pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Notaires : les meilleures adresses

Top Notaires en France

A propos de Notaires :

Le notaire est le représentant de l’État qui authentifie divers actes et contrats dans le domaine du droit de la famille, du droit de l’immobilier et du patrimoine. Son champ d’intervention est très large. Son premier rôle est de conseiller avant d’authentifier les actes.

Il conseille les familles lors de la rédaction de nombreux contrats de la vie courante comme le mariage, le testament, l’adoption et la succession. Le notaire peut également conseiller les particuliers dans leurs placements financiers en vue de faire fructifier le patrimoine.

Le notaire peut également devenir un conseiller auprès d’une entreprise. Il peut assister un entrepreneur dès la création de l’entreprise pour choisir et rédiger les statuts ou encore les baux commerciaux. Il est le conseiller principal dans la vie économique en s’occupant de divers contrats comme la cession de fonds de commerce. Tout comme les avocats et les juristes, il peut occuper la fonction de conseil juridique ou fiscal auprès d’une société.

Le notaire peut travailler dans un cadre réglementé en libéral et est soumis à une déontologie très stricte puisque ses actes ne peuvent pas être remis en cause. Il peut aussi travailler seul ou en associé. Dans ce dernier cas, le notaire doit avoir une spécialisation comme le droit des sociétés, le droit rural et de l’entreprise agricole, le droit international privé ou le droit de l’urbanisme et de l’environnement.

Pour devenir notaire, il faut suivre des études juridiques de niveau master 1. Ensuite, il faut se spécialiser en intégrant le parcours universitaire ou le parcours professionnel. Le premier est une formation de deux ans dans un centre national d’enseignement professionnel notariat pour obtenir le diplôme supérieur de notariat ou DSN. Le second est une spécialisation en un an dans un centre régional de formation professionnelle notariale ou CRFPN, pour obtenir le diplôme d’aptitude à la fonction de notaire ou DAFN. Ensuite, il faut effectuer un stage de deux ans en office.