Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

De nos jours, les français aiment-ils encore cuisiner ? : discussion - Page 2

Mairana
Mairana

le 23/01/2012 à 20h07

merci beaucoup Julie de ta visite.
Je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire pour mettre un commentaire !
En tout cas, tu peux venir quand tu veux !

Élite
Julie93
Julie93

le 23/01/2012 à 21h35

Merki je l'ai mis dans mes favoris...

Ambassadeur
Cjp95
Cjp95

le 03/02/2012 à 21h24

La chandeleur a t-elle donnée lieu à des initiatives sucrées ou salées dans le genre ?
Car à la question " les français aiment-ils encore cuisiner ? ", on pourrait très bien poursuivre avec l'un de ses composants " les français aiment-ils encore faire des crêpes ? "

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 03/02/2012 à 21h53

Je suis en retard pour les crêpes désolée...Mais je vais organiser une journée crêpes avec les copains et les copines, nous serons 8, alors je vais avoir du boulot!
Je n'aime pas faire les crêpes...Seulement j'aime bien les manger!
Alors cette fois c'est mon tour et je m'y colle, ce sera des crêpes sucrées et toutes sortes de garnitures au choix, plus des aumônières
(j'en ai déjà fait et j'ai eu du succès, alors je réitère)

Ambassadeur
Xaphie
Xaphie

le 07/02/2012 à 11h01

Moi je cuisine tous les repas à la maison et j'adore cela. C'est un bon moment de partage et je demande souvent s'ils apprécient ou pas une nouvelle recette.

Élite
Esuanau
Esuanau

le 08/02/2012 à 22h32

Cuisiner : quel bonheur, surtout quand on a des enfants... Presque tous les soirs, je cuisine les légumes bio que je reçois chaque semaine sous forme de panier produit localement. Mon enfant a commencé à "cuisiner" avec moi dès 15 mois environ et il adore. Il veut tout goûter, casser les œufs, mélanger, utiliser le fouet électrique,... Il connaît déjà de nombreux produits même assez rares et je suis contente de lui avoir transmis mon goût pour les bonnes choses. En espérant que la mal bouffe ne le séduira pas de sitôt ! En tout cas la cuisine à permis de le rendre curieux dans le bon sens du terme.

Élite
Mababe
Mababe

le 29/06/2012 à 11h06

Bienvenues dans les discussios Xaphie et Happy49 !

Moi aussi j'aime cuisiner pour mes enfants, ou mes amis. Mais il faut que cela reste occasionnel ! J'ai tellement cuisiné chaque jour pendant des années pour mes trois "mouflets" (qui sont maintenant adultes !) que ça a fini par m'user ! Par contre non à la malbouffe, pour moi c'est salades, crudités, fromage, essentiellement en ce moment.
J'aime par contre faire des huiles aromatisées d'assaisonnement, ou des huiles médicinales et de bien être.

Et vous, cuisinez vous l'été et quoi ?

Équipe Justacoté
Esuanau
Esuanau

le 07/07/2012 à 19h04

Pour l'été : Des gaufres salées avec une petite salade, la fameuse tomate mozzarella (tomate du balcon, c'est bien meilleur...), taboulé, gratin de légumes d'été (blettes, courgettes à l'agastache,..), bref pas mal de bonnes choses mais je suis toujours preneuse de bonnes recettes rapides à concoctées...

Élite
Mairana
Mairana

le 07/07/2012 à 20h42

une recette facile, rapide et pas très chère :
pommes de terre vapeur en tranches mi épaisses, tomates cerises coupée en deux et... petits dés de saumon fumé ! tout ça avec une sauce yaourt : délayez la moitié d'un yaourt avec un peu de vinaigre à la framboise. Un peu de ciboulette et hop ! Nappez !!
vous m'en direz des nouvelles !!

Une autre ? galettes à ma façon :
une galette de blé noir
deux tranches d'andouille
une petite pomme de terre coupée en tranches
une tomate coupée en tranches
du beurre salé bien entendu

et voilà ; faire chauffer la galette, y mettre les pommes de terre, l'andouille et un peu de beurre, laissez cuire quelques minutes feu moyen et au moment de fermer la galette y mettre les tranches de tomates. servir avec une salade de mesclun et ... du cidre brut !

