pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Centres équestres : les meilleures adresses

Top Centres équestres en France

A propos de Centres équestres :

Les centres équestres peuvent aussi être appelés clubs d’équitation ou encore poney club pour les centres qui utilisent uniquement des poneys. Ces centres proposent généralement deux services : enseignement et pratique de l’équitation pour le grand public d’un côté et prestation de loisir équestre de l’autre côté.

Les centres équestres sont régis par les mêmes réglementations que toute entreprise. Ils sont dotés de plusieurs structures pour dresser les chevaux et former les cavaliers. Il y a entre autres des écuries, des hébergements et un service de restauration pour cavaliers, les manèges intérieurs et extérieurs.

L’école d’équitation possède d’abord des chevaux et poneys adaptés à tous les niveaux et tous les âges. Plusieurs disciplines sont pratiquées, dont le Horse Ball, le TREC et l’éthologie. Il existe également des poneys club pour les tout-petits. Ces clubs sont accessibles dès l’âge de 2 ans. Les centres équestres proposent alors des babys poneys.

Les centres équestres proposent également une écurie de propriétaires, des boxes confortables pour s’occuper de vos chevaux. Enfin, ces centres peuvent proposer d’autres activités de loisir comme les randonnées équestres.

Les centres équestres sont gérés par un responsable qui dompte les chevaux. Il procède par douceur plutôt que par force pour ce faire. Il faut construire une relation de confiance entre le cavalier et le cheval. Ensuite, il y a le moniteur et la monitrice d’équitation. Celui-ci pour sa part enseigne l’art équestre au grand public. Il apprend les débutants à monter un cheval et à maîtriser les différentes allures de celui-ci comme le pas, le trot et le galop.

Mis à part l’instruction, il s’occupe également des chevaux : le nourrit, le soigne et le brosse. Pour tout cela, le moniteur doit être un vrai pédagogue et attentif à la sécurité des cavaliers. Il est rare de trouver un centre équestre dédié uniquement pour l’apprentissage. Actuellement, la plupart des centres sont inclus dans un site touristique.