Eglise De L ' Immaculée Conception

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise De L ' Immaculée Conception

Par , le 07/02/2021, modifié le 09/02/2021

Si la commune actuelle est née de la fusion de Colayrac et de Saint-Cirq. à la fin du XIX° siècles, la construction de l'église de l'Immaculée Conception est antérieure à cette fusion puisqu’elle date du milieu du XIX° siècle.
Les colayracais avaient le désir d'avoir leur propre église aussi, devant le refus de la commune et de l’État d'accorder une subvention, ils décidèrent de lancer une souscription. Lorsque l'église fut achevée (en 185 ils la donnèrent à la municipalité.
Une église de style néo-roman avec une façade néo-gothique et un clocher pour le moins non conforme à la tradition ! Il ne semble pas être d'origine, en effet des cartes postales du tout début du XX° siècle montre un clocher tout à fait classique, à quelle date et pourquoi ce changement de clocher ? Je n'ai pas réussi à obtenir de plus amples renseignements !
Je n'avais pas envisagé cette visite mais en passant l'originalité du clocher m'a comme interpellé et tout naturellement, l'église étant ouverte j'ai décidé de poursuivre la découverte.
Le « chemin de croix » est de toute beauté, il est vrai qu'ils sont assez fréquents dans ce style en Lot-et-Garonne, mais pas toujours aussi bien réussis. Les vitraux sont du XIX° siècle.

Je ne désespère pas d''en savoir davantage sur le clocher, en attendant j'ai eu plaisir à visiter cette église toute simple et parfaitement entretenue.
---------
09/02 :
Mes recherches ont abouti ---> dans les premières années du siècle dernier un incendie a détruit le clocher en ardoises. Il fut reconstruit en 1912 grâce au don d'un particulier qui, semble-t-il, était "fan" de l'architecture médiévale et possédait une maison avec une tour du même style... il mis comme condition à son don l'obligation d'un clocher en forme de fausse tour médiévale. Un grand merci à mon correspondant !

Commentaire de Dany80, le 07/02/2021

merci @dom41 pour ce bel avis, j'aime beaucoup cette église, merci pour les photos.

Commentaire de Dom41, le 08/02/2021

Merci Dany et pour ton agréable commentaire

Commentaire de Dom41, le 08/02/2021

Commentaire de Dom41, le 09/02/2021

Commentaire de Julie93, le 09/02/2021

Comme toi Dom le clocher m'intrigue

Commentaire de Dom41, le 09/02/2021

Et ton intrigue (comme la mienne) est résolue, j'ai modifié mon avis !

Commentaire de Julie93, le 09/02/2021

Bah voilà ta persévérance a payé merci Dom

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise De L ' Immaculée Conception à Colayrac Saint Cirq. Découvrez d'autres Lieux de culte à Colayrac Saint Cirq, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.