Fondation Du Doute

Blois

Entrée public : 14 rue de la Paix

Ouverture :
Du 10 janvier au 31 mars & du 3 novembre au 21 décembre :
vendredi,samedi et dimanche de 14H à 18H30.
Du 2 avril au 30 juin & du 1° septembre au 2 novembre :
du mercredi au dimanche de 14H à 18H30.
Du 1° juillet au 31 août :
du mardi au dimanche de 14H à 18H30.

• Visite payante

1 avis sur Fondation Du Doute

Par , le 04/08/2014

BEN vous connaissez ? Oui bien sur : Benjamin Vautier... Et "FLUXUS" ?
Je dois dire que je n'avais qu'une vague idée de BEN avec ses tableaux-écritures, quelques fois "provos". Je n'avais jamais été très attiré.
FLUXUS ! Je suis honnête je ne connaissais même pas le nom de cet Art-ou-non-Art(au choix) contemporain né en 1961 et, à mon avis, certainement comme une "farce" provocatrice!
Et la Fondation du Doute créée à Blois en 2013 ? Il fallait que j'aille voir...
Dès l'entrée dans la cour du Doute : le Mur des mots, en place depuis 1995 et qui reproduit, sur des plaques émaillées, 300 tableaux-ecritures de BEN. C'est juste pour une 1° approche!
Sur 1500 m2 la Fondation du Doute cet espace curieux et singulier un peu Musée un peu centre d'Art, rassemble plus de 300 oeuvres aussi diverses que "FLUXUS" peut l'être.
Il est indispensable de suivre la visite guidée découverte pour comprendre, ou tenter de comprendre (?) "FLUXUS"(Ben dit que c'est un Art total!).
Quoi qu'il en soit, cette visite m'a permis d'approcher "Fluxus" et, bien que je n'apprécie que très peu, je reconnais avoir ressenti quelques émotions devant certaines oeuvres.
Je mets un maximum de photos pour un aperçu de ce que l'on voit.
Pour les "fans" il faut y courir... Pour les autres il faut voir pour se cultiver!!!
Prix d'entrée 7 euros, possibilité de billets couplés avec le Chateau et la Maison de la Magie.
Ul existe un café "FLUXUS" avec une petite restauration de 12 à 14 heures les jours d'ouverture de la Fondation.
Attention !Les visites "découverte" sont :
en juillet & août du mardi au dimanche à 14H30 & 16H30.
de mars à juin & de septembre à novembre tous les W.E. à 14H30 & 16H30.

Commentaire de Julie93, le 04/08/2014

Je vais rester ignarde ! Je ne connais pas et n'ai pas envie de connaître, désolée ...en tout cas je ne suis pas prête à payer pour voir ça !

Commentaire de Sofysofy, le 05/08/2014

Vu les photos que tu as mises, c'est un univers que j'aimerais découvrir, ca a l'air vraiment très particulier et original.

Commentaire de Dom41, le 05/08/2014

Julie ton commentaire est "tranché" -respect- Et je suis content que cet avis, avec les photos, te permet d'avoir une vision de "Fluxus" qui t'a donné ce jugement, ravi aussi que tu aies réalisé une économie
Sofy le terme que tu emploies "univers" est bien approprié et mon approche a été celle que tu aimerais. Comme je le dis dans mon avis je n'apprécie pas beaucoup, mais j'ai vu.

Commentaire de Julie93, le 05/08/2014

Oui Dom c'est effectivement grâce à tes photos que j'ai pu émettre cet avis "tranché"...peut-être un peu trop parfois, c'est un de mes défauts

Commentaire de Dom41, le 05/08/2014

Mais Julie c'est très bien d'avoir de la fermeté dans ses opinions, pour moi ce n'est pas un défaut!!! Il y a tellement de gens qui ne prennent pas de position, ça c'est, pour moi, un défaut.

Commentaire de Sofysofy, le 06/08/2014

Entièrement d'accord avec toi Dom, c'est la non prise de position qui est un défaut.

Commentaire de Julie93, le 06/08/2014

C'est vrai Dom et Sofy mais je dis les choses parfois trop directement

Commentaire de Dom41, le 06/08/2014

Pas grave Julie et à chacun sa personnalité ! Les personnes qui n'aiment pas ont souvent des attitudes fort déplaisantes ! Alors, tranquille, garde donc ta façon de faire...

Commentaire de Julie93, le 06/08/2014

Euh c'est donc moi qui ai "une attitude fort déplaisante"... puisque je dis que je n'aime pas ?

Commentaire de Dom41, le 06/08/2014

Euh Julie j'ai du mal m'exprimer... Alors je reprend : Ceux/celles qui n'appécient pas ta façon directe de faire/de dire ont souvent des attitudes fort déplaisantes, pour bien d'autres choses !
Ton jugement sur la Fondation n'a rien a voir avec une attitude, il s'agit d'un choix par rapport à une "exposition" bien particulière...
Ouffffffff, dur,dur !!!!!!!!!

Commentaire de Julie93, le 06/08/2014

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de dire ce qu'on pense sur la toile, merci Dom de ces précisions

Pearl38

Commentaire de Pearl38, le 08/08/2014

Moi ça me plait! Tous ces mots (j'aime les mots) et ces couleurs (belles photos!)...
Je suis passée par Blois en juillet et ma fille avait presque envie d'y aller. Elle aurait dû insister!
Le nom du lieu intrigue et si on lit "art moderne" on n'est pas toujours enclin à passer la porte. Merci Dom pour cette pré-visite.

Commentaire de Dom41, le 08/08/2014

Content Pearl de t'avoir fait faire cette pré-visite et si tu reviens à Blois je suis sur que tu ne manqueras pas ce lieu insolite.

Vous êtes sur la page Fondation Du Doute à Blois. Découvrez d'autres Musées à Blois, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.