Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

L'INSOMNIE : discussion

Oss
Oss

le 14/05/2026 à 06h33

L'insomnie !
Voilà donc un sujet qui donne bien des tracas à celui (ou celle) qui en est confronté.
Une université de médecine américaine a démontré que l'insomnie était héréditaire chez 59 % des femmes et 38 % des hommes.
Pour 16% des Français, chaque nuit est synonyme d’insomnies. Le stress et l’anxiété sont des facteurs clefs empêchant l’endormissement. Cependant, pour ces personnes souffrant d’insomnies chroniques, la clef de leur trouble se trouve, en partie, dans leur génome.
Si vous êtes touchés par l’insomnie, il est fort probable que d’autres personnes de votre famille soient également affectées.
Pour les chercheurs, le risque d’insomnies porté par la génétique est d’au moins 30%.
Certaines preuves suggèrent que les gènes impliqués sont ceux impliqués dans la synthèse de :
- Protéine régulant l’horloge biologique ;
- Neurotransmetteurs impliqués dans la fonction du sommeil.
Bref, l'insomnie peut devenir un véritable poison et, dans le cas où la génétique en est l'instigatrice, les chances de trouver le bon remède pour aider à passer une nuit plus ou moins parfaite, devient une gageure.
Pour les auteurs de l’étude, les influences environnementales peuvent également façonner la manière dont ces gènes sont exprimés, liant les événements de la vie à l’insomnie.
Les événements stressants de la vie (surmenage professionnel, difficultés conjugales, décès d’une personne chère, etc.) peuvent modifier les gènes exprimés dans nos cellules sans modifier directement le code génétique.
Nous pouvons être confrontés à 3 types d'insomnie :
- L'insomnie initiale. Difficulté à trouver le sommeil, malgré la fatigue et la longue période à tourner dans son lit avant de s'assoupir.
- L'insomnie intermittente. ...
- L'insomnie de fin de nuit
Ces trois formes peuvent être catastrophiques pour notre métabolisme, rendant très difficile à vivre la journée qui suit.
Les études démontrent 4 facteurs qui perturbent le sommeil :
- la sédentarité (la pratique d'une activité physique aide à la régulation de notre rythme)
- à contrario, la pratique excessive d'activité physique le soir.
- la consommation accrue d'excitants (thé, café, tabac, energy drinks)
- se coucher très peu de temps après avoir dîné.
Je vous l'ai déjà dit, à de rares exceptions où je suis invité, je ne dîne plus le soir et cela fait une bonne quinzaine d'années. J'empêche mon corps de digérer dans le lit.
Par ailleurs et surtout, le stress est l'un des principaux agents favorisant l'insomnie. Ressasser encore et encore les soucis quotidiens, s'inquiéter pour le conjoint, les enfants... Il est important le soir de canaliser son stress par des exercices respiratoires, ou s'adonner à la lecture, chasser les idées noires en faisant des mots croisés, en ayant fait une petite promenade du soir...
Quels sont les remèdes à l'insomnie ?
En pharmacie, il existe de nombreuses aides à l'endormissement que ce soit des tisanes de plantes, des cachets à prendre, de la phytothérapie et l'homéopathie. Sans compter les médicaments ordonnés par le médecin et qui peuvent conduire à une dépendance.
Adepte de l'homéopathie, je préconise les granules de GELSEMIUM 9 CH 5 granules au moment du coucher.
Pour le stress les cachets de SEDATIF PC peuvent aider à détendre l'esprit.
Les tisanes de tilleul, verveine, fleur d'oranger, camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Ce ne sont que des conseils que je donne à vous vous de décider et, bien évidemment, suivez les conseils de votre médecin !
Bonne nuit !
Sources : documentation personnelle et wikipédia)

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 14/05/2026 à 18h38

Effectivement, il y a tout un contexte de vie ancien ou nouveau et la dépendance aux somnifères est catastrophique . Merci Oss pour ces conseils.

Ambassadeur
Lutin64
Lutin64

le 14/05/2026 à 19h54

Merci pour tes conseils toujours bienveillants .
Cela fait de nombreuses années que je suis plus ou moins insomniaque ,et j’ai déjà «  tout «  essayé ou presque …
Je n’ai pas spécialement de soucis , je ne ressasse pas , je mange léger …
À voir si le Gelsemium m’apporte un soulagement …

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre