La Douleur

B anatole e braz
Tréguier

1 avis sur La Douleur

Par , le 18/01/2019

Nous sommes devant le monument aux morts de Tréguier qui se situe devant le palais épiscopale (aujourd'hui l’hôtel de ville) juste derrière la cathédrale Saint-Tugdual.
Cette sculpture inaugurée en 1922 fut réalisée en pierre de « Kersanton » par le sculpteur de Saint-Brieuc Francis Renaud.
Elle représente une Trécorroise, coiffée de la « toukenn » (coiffe du Trégor) et enveloppée de la « mante » (cape des veuves), pleurant les morts de la grande guerre.
Cette statue est considérée comme l'une des plus belle réalisation de l'art breton de l'entre deux guerres.
Elle fut appelée par le sculpteur « la Trécorroise » puis devint « la douleur » pour devenir « la pleureuse » et enfin redevenir « la douleur » depuis 2011.
Lorsque l'on admire ce chef d’œuvre, il est certain que l'on ne reste pas insensible et que l'on se trouve empli d'émotion en pensant à nos aïeux disparus.

Commentaire de Cjp95, le 18/01/2019

J'ai été confronté aussi en son temps à la " Douleur ", création résumée à un buste en plâtre-moulé de Jean Escoula exposée au Musée d' Orsay ( Paris VI ème ). D'ici-là à prétendre que la douleur soit source d'inspiration pour de nombreux artistes, sculpteurs ou peintres ...y'a qu'un pas, ô combien douloureux, quand de surcroît, l'oeuvre se trouve chargée de tout le poids de l'histoire comme c'est ici le cas..

Commentaire de Dom41, le 20/01/2019

C'est vrai Cjp ton commentaire est juste et immanquablement l'on pense aussi à sa propre famille !

Commentaire de Dom41, le 20/01/2019

Merci Lutin Merci Guerriere Merci Cjp .

Commentaire de Adeloupian, le 21/02/2019

C'est un des monuments les plus émouvants que tu nous as décrit Dom .

Commentaire de Dom41, le 02/03/2019

Merci Adel et même double merci pour le commentaire

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Douleur à Tréguier. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Tréguier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.