Château De Chaumont Sur Loire

33 rue du maréchal de lattre de tassigny
Chaumont sur Loire

Le Château de Chaumont-sur-Loire s'étend sur 30 hectares dans la région de Loir et Cher, dominant la Vallée de la Loire, accueillant chaque année plus de 385000 visiteurs. Il comprend un grand parc paysager construit par Henri Duchêne, ainsi que des écuries, et accueille le Festival International des Jardins de fin avril à mi-octobre. On y rencontre également des expositions de grands photographes et des installations d'artistes.

Horaires:
- 2 Janvier au 31 Mars: 10h à 16h15
- 1er Avril au 30 Juin: 10h à 17h45
- 1er Juillet au 31 Août: 10h à 18h15
- 1er au 30 Septembre: 10h à 17h45
- 1er Octobre au 29 octobre: 10h à 17h15
- 30 octobre au 31 Décembre: 10h à 16h15.

Tarifs:

• Entrée payante

8 avis sur Château De Chaumont Sur Loire

lutin64

Par , le 11/10/2017

Nous débutons notre circuit des châteaux du Val de Loire par celui de Chaumont sur Loire .
De loin nous apercevons l'édifice majestueux qui surplombe le fleuve .
Le plein tarif de 18 euros nous permet de visiter non seulement le château et le parc, mais tout le domaine , avec actuellement ( jusqu'au 5 novembre 2017 ) les oeuvres du Centre d'Arts et de Nature ainsi que la 26 ième édition du Festival International des Jardins . Cette année elle est sous le titre " Flower Power " , le Pouvoir des Fleurs .
A quelques pas du château un belvedère permet de jouir d'une jolie vue sur la Loire .
Nous accédons au bâtiment par un pont-levis , et s'ensuit la visite des différentes salles et salons où vécurent Catherine de Médicis , Diane de Poitiers, Germaine de Staël et la Princesse de Broglie qui transmit le domaine à l'Etat en 1938. Depuis 2007 le domaine est propriété de la Région Centre-Val de Loire .
Je suis le plus marquée par la chapelle avec son oeuvre éphémère " les pierres et le printemps " de deux artistes suisses . Je ne sais pas trop quoi en penser ...!?
Nous continuons la visite avec les écuries , la cour de la ferme et la serre avant de débuter la visite de l'exposition "Flower Power " où de nombreux architectes-paysagers et jardiniers mettent en scène fleurs et plantes .
C'est grand et il y a tellement à voir ! Pourtant je me demande parfois s'il ne manque pas un peu d'entretien...
Bien que le parcours soit bien indiqué nous " loupons " une grande partie , il faudrait y retourner passer la journée !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 12/10/2017

Quand nous faisons la route Alsace Touraine, c'est l'un de mes châteaux préférés en visuel le long de la Loire. L'exposition florale ne passionne pas les foules.

Commentaire de Dany80, le 12/10/2017

merci pour ton avis et pour les photos, et je suis fan de tous ces beaux châteaux, et celui ci demande que l'on s'y attarde !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 12/10/2017

Tant et tant et encore tant de choses à voir et à découvrir...Merci de nous avoir donner envie !

Commentaire de Cjp95, le 13/10/2017

Voilà donc une carte illustrée et commentée qui en laisse donc présager (°L*) bien d'autres, ne serait-ce que pour tenir compte de la remarque " Nous débutons notre circuit des châteaux du Val de Loire ... ".

Commentaire de Adeloupian, le 25/10/2017

Merci pour ton avis Lutin qui va m'obliger à faire les châteaux de la Loire avec mon épouse .
Cela me semble beau et séduisant .

Commentaire de Cjp95, le 25/10/2017

Amusant Adel que cette remarque qui m'a fait sourire -> " avis Lutin qui va m'obliger à ... "
Après dix ans d'absence du secteur, c'est la même réflexion que j'me suis faite !
Nous voiçi donc, sans même s'en rendre compte, devenus les (°L*) obligés de Lutin. Qui d'autre ?

41bernard

Par , le 23/08/2017

D'extérieur le chateau est superbe, et le parc autour est magnifique, la vue sur la loire aussi, surtout depuis le promontoire aménagé.
Le prix de la visite lui est un peu abusé... il appartient a la région et ils veulent se faire de l'argent...

Par , le 08/05/2014, modifié le 24/02/2017

A mi-chemin entre Amboise et Blois, le Château de Chaumont domine le dernier fleuve sauvage d'Europe : la Loire sur lequel il est grand ouvert...
Pour moi, afin de le voir dans sa plus belle splendeur, il faut se rendre sur la rive droite du fleuve.
Je ne suis pas un grand "fan" de ce Château et encore moins de son "centre d'Arts et de Nature".
Peut-être que les prix demandés pour les visites (pour 2014 : 16 euros le billet "complet" domaine ou 10.50 euros pour le Château seul), sont pour moi un repoussoir(?)
Le restaurant assez simple, et même si sa situation est agréable, pratique lui aussi des prix élevés.
Il reste à ce Beau Château son passé historique, un parc important, un entretien correct pour les extérieurs et puis son Festival (Mais vraiment et seulement pour les amateurs).

Commentaire de Adeloupian, le 08/05/2014

Merci pour tes détails, c'est instructif.

Commentaire de Julie93, le 09/05/2014

Je ne connaissais pas ce château qui semble bien intéressant, mais comme toi, je trouve le prix trop élevé, je me contenterais donc des photos

lilasdemer

Par , le 19/09/2014

De l'extérieur, j'ai eu l'impression de voir le château de la belle au bois dormant. Ce château a quatre tours à mâchicoulis, et il est fort imposant. A l'intérieur, on peut voir la chambre de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Des expositions de photos et de peintures dans les étages, permettent de voir qu'il y a encore de nombreux travaux de rénovation à faire notamment dans le grenier. Dans le domaine vous pourrez voir des oeuvres d'art contemporain, assez surprenantes, de belles écuries, un potager...Je pense qu'il y a un manque de personnel pour l'entretien des toilettes, des jardins...

Commentaire de Julie93, le 19/09/2014

Des jardins pas entretenus c'est dommage mais des toilettes pas entretenues, beurk !

mcr9

Par , le 14/10/2013

J'ai vraiment adoré la visite de ce 'petit' château .Un parc immense avec de magnifiques arbres centenaires ,les écuries d'une propreté irréprochable ,la sellerie bien garnie .....Quant au château ,malgré sa taille ,il n'a rien à envier aux plus grands .Personnellement ,c'est mon préféré.

charlott12

Par , le 18/08/2012

Château surplombant le village de Chaumont-sur-Loire avec une vue magnifique sur la Loire. De plus, c'est un joli château ayant appartenue à Catherine de Médicis, puis à Diane de Poitiers. Ce château relativement bien meublé. Vous pourrez également admirer une exposition de tableau tout à fait originaux. Sinon, les écuries sont vraiment magnifiques. Pendant la période d'avril à octobre, le festival des jardins vous fera découvrir ses plus beaux atours.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 19/08/2012

Je l'ai encore admiré la semaine dernière ; quelle magnifique perspective quand on se trouve sur la rive opposée !

tymama

Par , le 27/09/2011

Magnifique chateau qui se trouve sur les haut de chaumont ! On trouve de magnifique jardins fleuris et l on a une trés belle vue puisque l'on est en hauteur !

spvkevin

Par , le 02/01/2011

Tres beau chateau avec ses jardins fleuris. Situé en face de la loire et en hauteur de la ville.

Vous êtes sur la page Château De Chaumont Sur Loire à Chaumont sur Loire. Découvrez d'autres Musées à Chaumont sur Loire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.