Vallon Des Auffes

• Lieux insolites

19 avis sur Vallon Des Auffes

VanyPaloma

Par , le 01/06/2016

C'est un lieu magnifique pour se promener et se détendre en famille, petite anse typique de Marseille où les gamins de la ville se baignent et s'amusent à sauter depuis les rochers !
C'est pas facile de se garer mais ça vaut la peine de tourner pour avoir un aperçu de la piscine naturelle, voyez vous même sur les photos

adeloupian

Par , le 10/03/2016

Une fois par an j'aime me poser dans ce petit port de pêche typique au possible .
D'un côté vous passez devant les restaurants, dont Sieur Fonfon, pour aller "piquer une tête" au bout de la petite digue où l'eau est toujours propre .
De l'autre j'aime écouter les discussions des pêcheurs ou/et les "peuchère" de l'actualité marseillaise .
Depuis que l'Estaque et la Pointe Rouge se sont embourgeoisées le Vallon des Auffes a su préserver son authenticité .
Il y a toujours la même "paisibilité" depuis les années 60 où je pouvais pêcher dans une barque marseillaise ou accompagner les "vrais" pêcheurs pour pratiquer la pêche au lamparo en allant de nuit aux îles du Frioul .
Bref si vous voulez être à l'abri du zef pour profiter d'un petit-déj’ en toute intimité, rendez-vous au Vallon des Auffes pour la matinée ou pour la journée !

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 10/03/2016

Paisibilité, c'est tout à fait le mot. Ce petit port insoupçonnable depuis la route, est un havre de paix, un vrai coin préservé. Ses maisons colorées sont adorables, une parenthèse hors du temps, et du zef en effet. Merci de cet avis dépaysant.

Commentaire de Adeloupian, le 10/03/2016

Je vois que tu apprécies Natlyon, merci .
Ce qui est aussi déroutant c'est la proximité du Vieux-Port et de la Canebière !
Nous sommes à 8 minutes en voiture et 30 minutes à pied des encombrements et des coups de klaxon du centre-ville .
Il est comme préservé de la pollution !

Commentaire de Lilia4485, le 10/03/2016

Ton avis est superbe et je rejoins aussi le commentaire de Natlyon ... j'ai découvert ce superbe endroit qui a su conserver son cachet, il y a 3 ans lors de vacances dans le secteur ... j'avais été vraiment impressionnée de découvrir ce coin zen tout près de l'agitation de la ville ...

Commentaire de Adeloupian, le 10/03/2016

En fait c'est cette proximité géographique avec le cœur urbain économique qui est surprenant .
Car des petits ports de pêche on en trouve de partout notamment en Corse, Sicile ou Italie voire près de Nice ou de Marseille (Niolon par exemple) mais à l'intérieur d'une métropole c'est rare .
Natlyon a parlé des maisons colorées , c'est bien de le remarquer .
Merci à vous deux !

Commentaire de Julie93, le 13/03/2016

Je ne connais pas Marseille et peu de choses me donnent envie, mais ton avis, oui ! aussi je le note précieusement, merci Adeloupian

Commentaire de Lilia4485, le 13/03/2016

Comme toi Julie, j'avais un peu d'à-priori sur Marseille, mais le vallon des Auffes a été une très belle découverte, et que dire des magnifiques calanques ... la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat est magnifique .. j'ai aussi beaucoup aimé Martigues si pittoresque !!! la visite de ND de la Garde ... beaucoup à découvrir en Paca !!

Tucky

Commentaire de Tucky, le 13/03/2016

Encore un p'tit coin de paradis!

Commentaire de Adeloupian, le 13/03/2016

Tu as raison Lilia, la route des crêtes entre Cassis "la belle" et La Ciotat "la travailleuse" est magnifique .
Appelée le Cap Canaille par les marseillais cette route est connue depuis 2 siècles pour ses règlements de compte et ses brigandages .

Commentaire de Cjp95, le 15/05/2016

Bravo en tout cas Adel pour ton insoupçonnable paisibilité canaille ...

