La Vraie Croix D'anjou

Baugé en Anjou

Mardi Fermé

1 avis sur La Vraie Croix D'anjou

Par , le 19/12/2015

Cette Croix double, relique de la « Vraie Croix » est la 11° du monde. Elle fut rapportée par le seigneur croisé Jean d’Alluye au XIII° siècle. Richement décorée par les orfèvres au XIV° siècle et conservée pieusement dans l’Eglise de l’Abbaye des Bernardins de la Boissière, elle y restera jusqu’en 1790 (Hormis pendant la guerre de cent ans ou elle fut mise en sécurité à la Chapelle du château d’Angers).
Rachetée in extremis en octobre 1790 par mademoiselle Anne H. de la Girouardière, elle devient propriété privée et échappe de ce fait à la destruction et la communauté des « Filles du cœur de Marie » fondée au plus fort de la tourmente révolutionnaire devient dépositaire de la « Vraie Croix d’Anjou ».
Au XV° siècle elle est prise comme emblème par les ducs de Lorraine. Enfin proposée au Général de Gaulle elle sera adoptée comme signe de ralliement des armées alliées pendant la guerre de 1939-1945.
Les sœurs de la communauté des « Filles du cœur de Marie » apportent leur aide, entre autres, à la Maison de retraite, à l’unité pour personnes handicapées âgées, au foyer d’accueil médicalisé. Pour pouvoir contempler la « Croix » il faut se rendre à la communauté puis attendre dans la Chapelle, pendant quelques instants, la venue d’une Sœur (Je vous souhaite d’avoir comme guide la Sœur que nous avons eu : gentillesse, érudition et humour!) après un film de quelques minutes vous pourrez admirer cette merveille.
Les photos de la «Vraie Croix d'Anjou» étant interdites, celles qui accompagnent mon avis sont des scanners.

Commentaire de Bettyoups, le 20/12/2015

Très intéressant, merci.

Commentaire de Julie93, le 20/12/2015

Pourquoi Dom, faut-il attendre une Soeur pour contempler la Vraie Croix d'Anjou, elle ne se trouve pas dans la Chapelle ?

Commentaire de Dom41, le 20/12/2015

Alors Julie voilà : la Vraie Croix d'Anjou se trouve dans une pièce fermée, certainement agencée spécialement pour elle et qui se trouve sur le côté du coeur.
La pièce n'est pas très grande, mais aménagée : quelques chaises, le film de quelques minutes et... la Soeur ouvre les portes d'une niche ou derrière une vitre blindée, en pleine lumière, avec une glace au fond qui permet de voir les deux côtés, l'on découvre la Croix dans toute sa splendeur.
Ce dispositif est certainement fait pour la sécurité.

Commentaire de Julie93, le 20/12/2015

Merci Dom d'éclairer ma lanterne ...les 2 images montrent donc le recto et le verso... j'ai lu que le christ est en or et la croix ornée de pierres précieuses... il vaut mieux être prudent

Commentaire de Dom41, le 20/12/2015

Bien vu Julie, c'est tout à fait comme ça

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Vraie Croix D'anjou à Baugé en Anjou. Découvrez d'autres Lieux de culte à Baugé en Anjou, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.