pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Diagnostics immobiliers : les meilleures adresses

Top Diagnostics immobiliers en France

A propos de Diagnostics immobiliers :

Les diagnostics immobiliers sont un contrôle d’un bâtiment sous forme de bilan de son état appelé DDT ou Dossier de Diagnostics techniques. Ces diagnostics sont nécessaires, voire même obligatoires dans le cadre d’une vente ou mise en location. Ils sont réalisés par des diagnostiqueurs professionnels formés et certifiés.

Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers définis selon le type de bien, sa date de construction, son implantation géographique et le type d’installation d’énergie (gaz et électricité). Les diagnostics immobiliers sont utiles pour garantir une information transparente sur l’état et la qualité du bâtiment mis en vente, pour préserver l’environnement et contribuer au développement durable (certains travaux peuvent être imposés suite à un diagnostic), pour la sécurité et la santé des futurs occupants.

Les diagnostics sont donc une garantie pour les acquéreurs qu’il n’y a aucun vice caché dans le bâtiment. Le premier type de diagnostic est celui déterminé par la date de construction du bien. Il y a le diagnostic amiante pour tous les bâtiments ayant obtenus un permis de construire avant le 1er juillet 1997. Après cette date, l’utilisation de ce matériau est interdite en France car l’amiante est responsable de nombreuses maladies comme le cancer.

Ensuite, il y a le diagnostic plomb. Cette matière a été utilisée autrefois dans les peintures. Toutefois, les poussières de plomb sont nocives pour la santé et provoquent entre autres l’anémie, l’intoxication et le saturnisme. Ce diagnostic est obligatoire pour tous les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949.

Si la maison a plus de 15 ans, il faut également faire faire un diagnostic sur les installations de gaz et d’électricité.

Dans certaines communes, il faut également effectuer un diagnostic termites et état parasitaire. Ces insectes et champignons se nourrissent des bois et détruisent petit à petit toutes les constructions et tous les mobiliers en bois.

Il y a enfin les diagnostics liés à l’environnement comme le diagnostic de la performance énergétique et le diagnostic de l’état de risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT.

Pour un diagnostic fiable, préférez un diagnostiqueur immobilier accrédité par le COFRAC ou comité français d’accréditation.