Quartier Courteline

Rue courteline
Tours

1 avis sur Quartier Courteline

Par , le 05/03/2021

Le quartier « Courteline » aussi appelé quartier « Notre-Dame-la-Riche » se situe entre les bords de Loire au nord, la rue Rouget-de-l'Isle au sud et la rue de la Victoire à l'est. Ce quartier se trouve à quelques centaines de mètres des Halles de Tours.
A l'origine il s'agissait d'un faubourg de la Riche qui s'était établi autour de l'église Notre-Dame-la-Riche, aujourd'hui le quartier bien de très près de La Riche est intégré à la ville de Tours.
Chaque fois que je dispose d'un peu de temps j'aime parcourir ce quartier qui possède de magnifiques maisons du XV° siècle. Il ne faut surtout pas manquer au 26 rue Courteline la « maison du Dauphin » ou le futur Charles VII aurait effectué un séjour aussi, bien sur c'est l'occasion de découvrir l'église Notre-Dame-la-Riche.
La ville de Tours a édité une plaquette réalisée par Liliane Métier sur le « quartier Courteline-Lamartine », elle date de 2011 et j'ignore si elle est encore disponible toutefois il me semble qu'il est possible de l'éditer depuis internet.

Commentaire de Bettyoups, le 06/03/2021

Beau quartier avec de belles façades.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 06/03/2021

J ai hâte d y retourner.....

Commentaire de Dom41, le 06/03/2021

Effectivement ce quartier de Tours n'a pas subit de dommage et garde tout son cachet

Merci Linieres pas surpris de ton commentaire car je sais ton attachement à notre magnifique Touraine le jardin de la France !

Commentaire de Dom41, le 07/03/2021

Commentaire de Mababe, le 08/03/2021

Très jolie architecture, avec ces maisons en colombages ! Beaucoup de ressemblance avec l'architecture dijonnaise

Commentaire de Dom41, le 08/03/2021

Tu as raison pour l'architecture à colombages avec une différence dans le remplissage, en région centre et particulièrement en Sologne et auprès (Romorantin, Tours, Blois...) ce remplissage se fait très souvent en briques plates solognotes, c'est le cas à Tours dans le quartier Courteline.

Commentaire de Julie93, le 14/03/2021

Je ne connais pas la ville de Tours mais tes photos me donnent envie de la découvrir

Commentaire de Dom41, le 15/03/2021

Bien sur la Touraine en général et la ville de Tours en particulier, seront heureuses de t'accueillir tout comme la Sologne l'a fait en son temps et tu ne le regretteras pas !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Quartier Courteline à Tours. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.