DIEU A-T-IL CREE LE MAL ? : discussion
le 04/03/2026 à 10h35
Bonjour à tous,
En ces temps très difficiles que nous vivons depuis un certain temps déjà sur notre planète, et si nous sommes un tantinet croyants, une question existentielle nous vient à l’esprit :
Tout ce qui existe a-t-il été créé par Dieu ? A-t-il créé la guerre et donc le MAL ? Abandonne-t-il son peuple avec ce MAL ? Nous, punit-il par le MAL ?
En effet, on pourrait se dire que Dieu nous abandonne et quelque part, il donne crédit à la guerre, au désastre, aux calamités. En fait, il créé le désordre parmi son peuple : Il crée le MAL et les conséquences qui en découlent...
« Oui, tout ce qui existe, Dieu l'a créé. »
Si Dieu a tout créé, alors Dieu a créé le mal, puisqu'il existe. Et selon le principe que nos actes nous définissent, certains d’entre nous pourraient affirmer : alors Dieu est mauvais. La foi en Dieu serait-elle un mythe ?
Devant ce constat alarmant pour les croyants, il convient de réfléchir...
REFLECHISSONS :
Est-ce que le froid existe ?
A un moment donné, bien évidemment que nous avons déjà eu froid ! Ça existe bien le froid !
En réalité le froid n'existe pas. Selon les lois de la physique, ce que nous considérons comme froid est en fait l'absence de chaleur. On peut étudier une personne ou un objet en fonction de sa capacité à posséder ou à transmettre de l'énergie. Le zéro absolu (-273 °C) correspond à une absence totale de chaleur. A cette température, toute matière devient inerte et incapable de réagir. Le froid n'existe pas. Nous avons inventé ce mot pour décrire ce que nous ressentons en l'absence de chaleur.
Est-ce que l'obscurité existe ?
Bien sûr que l’obscurité existe ! N’avons jamais eu peur d’être plongé dans l’obscurité ?
Non ! L'obscurité n'existe pas.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. On peut étudier la lumière, mais pas l'obscurité. On peut utiliser le prisme de Newton pour décomposer la lumière blanche en plusieurs couleurs et explorer les différentes longueurs d'onde de chaque couleur. Le noir n’est pas présent dans ce prisme de couleurs. On ne peut pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut percer le monde des ténèbres et l'illuminer. Comment peut-on déterminer le degré d'obscurité d'un espace ? On mesure la quantité de lumière qui y pénètre. N'est-ce pas ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui se passe en l'absence de lumière.
Est-ce que le mal existe ?
Comme dit plus haut, nous le voyons tous les jours. La cruauté, les innombrables crimes et la violence à travers le monde. Ces exemples ne sont rien d'autre qu'une manifestation du mal.
Non ! Le mal n'existe pas ou du moins il n'existe pas en soi. Le mal est simplement l'absence de Dieu. C'est comme les ténèbres et le froid – des mots inventés par l'homme pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le mal n'est ni la foi ni l'amour, qui se manifestent par la lumière et la chaleur. Le mal est la conséquence de l'absence d'amour divin dans le cœur humain. C'est le froid qui survient en l'absence de chaleur, ou les ténèbres qui surviennent en l'absence de lumière.
Alors, chers petits lapins, dit comme cela, notre réflexion de ce jour pourrait encore une fois nous interroger.
En cette période de carême, ouvrons plus que jamais notre cœur contre l’adversité, réfugions-nous dans le cœur de Jésus. Notre Dieu n’est pas le mal. Il est le Seul à répondre à nos interrogations, à nous aider, à nous guider et surtout, à nous aimer. Le mot AMOUR prend tout son sens avec Lui.
le 04/03/2026 à 11h46
Aprés réflexion, et j'ai supprimé mon précédent message, je n'aime pas ce titre du "nouveau sujet"
Je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour s'exprimer.....chacun pense ce qu'il veut,
tout ce qui concerne la religion, ou politique, n'a pas (je pense) sa place ici.....ça pourrait amener un mal être parmi nous, ce que j'ai ressenti.........
le 04/03/2026 à 13h28
Bonjour et merci
le 04/03/2026 à 14h32
Je ne tiens à convertir quiconque, bien évidemment. J'essaye de réfléchir non seulement sur soi, au plus profond de soi et de son âme.
A nos âges , le 3ème (jusqu'à 80 ans), il est bon de réfléchir sur son chemin parcouru, de "revoir" les évènements passés, agréables et tous les autres, et de se demander si le mot AMOUR a toujours été bien présent au fond de soi.
Un cœur pur signifie faire ce qui est juste en tout temps, même s'il n'y a pas de récompenses, et même si tu es persécuté pour cela. Cela signifie aider ceux qui sont dans le besoin et faire la volonté de Dieu et de bonnes œuvres.
Là réside la difficulté.
le 04/03/2026 à 15h05
J'ai bien compris
le 04/03/2026 à 19h04
Sujet qui peut diviser ... Oui
le 04/03/2026 à 20h31
Faire le bien autour de soi, c'est déjà une belle oeuvre qui ne demande pas de retour.
Mon propos voulait ouvrir une petite fenêtre et pas nécessairement un vitrail d'une quelconque église.
Encore une fois, je ne veux convertir personne. Je n'en ai aucunement la capacité.
Je me suis interrogé il y a quelques jours sur : les ténèbres, le froid, le mal.
J'en ai conclu que ces trois vocables sont puissants puisqu'ils touchent tout un chacun mais ne peuvent être de Dieu qui nous apporte sa joie et sa chaleur.
C'est juste mon avis et merci de votre participation à cette discussion.
le 04/03/2026 à 20h58
Oui l'on peut s'interroger sur ces sujets : ténèbres, froid et mal, malheureusement la vie nous réserve la mauvaise surprise d'avoir les trois en même temps.....une déception sentimentale, amicale éteint la lueur qui fait du bien , le froid s'installe en soi et le cœur a mal ...les actes violents de certaines personnes nous sont incompréhensibles ,eux sont dans les ténèbres de leur propre mal qui les ronge et malheureusement, l'issue leur est souvent fatale....
le 06/03/2026 à 07h35
coucou
je voulais te dire que j'ai enlevé mon message et mis un autre message à la place........
le 06/03/2026 à 07h53
Bon, et bien je pensais (et cela a été dit il y a quelque temps de cela), que le site permettait de s'exprimer sur de nombreux sujets - et le sommaire de la rubrique "Discussion" le prouve par ses propositions de sujets - ne comptez plus sur moi pour aborder des propos qui pourraient effaroucher certains et certaines d'entre nous.
Merci.
le 06/03/2026 à 08h11
Oh non quel dommage
le 06/03/2026 à 08h46
Hello
Sujet sensible apparemment !! Non
Belle journée à tous et toutes... La pluie a fait son retour.
le 06/03/2026 à 18h37
Bonsoir
Bon, tout ceci n'est pas bien grave. Le tout est que chacun puisse s'exprimer, sans heurt ni pugilat. Il est inutile de se complaire dans l'adversité, le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'apprécie
Parfois la psychologie vient s'immiscer dans un propos. C'est ce que j'ai voulu faire dans le le mal, les ténèbres et le froid en m'appuyant sur certains écrits. Et il est bien qu'il y ait eu une réaction, des échanges et points de vue.
Tout comme la peur....
Existe-elle vraiment ?
Non la peur n'existe pas. Se sont des illusions héritées, conditionnées par notre esprit et non fondées sur des réalités concrètes. Il suffit de l'affronter (c'est facile à dire), pour dépasser ses barrières mentales qui paralysent ("se faire un film"....). D'ailleurs, le bébé ne nait pas avec la peur. C'est l'adulte qui lui communique : un bruit le fait sursauter, une lumière peut le paniquer, la peur que ressent son parent peut lui être communiquée. Par contre, l'enfant recherche son parent, il l'attend, ne le voit pas et... il s'angoisse.... c'est différend de la peur.
Vous remarquerez au passage que je n'ai pas parlé de Dieu ni de ce petit ange qu'est le bébé...
A plus et merci à vous tous !
le 06/03/2026 à 20h04
Bon esprit,
le 06/03/2026 à 22h13
Merci
je reconnais qu'il y a des sujets qui me mettent mal à l'aise...
le 07/03/2026 à 06h06
Eh oh moi aussi je t'aime ma grande sœur, alors hein !
le 07/03/2026 à 07h49
merci ma poulette que j'aime 💖
le 07/03/2026 à 10h06
Bonjour
Tout va bien
Ma prochaine discussion va sûrement te mettre mal à l'aise. Alors... prépare-toi...
le 07/03/2026 à 11h24
merci
le 07/03/2026 à 11h55
Je me prépare aussi
le 07/03/2026 à 12h03
Vous savez quoi ?
Je ne doutais pas que sur notre Terre il y avait des femmes merveilleuses. Mais, franchement, sur notre site, "nos femmes", sont toutes exceptionnelles, vraiment !