Tréguier

Tréguier est une ville charmante située au coeur de la Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor, se distinguant par ses ruelles et ses maisons à pans de bois qui constituent son charme. La ville est dotée d'une grande importance religieuse, étant autrefois le siège d'évêché, et disposant de nombreux monuments religieux à découvrir. Tréguier a la particularité de disposer d'un centre-ville classé comme secteur sauvegardé, où l'on peut découvrir la fameuse place Martray et la cathédrale magnifique. En visitant la ville, vous pourrez découvrir ses divers sites touristiques tels que le Monument aux Morts, l'aqueduc sur le Guindy, ou bien le manoir de Kernabat.

2 avis sur Tréguier

Par , le 22/01/2019

La ville de Tréguier se trouve entre Lannion et Paimpol à environ 15 kilomètres de cette dernière.
Cette ancienne cité épiscopale est toujours considérée comme la « capitale historique »du Trégor. Aujourd'hui la population est un peu inférieure à 2500 habitants, ce sont les trécorrois et les trécorroises.
Cette très belle petite ville mérite que l'on s'y attarde car son patrimoine, outre la magnifique cathédrale (basilique) Saint-Tugdual avec son cloître, est important. Il faut découvrir, entre autres, l'ensemble remarquable des maisons «à pans de bois».
Deux grands parking se trouvent sur les quais bien pratiques ils sont à quelques centaines de mètres du centre historique, de l'ensemble « cathédrale complet » le seul de Bretagne qui comprend la cathédrale, le palais épiscopal, le cloître et le cimetière, de la place du Martray et des rues et ruelles. Toutes ces merveilles se trouvent dans un relatif petit périmètre.
Bien sur, tout au long du cheminement pour admirer les maisons, l'on découvre (en saison) des artisans d'art, des brocanteurs, des bouquinistes et autres libraires.
De nombreux restaurants sont à disposition, avec une concentration sur la place du Martray ou toutes les formes de restauration semblent disponibles.
Si vous êtes amateurs du patrimoine en général et de celui de Bretagne en particulier la visite de Tréguier est indispensable.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 22/01/2019

13ème photo : rue en l'honneur d'Ernest Renan , écrivain trécorrois dont la villa natale est intéressante à visiter .

Commentaire de Dom41, le 22/01/2019

Belle précision de ta part
Hélas nous n'avons pas pu visité car nous étions hors saison. Mais j'en parlerai dans un prochain avis sur Tréguier et puis peut-être pour une autre fois

Commentaire de Dom41, le 22/01/2019

Commentaire de Cjp95, le 24/01/2019

Précision utile pour adeptes des visites "flash" -> " Toutes ces merveilles se trouvent dans un relatif petit périmètre ", surtout quand cet exceptionnel patrimoine religieux se trouve associé à l'artistique comme au culinaire.

Commentaire de Dom41, le 24/01/2019

Commentaire de Dom41, le 24/01/2019

Vrai Cjp et il y a aussi bien d"autres merveilles dans cette belle ville de Tréguier !

Par , le 17/12/2013

Tréguier est une petite cité de caractère située dans les Côtes d'Armor à l'embouchure du Jaudy et du Guindy deux petites rivières qui se jettent dans la Manche.

Située sur une hauteur, la ville domine la vallée de ses anciennes tours classées Monument Historique et de sa cathédrale remarquable par sa taille et ses sculptures.

Ce qui surprend lorsque l'on arrive, c'est la petite taille de la ville. Les maisons sont toutes tassées autour de la cathédrale et les ruelles sont parfois très étroites. Les maisons anciennes à pans de bois sont restées superbes ; elles sont toujours habitées et il arrive qu'elles aient été reconverties en boutique ou en crêperie.
La ville est très en pente ; même le parvis de la cathédrale n'échappe pas à la gravité !

On découvre crêperies, fabriques de biscuits des 7 iles, magasins de vêtements, pizzerias, restaurants et chausseurs autour de la place principale.

Tréguier bénéficie d'un micro climat exceptionnel. Nous avons pu admirer de magnifiques géraniums (mi décembre), des palmiers sublimes dans les jardins ou encore toutes les fleurs qui fleurissent normalement l'été. Ici, nous a-t-on dit pas de grosses gelées (2 ou 3 fois l'hiver et c'est tout ) ! Un climat presque méditerranéen qui fait envie !!

Se promener dans Tréguier est reposant, agréable et surtout instructif. A cette époque de l'année où les touristes sont au travail, nous nous déambuler dans les ruelles sans crainte, admirer les maisons anciennes ou encore visiter la cathédrale en toute tranquillité.

La seule chose qui m'a surprise est l'absence d'accent ; je pensais (bien à tort) que tous les bretons avaient un accent comme celui de ma grand mère née dans le Finistère ! Erreur ! Un léger chantonnement dans la façon de parler et c'est tout !
Les galettes par contre sont à tomber par terre !

Chris37

Commentaire de Chris37, le 17/12/2013

Bel avis qui donne envie de visiter!

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 17/12/2013

Un bel avis intéressant accompagné de jolies photos , MERCI !

Madu007

Commentaire de Madu007, le 17/12/2013

je connais cet endroit, c'est effectivement très joli !

Commentaire de Mairana, le 17/12/2013

merci de votre visite. Tous les ans à cette époque nous partons pour fêter notre anniversaire de mariage. Nous pouvons ainsi visiter pendant deux ou trois jours la région choisie et rapporter ainsi de beaux souvenirs et de belles photos.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 17/12/2013

Bon anniversaire de mariage alors

Commentaire de Cjp95, le 04/08/2014

Un climat presque méditerranéen, qui fait envie, dis-tu ?
S'il n'y avait pas le "presque", j'y passerais bien ma saison d'hiver ?
Aussi, j'demande à voir ... et si l'on m'invite, je teste volontiers (lol) !

Commentaire de Mairana, le 04/08/2014

renseignes toi Cjp !! Tu verras qu'il ne fait jamais très froid l'hiver, il y a rarement des gelées et les étés sont chauds ! Comme un peu partout en Bretagne d'ailleurs
D'ailleurs je retourne dans la région en septembre

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Tréguier à Tréguier. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Tréguier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.