca rassemble!
Moi je suis contente de toutes les émissions que l'on voit à la télévision ca peut redonner le gout de cuisiner ou d'essayer des plats de grands chefs!

Alors a table!sourire

Cjp95
Cjp95

le 09/01/2012 à 09h29

Eh bien voila, en ces fêtes de fin d'année, (°_°) j'ai fait passer mes convives en cuisine, et chacun d'eux à réalisé, à sa manière, de p'tits "canapés-maison" servis en apéritif !
Ce fut un régal (^_°) de complicité, de rigolade, de créativité avec en final, une bien délicieuse récompense en savoureuse diversité ! ♫♫♫
Prochaine étape déjà convenue d'avance : (°¿°) réalisation en commun du plat familial sous la conduite de la partie invitante !

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 09/01/2012 à 15h03

Je viens de découvrir ce sujet de discussion et je me suis bien régalée à tout lire !
Je me retrouve dans chacun d'entre vous !
Je n'ai pas envie d'assister à un atelier culinaire payant que je trouverais forcément cher Cjp95 parce que pas assez motivée ! J'aime le principe comme le suggère Isalande et comme l'a testé Cjp de préparer ensemble un plat, je trouve cela intéressant comme apprentissage et très convivial !
Comme Mababe, j'utilise beaucoup le net pour des recettes.
Comme Cassiope et Althéia, je conserve quelques recettes héritées de ma maman qui ont fait leurs preuves et qu'il ne faut surtout pas changer !

Ambassadeur
Isalande
Isalande

le 21/01/2012 à 17h11

Merci Cjp95 pour ton retour sur ton "expérience culinaire en commun".
Pour moi, ça a été un moment super agréable et riche en complicité et créativité. La recette de départ c'est un peu transformée grâce aux réflexions et envies de chacun et le résultat à été exquis mais peut être difficile à renouveler tant nous nous sommes égarés en chemin de la recette de base. En définitive nous avons réalisé "Notre recette à nous" mais sans noter les modifications que nous y avons apporté chacun rajoutant "son grain de sel" !
Donc un conseil, munissez vous aussi de papier et crayons

Élite
Mairana
Mairana

le 21/01/2012 à 19h24

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours aimé cuisiner. C'est ma grand mère qui m'a donné cet amour. Je la regardais faire étant gamine, j'aimais quand elle sentait ce qu'elle faisait et qu'elle me disait "il faut que je rajoute ça ou ça " !! je l'ai rarement vu gouter.
Elle m'a appris à cuisiner avec mon odorat pas avec mon goût !! beaucoup trouve cela bizarre. Lorsque je travaillais en brasserie, cela étonnait mon patron, qui lui passait derrière moi pour goûter parce qu'il était sceptique !!
J'aime aussi innover et découvrir et associer des mets différents ensemble, je ne suis jamais une recette à la lettre il faut que je dévie, que je rajoute, que je retire quelque chose c'est plus fort que moi.
Si vous voulez des idées, allez voir mon blog j'y ai mis quelques unes de mes recettes.

Élite
Mababe
Mababe

le 23/01/2012 à 11h30

Ho ho ! C'est quoi l'adresse de ton blog Mairana ?

Équipe Justacoté
Mairana
Mairana

le 23/01/2012 à 18h52

voici l'adresse de mon blog :
[Lien]

merci de vos visites à toutes et tous et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Élite
Julie93
Julie93

le 23/01/2012 à 19h09

Merci Mairana pour l'adresse de ton blog, mais pour te répondre, il faut s'inscrire je crois, alors je te réponds ici ...Ta recette de sauté de dinde aux marrons me plait bien, merci, je note
La ville de St Malo, bah oui je l'ai déjà visitée 3 ou 4 fois, mais je ne m'en lasse pas.

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre