L'archipel Du Frioul

Les iles frioul
Marseille

association de défense de l'environnement

• Visite
  • Lieux insolites
  • Parc à thème

10 avis sur L'archipel Du Frioul

adeloupian

Par , le 27/08/2018, modifié le 09/08/2020

Si près et si loin de Marseille .
Si près car nous ne sommes qu'à quelques brasses (risquées) ou quelques traces de rameur depuis le Vallon des Auffes .
Si loin car nous sommes dans un autre monde , celui de la nature sauvage (l'hiver) ventée par Éole le puissant .
C'est pour cette raison que le site avait été choisi pour être la ceinture sanitaire des navires mis en quarantaine ( fin du XVIII ème siècle lors de l'épidémie de fièvre jaune) .
Désormais plus de 5.000 personnes fréquentent l'archipel chaque jour en juillet-août à bord de navettes dont la seule épidémie est l'impatience (parfois 30 minutes d'attente au Vieux-Port) .
Par contre si on a la chance d'y aller en bateau l'eau est si claire qu'on ne la quitte plus .
La preuve de la qualité de l'eau : la présence de rascasses entre 2 et 3 mètres de profondeur (ce qui est exceptionnel) !
Un petit conseil , privilégiez votre retour avant 16 h ou après 18 h 30 .

Date de l'expérience : 22/08/2018

Commentaire de Adeloupian, le 27/08/2018

Merci Guyl' .
J'ai lu par ailleurs que tu connaissais cette île et cette magnifique eau limpide !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 27/08/2018

Une île merveilleuse qui me manque.

Commentaire de Adeloupian, le 28/08/2018

Il est vrai que dans l'Hérault nous n'avons pas cette qualité d'eau .

Commentaire de Dany80, le 28/08/2018

merci pour ce bel avis, et pour les photos ! un grand regret de ne pas connaître...!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 28/08/2018

Au vu des photos, cela semble magnifique

Commentaire de Cjp95, le 29/08/2018

Au moyen de cet éclairage intéressant, t'auras réussi le pari Adel de nous rapprocher d'une certaine manière de cet archipel tout en nous en éloignant, en fonction de l'implantation de chacun(e).
Pour autant, ça ne sera jamais assez près et restera toujours trop loin ...
D'ailleurs, dispose t-on de moyens pour remédier à ça ?

Commentaire de Adeloupian, le 29/08/2018

Merci Dany, merci Alina .

Merci Linières .
Il est vrai que c'est beau mais ce qui est surprenant c'est la qualité de l'eau et ses fonds marins .
Surprenant car on est à quelques encablures du Vieux-Port et il passe beaucoup de bateaux et paquebots .

Commentaire de Adeloupian, le 29/08/2018

Merci Cjp pour ton commentaire .
En fait Cjp ce n'est pas notre implantation qui peut nous éloigner ou rapprocher mais notre état d'esprit .
C'est d'ailleurs souvent le cas même si on a tendance à l'oublier .

Commentaire de Julie93, le 29/08/2018

Je ne connais que de nom , merci pour ta photo

Commentaire de Adeloupian, le 02/09/2018

Merci Julie .

Commentaire de Adeloupian, le 04/09/2018

Merci Guerrière pour ton coup d’œil .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/08/2020

Tu es le spécialiste des lieux !
J'ai bien aimé faire une petite escale à Frioul...même si évidemment, l'aperçu fut bien trop léger

Commentaire de Adeloupian, le 09/08/2020

Merci pour ta visite Lilia.

Commentaire de Adeloupian, le 09/08/2020

Merci Michaël pour ta visite sur ce site en espérant que tu en retiendras le meilleur ainsi que ta famille.

Commentaire de Adeloupian, le 10/08/2020

Merci pour ta visite Mababe.

secretdenfan

Par , le 09/08/2020

Petite escale de moins de trois heures pour visiter l'île de Frioul, accessible le jour là depuis le catamaran l'Albatros posté à Carry le Rouet.

Sous un soleil écrasant, nous tentons de découvrir cette île toute proche de Marseille, même si nous nous contenterons d'un petit aperçu.

Nous suivons le chemin de la plage qui finalement, est un peu loin pour nous. Un demi-tour s'impose où finalement, nous nous posons dans un surprenant glacier ( 72 coupes glacées ! ), tout en flânant près du port et de ses nombreux restaurants, et quelques échoppes.

A plusieurs reprises, nous croisons le petit train de l'île qui semble en faire le tour, et montrer les points essentiels.

Les randonnées semblent y être nombreuses, dans ce cadre et ces éléments restés à l'état sauvage et quelque peu authentique ! Les points de vue ne manquent pas, et laissent suggérer de jolies photographies !

L'aperçu fut bien trop court et léger, mais de quoi donner une certaine perspective... !

Date de l'expérience : 11/07/2020

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 09/08/2020

Sûrement très agréable à visiter !!! pour ma part, je n'en ai eu qu'un aperçu du vallon des Auffes !!

Commentaire de Adeloupian, le 09/08/2020

Bel avis Michaël et belles photos.
J'aime bien le Frioul et la température fraîche de ses fonds.
L'eau est bleue et très très peu polluée car j'y ai pêché des rascasses.
Donc grâce à toi je me suis bien régalé.
Par contre je remarque que le glacier devait être top, car si vous avez mangé 72 coupes glacées elles devaient être délicieuses ...!
J'espère que tu vous en garderez un excellent souvenir (je parle de l'île et non des glaces hein...).

Commentaire de Adeloupian, le 09/08/2020

Je n'avais pas fait attention, mais vous êtes venu depuis Carry en catamaran, chapeau !
Cela a dû être spectaculaire.

Commentaire de Mababe, le 10/08/2020

Une très belle île, étape incontournable sur un parcours en bateau !
Il y a un grand restaurant réputé où l'on mange très bien.

Commentaire de Adeloupian, le 10/08/2020

Mababe, pourriez-vous accoster avec ta "frégate" ?

QuiCharD

Par , le 10/12/2012

Archipel paradisiaque mais qui comporte tout de même quelques restaurants pour y manger l'été.

tonyzlaceriz

Par , le 12/10/2012

Cet archipel allie lieu de détente avec ses plages et ses sentiers de rando, lieu culturel avec ses vestiges de la 2ème guerre mondiale... De plus il s'agrémente d'une vu imprenable ; de quoi faire de très belles photos !!! Cela vaut vraiment le coup de visiter.

A noté le prix de la traversée en bateau à 15€ que je trouve un peu excessive et son taux de fréquentation qui, lors des beaux jours, reste élevé. De plus, avec les travaux qu'il y a actuellement sur le Vieux-Port (lieu d'embarquation), cela ne reste pas simple.

saw13

Par , le 10/03/2012

Super endroit à ne manquer sous aucun prétexte car cela vaut vraiment le détour.

Feli

Par , le 16/10/2011

L’archipel du Frioul est un lieu magique, à voir quant on est sur Marseille. Unique, sublime, y'a de quoi marcher, y'a la plage, et de jolis points de vue. Un lieu à ne pas râter et à savourer pleinement par le regard, entre autres.

ErnaD73

Par , le 27/07/2013

Très bel endroit. À couper le souffle. Le petit train fait découvrir les beautés de l'île. Accueil agréable partout. Très très chaud ce mois-ci, mais cela n'enlève rien au charme de ce petit paradis.

guyl34

Par , le 12/10/2012

C'est le coin de paradis des Marseillais !
une merveille cette île qui est accessible en bateau.
C'est un bonheur de se baigner dans la mer si bleue.

Je ne me lasse pas de ce lieu sublime.

Commentaire de Adeloupian, le 27/08/2018

Tout à fait d'accord avec toi Guyl' !
Cette eau limpide est vraiment exceptionnelle !!

jacques27

Par , le 30/05/2012

Une petite île magnifique, située près du vieux port à Marseille. Elle est surtout remarquable par sa propreté, tous ceux qui y vont doivent suivre des consignes de propreté stricte. Elle est accessible en bateau navette. Un lieu à ne pas manquer si vous êtes de passage à Marseille.

Le 18/10/2012

On accède à l'Ile du Frioul en navette depuis le Vieux Port.
Le petit port du Frioul compte quelques restaurants et bars, le reste de l'île est plutôt désert. Il y a de jolies plages, tranquilles sauf en été. On peut se balader jusqu'à l'ancien hôpital en ruine ou sur les chemins de l'île.

Vous êtes sur la page L'archipel Du Frioul à Marseille 7. Découvrez d'autres Sites touristiques à Marseille 7, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.