Le Roux Henri

18 rue port maria
Quiberon

Henri Leroux, l'inventeur du caramel beurre salé et maître chocolatier Caraméliser vous fait partager son talent et sa passion dans l'une de ses boutiques située dans la ville de Quiberon, sur la rue port maria. Il sélectionne les plus grands crus de cacaos et les meilleurs chocolats de couverture pour ses créations aux garnitures subtiles pour plus de satisfaction et la fidélisation de sa clientèle. Ainsi, la maison a pour objectif de ravir vos palais avec des créations gourmandes et délicates, des chocolats et caramels haut de gamme. Plus de 80 créations vous sont proposées notamment l'exceptionnel Truffe de Truffe, le mariage inédit d'une ganache moelleuse au chocolat et de la truffe fraîche et le fameux chocolat le plus luxueux du monde. Vous pourrez également déguster les autres gourmandises à ne citer que le cake au chocolat à 5€; les confitures à 8€; les coffrets de Pâtes de fruits à 18€; les sucettes maison au chocolat à 9,60€; les Florentins à 4€ et les différents coffrets luxe et plaisir qui varient de 59€ à 105,70€.

• Confiseries et gourmandises
  • Dégustation
  • Fabrication traditionnelle

1 avis sur Le Roux Henri

DAN44

Par , le 18/04/2013

Amateurs de chocolat ? Lisez ces quelques lignes (garanties sans prise de poids !) et précipitez-vous dans cette confiserie réputée qui est sans conteste l'une des plus prestigieuses ambassadrices du chocolat ! Le choix est impressionnant ! Un régal visuel dans un premier temps ! Ici vous êtes dans la joaillerie du chocolat !

Henri Le Roux n'est autre que l'inventeur du caramel au beurre salé, le fameux CBS, mais j'y reviendrai plus bas.

Revenons au chocolat et l'histoire de ce talentueux artiste du goût.

Tout petit, Henri Le Roux grandit dans la gourmandise : Louis Le Roux, son père, était un pâtissier hors-pair (c’est lui qui a préparé le dessert pour fêter l’élection de Franklin Roosevelt en 1933 à New-York).
Après avoir travaillé 6 ans aux Etats-Unis puis 1 an en Australie, Louis Le Roux revient en France à Pont-l’Abbé, sa ville natale dans le Finistère et crée sa pâtisserie.
Henri, leur fils, 3 ans d’apprentissage plus tard dans la pâtisserie familiale et un un CAP de pâtissier en poche, part étudier le métier de chocolatier à Bâle (Suisse), à la très réputée COBA, à l'époque la seule école de confiserie au monde.

Retour en 1965 à Pont-l’Abbé pour reprendre la pâtisserie de ses parents après un bref passage à Paris puis à Tours.
En 1977, il revend l’affaire et crée sa propre chocolaterie à Quiberon dans la ville d’origine de sa femme, Lorraine.
Ce choix de Quiberon est né d’une envie de changement, de plus, la Thalasso créée en 1964 par Louison Bobet, le grand cycliste, amenait une clientèle à l’année.
C'est là que naîtra l'idée de fabriquer le caramel au beurre salé, nous sommes en 1977.
La première année il s’en écoule 400 kg, la deuxième 700 kg et ainsi de suite… il dépose le brevet CBS caramel au beurre salé Le Roux afin de faire face aux nombreux imitateurs.
Deux boutiques à Paris, une à Landévant (56) où il a ouvert en 2008 son site de production et celle de Quiberon où je me suis arrêtée.
En mai 2007, une boutique Henri Le Roux est ouverte à Tokyo au Japon.
La boutique de Quiberon a été reprise en 2006 par la société japonaise de pâtisserie haut de gamme "Yoku Moku"
Fréquemment présent au salon du chocolat, ses robes sont portées pour les défilés.
En 1997, pour fêter les 20 ans de sa chocolaterie à Quiberon, Henri Le Roux a fabriqué le plus long caramel du monde : 567, 85 mètres représentant plus de 200 kg de caramel, vendu au profit du service pédiatrie de l’hôpital Curie à Villejuif et de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Généreux Monsieur Le Roux ! Et membre de L'Académie française du chocolat et de la confiserie.
Sur son site, vous pouvez acheter à distance et les frais de port sont vraiment minimes.
Le coffret dégustation (7 de ses spécialités) est au prix de 8, 20€
Certes les prix sont assez élevés... Le coffret 160g, chocolats noirs, à 17€ c'est effectivement plus de 100€ le kilogramme...
Mais très sincèrement, il faut y goûter au moins une fois !
Vous préférez les caramels ? Le sachet de 200g est vendu 14, 40€.
Après la saveur salée des fruits de mer de la région, une touche sucrée pour enchanter votre palais.

Clochette17

Commentaire de Clochette17, le 29/04/2013

Si je mets les pieds dans cette boutique, mes cuisses ne me pardonneront pas mais merci pour ce bon moment de plaisir .

Vous êtes sur la page Le Roux Henri à Quiberon. Découvrez d'autres Chocolatiers Confiseurs à Quiberon, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.