pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Comptables : les meilleures adresses

Top Comptables en France

A propos de Comptables :

Les comptables sont des professionnels de la gestion et de la comptabilité. Toute société a besoin d’une tenue de comptabilité pour assurer sa rentabilité ou son approvisionnement. Le comptable enregistre les activités financières d’une entreprise, les dépenses comme les recettes ainsi que les investissements au quotidien.

Il analyse les coûts de revient et les chiffres d’affaires par produit ou par service au sein d’une société. S’il s’agit de petite structure, on parle de comptable unique qui s’occupera de toutes les opérations financières. Il tient les comptes au jour le jour. Il prépare lui seul, les comptes annuels. Ces derniers seront par la suite vérifiés par un expert-comptable et un commissaire aux comptes. Il appartient également au comptable d’établir les fiches de paie des salariés.

Quand il s’agit de grande structure, on parle de comptable spécialisé. Le comptable a donc une spécialité. Il peut s’agir de comptable client, de comptable fournisseur, de comptable paie, de comptable analytique… Dans ces cas, le comptable est sous la responsabilité du chef comptable. Ce dernier contrôle le travail de chaque comptable dans la société.

Un comptable peut également travailler dans un cabinet d’expertise comptable. Au lieu de travailler au sein d’une entreprise, il peut alors travailler pour le compte de nombreuses entreprises à la fois. Il traite de nombreux dossiers pour la comptabilité générale de plusieurs sociétés ou pour l’expertise en fin d’année d’activités.

Ses activités tournent autour de la gestion des comptes, la déclaration des TVA, l’édition des factures, la réalisation des fiches de paie, l’inventaire annuel de toutes les opérations financières (recettes et dépenses), etc.

Le comptable est amené à utiliser des logiciels et des documents comme outil de comptabilité. Il doit suivre de près les actualités et l’évolution de la fiscalité dans le domaine d’activité de l’entreprise concernée.

On peut devenir comptable à partir du bac + 2 en obtenant le BTS, le DUT ou encore le DEUST en comptabilité. Vous pouvez aller plus loin avec une licence en gestion ou en comptabilité et gestion.