Les Jardins A La Française De Chambord

• Visite
  • Parking

1 avis sur Les Jardins A La Française De Chambord

Par , le 26/05/2017

Inaugurés le 19 mars et ouverts au public le 20 mars de cette année 2017 « Les jardins à la Française » de Chambord ont été réalisé grâce à la donation de 3,5 millions d’€ du mécène américain Stephen Allen SCHWARZMAN .
Après de longues recherches sur les jardins du XVIII° siècle (commandés par Louis XIV et achevés sous Louis XV) et alors qu’ils avaient disparu depuis l’entre les deux guerres, le chantier de réaménagement de ces jardins a été commencé dans le 2° semestre de 2016.
Ce chantier a duré plus de 6 mois et 12000 m3 de terre ont été remués et déplacés.
Alors ?
Il reste à admirer les arbres, arbustes et rosiers (+ de 1500) les 15000 plantes et les 2 hectares de pelouse, le tout sur les 6 hectares ½ des jardins situés entre la façade nord et le Cosson !
Pour avoir une vue complète et plongeante il est indispensable de regarder cette réalisation depuis les terrasses du château et, pour la promenade au sol, il suffit de franchir le bras canalisé du Cosson.
Dans quelques temps la vision sera encore plus extraordinaire en effet, pour le moment, tous les arbres sont tuteurés en trio compte-tenu de leurs importances et de leur implantation nouvelle.
Il est impossible de visiter seulement les jardins ils font parti intégrante du château avec un billet unique (13.-€ pour 2017) qui groupe l’ensemble.
Et même si vous connaissez Chambord vous allez être agréablement surpris par le nouvel aménagement depuis les parkings.
A savoir également, depuis cette année, et de mai à septembre, il existe un forfait « Une journée à Chambord » qui, pour 25.-€, permet d’avoir accès au château, aux jardins, d’assister au spectacle « chevaux et rapaces », de bénéficier de « l’histopad » et d’obtenir des réductions dans les points de vente du château. La réservation pour cette journée s’effectue en ligne.
Et si lors de votre venue vous bénéficiez d’ un ciel « val de Loire » je vous promets un merveilleux moment.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 26/05/2017

Merci pour ton avis détaillé et intéressant . Peut - être j'aurai l'occasion d'y aller cet été...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 26/05/2017

Bravo pour ce bel avis et ces jolies photos , Espado ! Sympa d'avoir mentionné le forfait ' Une journée à chambord ' puisque les billets ne semblent pouvoir être obtenus qu'en ligne .

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 26/05/2017

Merci pour ce bel avis bien détaillé, j'ai visité le château il y a qq années (c'est mon préféré) et effectivement au vu des nouveautés, tu me donnes envie d'y retourner ... j'aime beaucoup la région "Val de Loire" ....

Commentaire de Bettyoups, le 26/05/2017

Ah oui, voilà un avis complet, merci Dom ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce château et ton avis donne envie d'y retourner !

Commentaire de Cjp95, le 26/05/2017

Bravo Dom, car pour un jardin à la française, tu nous l'as bien présenté à la française.
Juste une remarque pour éviter toute réclamation ultérieure : " ciel val de Loire " n'est pas garanti dans les tarifs. Ceci juste mis en évidence au cas où ...

Commentaire de Julie93, le 27/05/2017

J'ai déjà visité le chateau de Chambord et je trouvais justement qu'il y avait beaucoup d'espace "vide" c'est donc une excellente idée
Par contre les prix comme pour tous les châteaux sont élevés...même si l'entretien est très très très élevé, pour le visiteur cela peut-être rédhibitoire, dommage.
Merci Espado pour toutes ces infos et pour les photos

Commentaire de Dom41, le 27/05/2017

Merci @Lutin64 @Wendy35 @Lilia4485 @Maliko @Cjp95 @ Julie93

Lutin si tu as l'occasion n'hésites pas tu vas trouver de nombreux changements.
Wendy je ne connais pas complètement "une journée à Chambord" l'ensemble semble intéressant il faut bien évidemment prendre le temps (une journée )
Lilia tu as raison d'aimer ma belle, très belle, région Val de Loire et bien sur j'y ajoute ma "Sologne"
Maliko et... si tu mettais au point un "convoi" avec Lutin,Lilia, Wendy et pourquoi pas Cjp, Julie et les Justa"s" ? Promis je fais le relais sur place .
Ah merci Cjp pour ton intervention de bon aloi oui je commande toujours le ciel "Val de Loire"
[Lien]
hélas souvent il est difficile de se faire comprendre et obéir -lol-

Vrai Julie, je souscris à ta remarque sur les prix , certainement que l’explication est à chercher, entre autres, dans ce qui s'appelait les subventions ! )
Pour Chambord il semble (Je n'ai pas validé ces chiffres de 2015?) qu'il soit vendu environ 800000 billets d'entrée au Château pour un auto-financement de 85 %, il faut rapidement arriver à 100 % et même ...

Commentaire de Dany80, le 28/05/2017

merci pour ton avis et tes trés belles photos, je ne connais pas, peut être qu'un jour...?

Linieres

Commentaire de Linieres, le 28/05/2017

Oui, beaucoup d'améliorations dans ce château.

Commentaire de Dom41, le 29/05/2017

Commentaire de Adeloupian, le 05/06/2017

Alors là Chapeau !
Déjà Chambord est un château qui m'inspire mais avec ce que tu nous a décrit, je serai obligé d'y aller avec mon épouse .
Le forfait journée me semble raisonnable .
Merci encore Dom pour ce bel avis !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 05/06/2017

Chambord et son charme multiforme, son inspiration doublé, décuplée...et ses jardins aux ressources inépuisables...Quel travail colossal derrière pour honorer ce lieu si prestigieux!

Commentaire de Dom41, le 06/06/2017

Merci Adel, merci Secretdenfan,
Si tu ne connais pas Adel ta visite, avec madame, à ce joyau est urgente et impérative
Suis d'accord sur le forfait journée et...
Si tu viens et si tu le désires tu peux, bien évidemment me faire signe

Commentaire de Adeloupian, le 07/06/2017

C'est sympa , Dom !

Vous êtes sur la page Les Jardins A La Française De Chambord à Chambord. Découvrez d'autres Sites touristiques à Chambord, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.