Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

LA NOIX MUSCADE ET SES VERTUS : discussion

Oss
Oss

le 24/03/2026 à 12h40

Bonjour

Une épice que nous avons la plupart d'entre nous dans notre cuisine et que l'on utilise très peu. Il s'agit de LA NOIX MUSCADE.

A l'origine du fameux COCA COLA, sa mise sur le marché pharmaceutique en 1886, ce breuvage se trouvait uniquement en pharmacie. C'était un sirop médicinal (au goût amer) qui permettait notamment de soigner la toux et les maux de ventre d'une façon efficace. De nos jours, il n'est pas rare de dire à son enfant qui a des maux de ventre : "Bois un verre de coca et ça passera !"
En fait, rien de tout cela n'est véritablement vrai. Les effets du sucre contenu dans ce breuvage pétillant est à l'origine (surtout !), du soulagement du petit ventre endolori...
Les chercheurs qui ont analysé les épices qui composaient le sirop médicinal, se sont rapidement aperçus que le soulagement survenu à l'estomac était causé par la présence de la noix muscade dans le breuvage. Plus tard, les industriels ont rajouté une bonne dose de sucre pour faire disparaitre le goût amer du Coca Cola ce qui a permis la richesse commerciale du produit...

Mais la NOIX MUSCADE a bien d'autres propriétés ; elle possède excellentes vertus et notamment :

Elle est ce qu'on appelle une plante carminative et antispasmodique : elle possède le pouvoir rare de chasser les gaz, de calmer les spasmes intestinaux et de relancer la digestion.

Elle peut aussi vous permettre de :
- Préserver votre mémoire : la muscade contient 13 composés capables de bloquer l'enzyme responsable de la dégradation de la mémoire. Une piste sérieuse contre la maladie d’Alzheimer !
- Retrouver un moral d'acier : elle possède une vertu naturelle absolument unique qui permettait aux marins de supporter l'enfer des traversées. La science a d'ailleurs confirmé que ses actifs agissent sur les mêmes leviers biologiques qu’un célèbre médicament contre l’épuisement nerveux.
Protéger votre estomac : c'est l'ENNEMIE jurée de la bactérie Helicobacter pylori. Si vous souffrez d'ulcères ou de brûlures digestives, elle pourrait bien être votre meilleure alliée.
- Neutraliser vos boutons de fièvre : grâce à ses propriétés anti-infectieuses et relaxantes, elle permet de stopper net un herpès labial en un rien de temps (cataplasme)
- Régénérer votre foie : des chercheurs ont comparé 21 épices et la muscade est sortie grande gagnante. Elle contient une molécule unique, la myristicine, capable de stopper net l'inflammation du foie et de protéger vos cellules hépatiques comme AUCUNE autre épice. À condition de bien la doser !

Donc, considérez d'un œil nouveau cette épice au goût particulier et aux vertus surprenantes...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 24/03/2026 à 13h25

Merci Oss, c'est très intéressant et ça tombe bien, j'aime beaucoup la muscade.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 24/03/2026 à 17h00

Merci Oss....j'en ai pas chez moi mais tu me donnes envie d'en acheter...

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 02/04/2026 à 10h35

Merci Oss, intéressant, je vais en mettre plus dans mes plats !

Équipe Justacoté
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre