Cathédrale Saint Gatien

Place de la cathédrale
Tours

La Cathédrale Saint-Gatien de Tours, appelée également la Gatienne, est un édifice religieux et touristique construit dans un style gothique entre 1170 et 1547. La Cathédrale a été dédiée à son origine à Saint-Maurice jusqu'au 13e siècle, et ensuite consacrée par l'évêque de Tours. Idéalement située près du château de Tours, elle permet d'admirer la ville à partir de ses deux tours de 69 et de 70 mètres de hauteur. Son chœur témoigne de la beauté de l'art du vitrail français du 12e siècle, ainsi que ses 800 mètres de verrières hautes. Un grand orgue du 16e siècle, des fresques et des tableaux religieux sont à admirer à l'intérieur.

• Entrée gratuite
  • Visite
  • Espace d'accueil
  • Parking

4 avis sur Cathédrale Saint Gatien

Par , le 11/03/2016

La Cathédrale Saint-Gatien de Tours est un résumé de 4 siècles d’architecture puisque, achevée au XV° siècle, elle s’appuie sur les tours romanes du XII° siècle. Sa façade ouest, en gothique flamboyant, est une véritable dentelle de pierre.
La nef, haute de 29 mètres, a été élevée en 2 périodes et passe du gothique rayonnant au gothique flamboyant.
De magnifiques rosaces du XII° siècle se découvrent dans les bras nord et sud du transept. Le grand orgue au buffet du XVI° siècle s’admire dans transept sud.
Dans la chapelle sud, et depuis le XIX° siècle, se trouve le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne datant du tout début du XVI° siècle, Il a été restauré en 2010.
La cathédrale Saint-Gatien avec ses vitraux et ses rosaces du XIII° siècle possède un ensemble qui se situe parmi les plus beaux.
Une visite incontournable lors d'une venue à Tours.

Tucky

Commentaire de Tucky, le 11/03/2016

De bien jolies rosaces

Commentaire de Julie93, le 13/03/2016

Bien belles photos Dom, merci

doudouroy

Par , le 27/06/2014

Magnifique bâtiment entièrement restauré. Nous avons été à un concert la semaine dernière dans cette cathédrale et l’acoustique y est magnifique. Le lieu est émouvant. Juste magnifique

linieres

Par , le 04/02/2012

La cathédrale gothique tardif en pierre de tuffaut (pierre emblématique de la région) se voit de loin ; restaurée très récemment, sa pierre de tuffaut bien blanchie, rayonne à nouveau. La cathédrale mérite le détour malgré l'austérité de l'intérieur ; magnifiques vitraux et des tombeaux intéressants. Ne cherchez pas à vous garer juste à côté de la cathédrale, cela relève de la mission impossible ; préférez une belle promenade à pied dans le vieux Tours.

Commentaire de Julie93, le 06/02/2012

J'ai cherché quelques photos à ajouter car cette cathédrale semble bien intéressante... Merci je note : ).

Le 13/03/2013

Une merveilleuse cathédrale, elle est vraiment splendide et impressionnante par sa taille. On se sent vraiment petit quand on est devant. La cathédrale mérite vraiment le détour si vous venez à Tours vous ne serez pas déçue par ses magnifiques vitraux.
Le petit bémol c'est pour se garer, vous ne trouverez que très rarement des places au pied de la cathédrale.

Vali571

Commentaire de Vali571, le 18/03/2013

J'ai mon oncle à Tours mais moi je n'ai pas souvenir d'elle, je l'ai peut être déjà vu.

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Gatien à Tours. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.