Commentaire de Adeloupian, le 16/05/2016

Tu as raison Cjp la paisibilité pour s'encanailler est un euphémisme marseillais, d'où la célèbre sieste !

Commentaire de Cjp95, le 02/03/2020

Aussi Adel je crois bien que je vais faire d'une pierre deux coups en me rangeant non seulement à la prescription de Liliane avec son avis ci-dessous -> " A découvrir et redécouvrir " tout en me laissant sombrer dans ton -> " insoupçonnable paisibilité canaille ... " qui décidément, (°L*) m' attire beaucoup...

Commentaire de Adeloupian, le 23/08/2023

Merci Natlyon pour ta visite et ton beau commentaire !
J'espère que tu aies pu y retourner pour en profiter ..

Commentaire de Adeloupian, le 23/08/2023

Merci Lilia pour ta visite et ton beau commentaire !
J'espère que tu aies pu y retourner pour en profiter à nouveau ...

Commentaire de Adeloupian, le 23/08/2023

Merci Julie pour ta visite et ton beau projet !
C'est vrai que c'est un des 6 sites qu'il faut profiter à Marseille ...

Commentaire de Adeloupian, le 23/08/2023

Merci Tucky pour ta visite et pour ton commentaire !

Commentaire de Adeloupian, le 23/08/2023

Merci Cjp pour ta visite et tes commentaires si bien dessinés !
As-tu pu profiter de "cette insoupçonnable paisibilité canaille" ... ?

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 27/08/2023

Suis allée chez mon ami près de Marseille il y a qq semaines, mais plus retournée dans la cité phocéenne depuis plusieurs années.

eli2

Par , le 18/10/2012

Un endroit magique, un petit village de pêcheurs en pleine ville, niché dans une calanque. Il faut absolument aller voir ça si l'on est à Marseille !

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 06/06/2013

A peine descendu quelques marches que l'on se retrouve dans un autre monde un endroit calme et paisible au bord de l'eau et pourquoi pas y déguster une petite pizza en terrasse face au petit port.

Par , le 18/10/2012

J'ai découvert le Vallon des Auffes, au hasard de vacances dans la région et j'ai beaucoup aimé cet endroit typique où l'on peut se ballader le long de la corniche, jusqu'au petit port !!!
A découvrir et redécouvrir !!!

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 19/10/2012

Comme toi, j'adore ce petit coin paisible de Marseille qui est peu connu et que j'aime !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 25/07/2013

Merci Liliane pour ces belles photos : à l'évidence j'ai raté quelque chose lors de mon dernier séjour dans les Bouches du Rhône.. J'essaierai une autre fois de découvrir ce lieu dont le n'avais jamais entendu parler !

Commentaire de Cjp95, le 02/03/2020

Comme j'te comprend Liliane -> " A découvrir et redécouvrir " surtout que pour moi désormais ça date.
Et si je parviens à l' embaumer de cette -> " insoupçonnable paisibilité canaille ... ," sur laquelle j'ai percuté dans l'avis d 'Adel ci-dessus, alors-là, à l'issue, on ne me reconnaîtra probablement plus. ...

Commentaire de Adeloupian, le 03/03/2020

Lilia , tu as tout à fait raison : "à découvrir et redécouvrir" .
Je ne peux être que d'accord car je le pratique depuis 50 ans !

tonyzlaceriz

Par , le 18/06/2012

Un petit port très agréable, avec son petit resto. C'est l'un des sites cachés de Marseille situé en contre-bas et à l'habris du bruit (à part celui des vagues)... Un jeu de piste pour le trouver, mais vraiment très charmant !

vitadis

Par , le 23/01/2012

Un très bel endroit pour se reposer en mangeant. Le Vallon est un endroit touristique, et c'était vraiment une bonne idée d'y installer un resto. On peut tout apprécier, même avec un simple pizza.

