Jubilé De Saint Martin

Tours

1 avis sur Jubilé De Saint Martin

linieres

Par , le 16/07/2016

Pas encore d'idée de vacances culturelles pour cet été ? C'est incontestablement à Tours qu'il va falloir aller. La ville fête le 1700 anniversaire de la naissance de son saint patron Martin.Des expositions, des lieux inédits, des spectacles, des commémorations vont émailler cet événement . Il faut dire que les tourangeaux sont très attachés à ce personnage emblématique et universel, car qui n'a jamais vu une image de ce soldat romain partageant sa cape rouge avec un pauvre.
Je vais essayer de dresser une liste alléchante de toutes les belles manifestations organisées à Tours pendant tout l'été jusqu'à l'apothéose qui sera sans doute la remise en place de la statue du saint sur la basilique en novembre 2016. La statue dont la restauration est d'ores et déjà terminée a été présentée aux tourangeaux début juillet. Il faut dire qu'en arrivant en ville cette statue est le point de repère. On ne voit qu'elle formant une ligne parallèle avec la cathédrale saint Gatien.
C'est d'ailleurs à la cathédrale qu'un spectacle multimédia est proposé du 1er juillet au 03 octobre (22h30) mêlant l'histoire de Tours et la vie de saint Martin.
Des promenades thématiques sont organisées sur la Loire à bord d'un bateau traditionnel (pour réserver voir avec l'office du tourisme).
"L'ombre du manteau" tel est le thème choisi par les guides proposant des visites nocturnes de l'abbaye de Marmoutier.
Le musée des Beaux-Arts présente une exposition "Martin de Tours, le rayonnement de la Cité". Je n'ai pas encore visité l'exposition mais cela promet de belles découvertes d'icones et de manuscrits précieux.
En septembre, une visite de la tour Charlemagne est proposée; c'est une chose suffisamment rare que de pouvoir compléter cette ville du haut de cette tour qu'il faut absolument le faire.
Bien entendu des concerts sont organisés régulièrement et l'un d'entre eux a particulièrement attiré mon attention : il se déroulera en novembre dans la basilique qui sera entièrement rénovée à ce moment là. Ce sera de la musique sacrée et baroque.
Quand à l'apothéose de cette année martinienne ce sera en novembre (immanquable pour qui aime la Touraine !!) : des bateliers remonteront la Loire comme lors du transfert du corps du saint (d'ailleurs de là vient l'expression "été de la saint Martin" car lors du transfert de son corps tous les arbres ont refleuri sur son passage); la basilique rénovée sera inaugurée et l'emblême de Tours remis à sa place au sommet de cette même basilique.
Pour terminer, une idée de cadeau à rapporter : le gâteau "à partager" saint Martin à base de framboises (rouge comme la cape) et noisettes (en rapport avec les noisetiers nombreux le long des chemins de saint Martin). Cette douceur est proposée par plusieurs pâtisseries cotées de Tours.
Par cet avis, j'espère vous avoir donné l'envie de venir en Val de Loire et découvrir Martin qui incarne des valeurs fondamentales par les temps qui courent : le partage, l'amour des autres et la fierté d'appartenir à une communauté.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Jubilé De Saint Martin à Tours. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.