Élite
Justacote
Justacoté

le 08/07/2012 à 13h08

personnellement j'aime beaucoup cuisiner . J'utilise des recettes glanées de ci de là et parfois celles de maman, mamy ou belle-maman ! mais ce que j'adore avant tout c'est les tranformer ! rarement je suis en entier la proédure je suis une vraie enquiquineuse qui met sa patounette créatrice de partout LOL !! donc forcément je suis moins passionnée par la patisserie qui nécessite plus de rigueur pour être réussie
un autre défaut je n'aime rien tant qu'inover quand j'ai des invités prenant ainsi le risque de me planter lamentablement mais ça met du piment ce qui en cuisine n'est pas forcément interdit non ???

Mairana
Mairana

le 08/07/2012 à 13h28

nous serions faites pour nous entendre !! je fais exactement la même chose ! et bien entendu impossible de refaire un plat qui a été super apprécié !! c'est bien et pas bien pour cela.
Heureusement, je note (quelques fois) les recettes que je fais, donc j'arrive à refaire mes "créations" !!
Je me suis juste plantée une fois avec ce système ; en plus je ne goûte jamais ! mon odorat me suffit pour savoir si c'est bon ou pas : chacune son truc.
et moi non plus je n'aime pas trop la patisserie, je laisse cela à ma fille qui la fait bien mieux que moi, métier oblige !!

Élite
Justacote
Justacoté

le 08/07/2012 à 14h25

Mairana la semaine dernière j'ai fait une recette " adaptée " d'une terrine de courgettes tout le monde a adoré et demandé la recette heureusement comme je venais juste de la faire j'ai pu envoyer par mail la recette de base avec entre parenthèses les modifications en rouge de la dite recette ce qui a fait beaucoup rire mes beaux-frères et belles-soeurs LOL
ho ho ta fille dans la patisserie ... si tu veux je veux bien la prendre en vacances PTDR !!

Mairana
Mairana

le 08/07/2012 à 14h27

si tu veux en plus elle cherche du travail !! pas facile la patisserie pour les filles je peux te le dire !!

Élite
Justacote
Justacoté

le 08/07/2012 à 14h38

allons bon discrémination là aussi c'est fou ça !!! depuis quand ce serait un métier masculin ??? je rage !!!

Justacote
Justacoté

le 08/07/2012 à 16h18

Et bien si lors d'une prochaine rencontre on décide de préparer un repas , je veux bien être pâtissière (c'est ce que je préfère en cuisine comme en gourmandises d'ailleurs !).

Mairana
Mairana

le 08/07/2012 à 17h43

corinnecd, le problème pour un patron qui embauche une fille est qu'il doit lui faire un vestiaire rien que pour elle ainsi qu'une douche... souvent les locaux sont si petits qu'il ne le peut pas. s'il a commencé avec un garçon il continue avec.... par contre un patron qui veut embaucher pour une première fois c'est possible et il aura le même problème en cas de nouvelle embauche !! voili voilou !!

Élite
Justacote
Justacoté

le 08/07/2012 à 19h50

ok mairana mais bon il va lui falloir du courage et de l'opiniatreté la pauvrette ! bon courage à elle et croisons les doigts

Mairana
Mairana

le 08/07/2012 à 19h58

oui il lui en faut, elle a 26 ans, 5 CAP de pâtisserie et autres en poche et jamais travaillé !! cela fait 2 ans qu'elle cherche :- (

Élite
Justacote
Justacoté

le 09/07/2012 à 11h48

Je me retrouve un peu dans chacun d'entre vous ...Perso j'aime bien cuisiner ! J'ai un héritage de recettes familiales qu'à mon tour j'ai transmis. Je prends également pas mal d'idées sur le net et j'ajuste selon les convives ... je ne suis pas du tout pâtissière ...les rares recettes de gâteaux ont souvent été des petits désastres surtout au niveau de la présentation... Quand je pense que ma grand-mère était la reine des brioches ! je serai bien incapable d'en réaliser une !!
Aucun de vous n'a fait référence au temps passé en cuisine et je suis un peu étonnée ...je travaille et j'avoue de pas toujours avoir le temps pour cuisiner comme il se doit...En général je réalise la pluche de mes légumes le dimanche en fin d’après midi ce qui me permet de gagner un peu de temps...mais hélas au niveau conservation je ne peux pas tout préparer à l'avance...grrrrrrr !! grrrrrr !!

Cjp95
Cjp95

le 30/07/2012 à 10h02

En relisant ce fil de discussion, je relève chez Annkrys ->
"Et bien si lors d'une prochaine rencontre on décide de préparer un repas , je veux bien être pâtissière"
Alors, puisque nous disposons déjà d'une pâtissière, si nous complétions utilement la liste dans la perspective de concrétiser cette idée un jour ?

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre