De nos jours, les français aiment-ils encore cuisiner ? : discussion - Page 4
le 15/03/2013 à 23h15
mon 1er vrai plat réussi,j'avais 27 ans, avant ça je cuisinais "pas bon", c'est grace à Pierrot (une émission de cuisine sur france 3 nord pas de calais), c'était la blanquette de veau, je me suis lancé, je l'ai réussi,c'était il y a 20 ans environ, et depuis ca m'a donné du courage pour continuer d'apprendre, je me sers aussi beaucoup d'internet,la derniere que j'ai faite et tres bien réussi, c'est la carbonnade flammande (il y a environ 2 mois ! je suis très cuisine traditionnelle (cuisine de grand mere) bourguignon, potée, blanquette, vol au vent, etc...
a toutes celles qui disent ne pas savoir cuisiner, n'ayez pas peur de vous lancer en commencant par des recettes simples, et puis c'est pas qq chose qu'on apprend en qq semaines, mais on acquiert du savoir faire tout le temps, depuis 2 ou 3 ans je me suis mise à apprendre les recettes de ma mère que je ne fesais pas, je me suis dit si un jour elle n'est plus là, je n'aurais plus le plaisir de manger ces plats que l'on mangeait enfant !
le 22/09/2015 à 17h16
Bonjour !
Sur notre site, de nombreux témoignages traitent des aliments, de recettes de cuisine, des régimes, d’ateliers à créer, etc… Je souhaiterais vous parler, et en parler avec vous, des légumes, et des fruits et notamment, ce qui suit :
Eplucher les fruits et légumes ?
La peau des fruits et des légumes frais, ainsi que la chair située sous la surface, est riche en minéraux, vitamines et flavonoïdes (substances antioxydantes). Mais la peau contient également des fibres insolubles, irritantes pour le tube digestif si elles sont consommées excessivement.
Lors de la consommation de la peau de fruits frais, vous pouvez voir apparaître des rougeurs sur et autour des lèvres. Le palais peut être irrité et certains peuvent développer des aphtes. Outre la texture proprement dite de la peau du fruit qui peut être la cause de rougeur, il ne faut pas oublier les pesticides et autres traitements que les fruits et les légumes subissent.
L’épluchage permet donc d’éviter l’ingestion de ces fibres et des résidus de pesticides présents à la surface des végétaux. Mais l’inconvénient principal de l’épluchage, ce sont les pertes en vitamines, minéraux ou polyphénols qui pourraient atteindre 25 %…
Par ailleurs, l’épluchage, c’est aussi une histoire de goût, dans le sens où certains d’entre nous n’apprécient pas la saveur ou la texture de la peau de certains fruits et légumes (ex : le kiwi) mais aussi parce que certaines peaux sont tout simplement immangeables.
Néanmoins, dans la mesure du possible, il est toujours mieux de ne pas éplucher les fruits et légumes. Le lavage rigoureux (avec brossage) est nettement suffisant. De plus, certains fruits et légumes ne sont normalement pas à éplucher comme les légumes primeurs (carottes, navets, pommes de terre). Il est donc préférable de les brosser avec une brosse adaptée, préservant les qualités nutritives de l’aliment.
Nous avons parlé des bienfaits du bicarbonate. Le bicarbonate de soude est un plus pour nettoyer efficacement les fruits et légumes ! Personnellement, j’utilise une vieille brosse à dents et je frotte ainsi les légumes et les fruits que je ne vais pas éplucher, avec du bicarbonate. Vous pouvez également mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour un litre d’eau, laissez tremper quelques minutes, rincez, et le tour est joué ! Vous pouvez utiliser également, lors du lavage de vos légumes, de vinaigre blanc.
Mais l’idéal reste l’agriculture biologique exempte de pesticides.
Autre remarque importante, ce qui suit :
Si tous les légumes ou les fruits que nous épluchons devaient nous faire pleurer comme le font si bien les oignons, ce serait les chutes du Niagara dans les cuisines…
Le sens d’épluchage des légumes
Tout comme nous, les légumes et les fruits possèdent une tête et un ou des pieds. Bien évidemment, ils n’ont pas la même destination que pour nous. Il s’agit de leur donner un sens « dans l’espace » : de la tête vers le pied, du ciel vers la terre (Marion Kaplan). Et ce sens doit être un réflexe pour la (ou le) cuisinière, une méthode d’épluchage.
Toujours éplucher de la fane à la racine, soit de haut en bas ou de la fleur du légume vers le sens opposé. Sans jamais dévier.
Le poireau : on le coupe en deux de la fane verte vers le blanc, puis on retire la racine
La pomme de terre : repérez l’oeil de pousse (côté le plus pointu), c’est l’attache de la fleur, allez vers cet oeil de pousse
L’ail nouveau : épluchez de la pointe vers le bas et coupez la partie dure
L’artichaut : arrachez la queue à la main, ne pas la couper car ça l’oxyderait très rapidement.
L’asperge : partir de la tête de l’asperge jusqu’au pied avec un économe, le bout sera ensuite cassé à la main
Les carottes : de la fane à la racine
Les tomates : retirer la partie verte au couteau, faire une croix dessus, mettre 1 mn à la vapeur pour ôter la peau facilement. Couper la tomate en deux du haut vers le bas, enlevez les pépins qui agressent le pancréas.
Les fruits : les éplucher à partir de la queue. (du pédoncule)
Alors pour l’oignon !!! N’utilisez plus les techniques de grand-mère, c’est tout simple !!! Retirer la peau de la fane vers la racine, couper la racine en dernier. Evitez de le percer avec votre couteau. Pour le couper en deux, ce sera du haut vers le bas et, ainsi, vous ne devriez plus pleurer s’il est épluché dans le bon sens. SQFD !
EN CONCLUSION
Ainsi, tandis que l’épluchage ne soit pas vraiment recommandé, il est fortement conseillé de nettoyer et brosser les fruits et légumes frais à l’eau potable courante, sans savon, même si les fruits et légumes vous paraissent à peu près propres. De cette façon, vous les débarrasserez des résidus de pesticides, de la poussière, et d’une partie des germes présents sur leur surface.
Cependant, il ne faut pas laisser tremper les fruits et légumes pendant des heures, surtout s’ils sont coupés, d’une part parce que ce n’est pas économique, ni écolo, et en plus parce qu’une partie des sels minéraux et des vitamines qu’ils contiennent se dissoudrait dans l’eau.
Enfin et si vous le pouvez, cuisez vos légumes toujours à la vapeur douce – 90° maxi - (jamais d’autocuiseur) [[Lien] pendant quelques minutes puis terminez leur cuisson suivant vos goûts soit à la casserole, au four ou à la poêle. N’oubliez de saupoudrez ces aliments de gros sels au début de la cuisson à la vapeur. Le gros sel a pour but d’augmenter la vapeur et de faciliter l’élimination des impuretés présentes.
Alors… A TABLE !!! ET ON PARTAGE… ON PARTAGE CE PROPOS BIEN SUR !!!...
le 22/09/2015 à 22h01
J'aimerais qu'un débat ait lieu sur ce sujet
le 23/09/2015 à 13h17
Oui, bonne idée Oss, justement....
J'ai cuit des légumes à la vapeur (brocolis, endives, poireaux) pour mes repas de la semaine, je les fais ensuite cuire ou griller, ou simplement réchauffer.
Concernant les fruite, moi j'enlève la peau, j'ai entendu dire que c'est la pomme qui contient le plus de pesticides, alors faut il les peler.. ou pas ?
Et qu'en est-il du bicarbonate alimentaire ? Je viens d'en acheter justement...
A suivre !
le 23/09/2015 à 14h30
Le bicarbonate alimentaire, je pense que c'est le même que celui que tu trouveras en pharmacie et il est moins cher...
le 24/09/2015 à 11h24
Et comment l'utilises tu Oss justement ?
le 24/09/2015 à 11h29
Bonjour, un puit de connaissances, Oss et de bons conseils ainsi que Mababe, merci à tous les deux!
le 24/09/2015 à 11h36
Alors. Bonjour Mababe, bonjour. Donc. Le bicarbonate il me sert :
- pour nettoyer toute la robinetterie (cuisine sdb).
- Une càs dans le lave linge rayon assouplissant.
- 2 càs dans le compartiment lessive du lave vaisselle, une fois par moi, tourné à vide pour désinfecter. Cela remplace haut la main tout produit du commerce.
- Je laisse env 100 grs de bicarbonate dans une coupelle au réfrigérateur pour les odeurs. Durée 3 semaiines puis renouveler.
- Je fais une pâte avec 4 càs dans un peu d'eau, bien mélangé et cette pâte me sert à nettoyer la plaque électrique en céramique. Cela remplace largement tout produit du commerce..
- Je récupère cette pâte et je m'en sers pour le lavage des mains salies.
- Je mets, parfois, une càc dans un distributeur de savon liquide comportant du savon, je remue et c'est génial car pour les mains elles sont parfumées par le savon et correctememnt lavées.
- Il me sert également pour les coudes noircis.
- Pour le lavage des légumes : 1 càs dans 1 l d'eau. Laisser tremper qq minutes et bien frotter doit avec les mains, soit avec une petite brosse comme dit plus haut.
- Il me sert pour le lavage du sol et notamment les joints du carrelage.
- et encore poiur d'autres choses encore.
Ah oui :
- J'en mets dans la confiture 1 càc avant de la cuire, pendant le "trempage". C'est génial car l'écumage est grandement facilité, vous verrez.
- J'en mets également dans toute pâte( brisée, pain etc..., biscuits)
- Et surtout, le soir avant de me coucher, dans un verre d'eau, lorsque je fais des excès... Dans ce cas, comme pour l'alimentaire, j'achète le bicarbonate en pharmacie.
Voilà madame et je vuis donnerai encore d'autres trucs avec le bicarbonate, ok ?
le 24/09/2015 à 11h42
Ahhh merci Oss, je prends note de tous tes trucs et astuces ! Sympa ta pâte pour la plaque céramique
le 24/09/2015 à 13h19
le 22/01/2016 à 18h52
Je découvre cette discussion , il y avait de quoi lire , surtout avec les partages de notre cher Oss. Je ne connaissais pas bien l'utilisation du bicarbonate et toutes ces astuces !
En ce qui me concerne j'ai toujours cuisiné , mais n'étais pas réfractaire aux plats préparés , surgelés ou non , du commerce. J'ai généralement donné une préférence aux légumes , cuits souvent à la vapeur .
Ensuite , notre fils ayant quitté le nid et moi très prise par le travail , je cuisinais moins souvent...
Mais depuis peu , je redécouvre le plaisir de concocter de bons petits plats . Je glane des recettes sur Internet .
Je constate dans mon entourage que les garçons se mettent plus facilement au fourneau que les jeunes filles ! Un effet de mode grâce ou à cause des émissions de télé ?
le 22/01/2016 à 19h00
Je passerais mon temps au fourneau...