Fort Lupin

• Visite guidée

1 avis sur Fort Lupin

OSS

Par , le 23/07/2016

A l'embouchure de la Charente, furent érigés au XVIIème siècle, diverses fortifications et châteaux destinés à défendre le fleuve contre les envahisseurs anglais et surtout défendre le port de Rochefort et son arsenal. Il fallait également protéger les ailes sud-ouest de la ville de Rochefort (Marennes, Bourcefranc, Brouage…).

La tâche fut confiée à Vauban qui en une dizaine d'années seulement, réussit le tour de force de bâtir :

- le fort de la Pointe (rive droite),
- le fort Lupin (rive gauche),
- les forts Liédot et de la Rade (sur l'île d'Aix),
- le fort Madame (sur l'île Madame),
- le fort Louvois (au large de Bourcefranc/Marennes),

Il faut dire que la manne ouvrière composée de bagnards était corvéable à merci. Plus tard, Napoléon décida la construction des forts Boyard et Enet (1810). Le fort Enet a été longtemps une prison pour bagnards et pour des prisonniers politiques (le dernier Ahmed Benbella, chef FLN de la guerre d'Algérie).

Ainsi, Rochefort pouvait s'enorgueillir d'être parfaitement défendue. Mais les Anglais, farouches marins et combattants, n'ont jamais voulu franchir l'estuaire de la Charente, préférant occuper l'île d'Aix, surveillant ainsi l'entrée et la sortie des navires français en leur interdisant toute navigation, allant même à les détruire par le feu en mettant à la mer des chaloupes emplies d'explosifs et produits inflammables et qui s'en allaient, de nuit, à la rencontre de nos navires grâce à la marée montante….

Je suis allé voir le fort Lupin et je vous en rapporte quelques photos et commentaires.

Ce fort a été bâti vers 1685 par Vauban. Il se situe à la pointe de la rive gauche de l'estuaire. La volonté de Vauban, et de celle de Louis XIV, était de construire un édifice à l'architecture basse, offrant ainsi aux canons des navires peut de « prise » aux boulets. Une des photos montre une vue aérienne du fort (nota pour la direction, je l'ai empruntée à Google) et sa construction en forme de fer à cheval avec 22 embrasures sur lesquelles les affûts de canon étaient posés. Ainsi, l'on pouvait « suivre » la navigation d'un bâtiment ennemi et le canonner sur tout son travers, de la proue à la poupe.

Le fort se compose d'un bâtiment principal : le logement des officiers et de deux autres bâtiments dédiés aux soldats et aux marchandises et munitions. Côté terre, le fort est cerné par une imposante douve qui se remplit et se vide au gré des marées. Toutefois, une porte/écluse permet de fermer la douve et de la garder en eau à marée basse. Enfin, l'accès au fort est défendu par une porte en bois armée de fer et une passerelle.

En escaladant les contreforts, on découvre une magnifique vue sur la Charente, son estuaire, la ville de Fouras en face, au loin le fort Boyard et, enfin , à l'horizon, les iles d'Oleron et d'Aix.

Le fort est désormais une propriété privée. Il fut vendu aux enchères et c'est une famille parisienne qui en a fait l'acquisition ; il est classé aux Monuments Historiques. Il est ouvert à la visite le jeudi au mois de juin, le jeudi et le dimanche de juillet à septembre, de 10h30 à 11h30 (réservation à l'office du tourisme de Rochefort).

Je n'ai pu le visiter, n'étant pas présent aux bon moment mais je sais que la visite de ce fort est très prisée. J'ai rencontré un couple et leur enfant (natifs de Dijon) et j'ai pu leur retracer rapidement un aperçu historique de cet endroit et leur donner quelques idées de visite.

Ce que je viens de faire avec vous…

Commentaire de Bettyoups, le 24/07/2016

Très très intéressant avec des détails historiques ; comme à ton habitude tu as su nous transporter ....et cette fois ci au Fort Lupin ! Merci !

Commentaire de Mababe, le 26/07/2016

Oui vraiment très riches les avis d'OSS !
Il en a fait des choses Vauban

Commentaire de Oss, le 01/08/2016

Merci à vous !

Vous êtes sur la page Fort Lupin à Saint Nazaire sur Charente. Découvrez d'autres Musées à Saint Nazaire sur Charente, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.