Marseille05

Par , le 23/11/2011

Un endroit magnifique ! Probablement le plus beau coin de Marseille. On perd toute notion d'humanité lorsque l'on regarde la mer se perdre dans le ciel. Les soleils couchants sont superbes. De nombreux restaurants prestigieux sur la côté, un petit port pittoresque. A visiter que vous soyez ou non de Marseille.

saw13

Par , le 01/11/2011

Vraiment très bel endroit à visiter et revisiter sans aucune modération !

marcel4

Par , le 01/10/2011

Un petit coin de marseille très surprenant et vraiment typique. A découvrir absolument.

zibcom

Par , le 21/09/2011

C'est un endroit atypique sur Marseille qui semble avoir été épargné par la ville et ses bruits. Un plaisir !

cricri13

Par , le 03/10/2010

Quel endroit paradisiaque ce vallon! Il faut y manger un bout et promener en été le long du petit port! C'est l'un des plus beaux endroits de Marseille

guyl34

Par , le 28/08/2012

J'adore ce lieu paisible de Marseille, loin de la foule.
Il y a de bons restaurants sur place avec vue sur le petit port typique de Marseille.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/09/2012

C'est vrai que ce port a l'air vraiment pittoresque. Je ne connais Marseille qu'en photos, mais ce port a l'air vraiment différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Commentaire de Adeloupian, le 03/03/2020

Tout à fait d'accord Guyl' !

Roca13008

Par , le 03/04/2011

Ah le Vallon des Auffes ! C'est l'un des endroits Les plus réputés de Marseille, à voir absolument ! Ce sont des petits cabanons qui entourent un merveilleux petit port ! Il y a quelques petit restaurants... Vue sur mer c'est magnifique !

francoise13

Par , le 09/03/2011

C'est sans doute la plus réputée des pizzerias de marseille ! En front de mer, sur un petit port très connu, cette pizzeria offre une vue splendide ! Attention les prix peuvent surprendre !

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 19/06/2012

Très très beau, j'adore ce petit port très typique de Marseille qui fait penser à Marcel Pagnol (c'est ici que fût tourné un de ses célèbres films). Pour y aller, le mieux est de se garer en haut, le long de la corniche, au niveau du monument aux morts. Il y a un petit escalier pour y descendre. Un bon restaurant gastronomique renommé (Chez Fonfon) et une pizzéria (Chez Jeannot) vous y attendent pour un très agréable repas "Les pieds dans l'eau" ! Par contre, l'endroit est à éviter l'été en pleine saison à cause du monde, mais à voir absolument !

Commentaire de Mababe, le 19/06/2012

Voici l'adresse du restaurant chez Fonfon : [Lien]
Et chez Jeannot : [Lien]

Commentaire de Adeloupian, le 03/03/2020

Tout à fait d'accord avec toi Mababe !

mababe

Par , le 18/02/2011

C'est sans aucun doute un des plus beaux endroits à visiter à Marseille ! Un tout petit port de pêches paradisiaque situé en contrebas d'un petit pont. Des jolies petites barques colorées, quelques cabanons de pêcheurs, un endroit vraiment pittoresque en plein centre de Marseille !

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 19/02/2011

Moi j'adore la vie des ports de pêche.

Commentaire de Mababe, le 19/02/2011

Celui là est vraiment tout à fait typique à Marseille, à voir absolument mais hors saison car c'est un endroit très prisé !

Commentaire de Lilia4485, le 15/03/2013

Je suis tout à fait d'accord c'est un endroit magnifique et vraiment pittoresque, j'ai eu la chance de m'y arrêter aux dernières vacances ! ! Un site à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ! !

Commentaire de Adeloupian, le 03/03/2020

Authentique , il faut en profiter !

Le 18/10/2012

Un petit village dans la ville ! Avec son petit port de pêcheurs. Le cadre est reposant et on envie ceux qui y ont un cabanon !

Le 31/07/2012

Cadre tres agréable, la bouillabaise un régal, le personnel est bien gentil et le service est bien fait. Les prix sont bien.

Le 06/11/2008

Petit port très discret caché par la route, lieu typique de marseille, vous pourrez y déguster ses fameuses bouillabaisses, incontournable.

Vous êtes sur la page Vallon Des Auffes à Marseille 7. Découvrez d'autres Sites touristiques à Marseille 7, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.