La Chapelle Des Templiers

D 434 et D 7

1 avis sur La Chapelle Des Templiers

OSS

Par , le 27/07/2016, modifié le 28/07/2016

Et si j’avais trouvé le trésor des Templiers ? Et si, dans ce que j’ai vu cet apm et que je souhaite vous faire partager, c’était cela le trésor des Templiers ?

Je me suis rendu à Cressac Saint Genis en Charente (16) pour voir cette merveille et je ne regrette pas mon après-midi, loin de là !

La chapelle se situe à 4 km de Cressac et domine tous les environs grâce à son implantation en haut d’une colline. C'est bien indiqué. Au détour d’un virage, sur une route étroite, elle m’est apparue dans toute sa splendeur. Je ne suis pas descendu de suite de voiture, me laissant ainsi le temps de l’admirer. Elle est magnifique dans sa robe de craie blanche, majestueuse aussi.

Je rejoins la porte de la chapelle par un petit sentier qui m’amène du parking à la chapelle. Arrivé en haut de ce chemin, je découvre qu’elle est cernée sur sa gauche par les bâtiments d’une ferme entourés de fleurs et, sur son devant et sa droite, par des champs de maïs dont le vert des feuilles contraste superbement avec le bleu du ciel et la couleur de la chapelle. L’endroit est doux, paisible et, à un moment, j’ai pensé que le temps venait de s’arrêter. L’Histoire me rattrape, je suis sur les chemins de Compostelle… Tout autour de moi, les guerres assassinent, bouleversent les paysages : le Moyen Age, la Guerre de cent ans, les guerres de religions, la gabelle, la révolution, la dernière guerre surtout. Et la chapelle a tenu le coup, a traversé l’histoire, a su préserver son trésor et nous le dévoile désormais … Venez avec moi, il est à l’intérieur. Mais avant cela…

La chapelle fut construite par les Templiers vers 1160 ! Son architecture très simple respecte les règles cisterciennes : un simple rectangle orienté, quelques vitraux, aucune statue. Les Templiers, curieux paradoxe entre les moines et les soldats qui composent cet ordre, bâtissent également un moulin, un puits des jardins et des ateliers afin que leurs moines évitent d’aller « au-dehors ». Il ne reste que la chapelle comme témoignage du passé. Après le procès des Templiers la chapelle et la commanderie furent ruinées. Les guerres l’ont défigurée mais ses murs ont tenu bon. Elle a même servi de grange à un paysan qui, en gage d’un loyer gratuit, s’est engagé à entretenir le trésor… En 1902, les protestant rachètent le bâtiment et en 1914 elle est déclarée au patrimoine des monuments historiques. Alors, et ce trésor ?

En passant le porche, vous restez muets ! Muets d’admiration, muet de voir ce trésor incroyable ! Les murs nord, ouest et est, sont recouverts, du sol au plafond, de fresques, de fresques d’ORIGINE ! De fresques qui datent du XIIème siècle !!! En partie intactes. Des fresques peintes à l’ocre. Une merveille !

J’étais seul devant ce témoignage du passé avec le guide et petit également. Petit de savoir que des hommes, il y a plus de 1056 ans étaient là, à ma place, peignant, reproduisant des scènes des croisades, des scènes de batailles contre les sarrazins, des scènes qui mettent en évidence les batailles des croisés pour délivrer la terre sainte envahie par les sarrasins. Plus de 120 m2 de surfaces peintes ! Je n’ai jamais rien vu de plus beau, de si "lointain". Chacun des trois murs nous parlent de la Syrie actuelle, de l’Irak, du krak des chevaliers, de Oms, d’Alep, Antioche, du chevalier Geoffroy Martel Taillefer poursuivant les sarrazins, les Francs au visage pâle et au heaume à nasal et le bouclier triangulaire. Les Turcs au visage basané, portant bouclier rond. Et partout sur les fresques les fleurs de Lys marquant ainsi que la Chrétienté dominera l’Islam. L’histoire ne se répéterait-elle pas ? C'est un témoignage exceptionnel des guerres de religions !

Alors comment est-ce possible que ces fresques soient intactes depuis si longtemps ? D’abord, dans les années 50 (et pendant 16 années), celles du mur nord furent "décollées" et expédiées à Paris pour être nettoyées. Puis collées sur de larges panneaux en bois (type « marine »). Elles sont revenues dans leur sanctuaire. Il en manque en partie, victimes de vandales. Ces trois dernières années, grâce aux dons, au mécénat, à l’Etat et à la Région, la chapelle fut entièrement rénovée. J’en ai parlé avec la guide de ce surprenant état de conservation. De nombreux visiteurs disent comme moi : cela tient du miracle !

Ce qui me fait dire que nous devons croire, espérer, aimer et faire face… mais ce sera long, très long. Alors, en attendant, et j’arrête là mon bavardage, venez voir cette chapelle, venez vous tremper dans cette belle page de notre Histoire ! Vous ne serez pas déçus.

Tarifs : 2 € 50 et 5 € si vous souhaitez une visite guidée.
Ouvert seulement en juillet et en août, du mardi au samedi, de 14 h 30 à 17 h 30.
Parking gratuit.
Photos interdites… mais j’ai soudoyé la guide… chuuuuttttt !!!

Commentaire de Julie93, le 29/07/2016

Merci pour ce bel avis ....oui il faut croire et espérer, mais comme tu dis ce sera très long.

Commentaire de Oss, le 01/08/2016

Merci Julie !

Commentaire de Dom41, le 05/08/2016

Extraordinaires peintures murales. Belle découverte Oss !
Ce n'est pas le véritable trésor des templiers, mais sur ces peintures c'est un bien beau trésor.

Commentaire de Oss, le 05/08/2016

Hello Dom ! Heureux de te lire ! Effectivement, ce n'est pas le trésor des Templiers, sinon cela ce saurait, mais c'est une pure merveille. Tout va bien pour toi ?

Commentaire de Adeloupian, le 07/08/2016

Bel avis Oss mais le trésor des Templiers est dans le Languedoc Roussillon (LOL) .
Merci d'avoir soudoyer le guide (chuttt) .

Commentaire de Mababe, le 10/08/2016

Toujours aussi passionnant OSS

Commentaire de Bettyoups, le 11/08/2016

Oh que oui, passionnant, c'est vraiment le mot! Quel talent d'écriture ! Et merci pour tes photos. ...chutttttttt

Commentaire de Cjp95, le 12/08/2016

" Photos interdites… mais ... " -> comme tout bon français, Oss sait accommoder à sa façon, ces interdictions-là ....

Commentaire de Oss, le 13/08/2016

Merci à vous, chers amis, pour vos commentaires élogieux

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Chapelle Des Templiers à Côteaux du Blanzacais. Découvrez d'autres Lieux de culte à Côteaux du Blanzacais, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.