Abbaye De Marmoutier

• Espace d'accueil

1 avis sur Abbaye De Marmoutier

linieres

Par , le 20/06/2016

En cette année de saint Martin, il aurait été faire injure au patron de la ville de Tours de ne pas parler de son abbaye de Marmoutier. Lorsqu'on a choisi l'option (excellente option !) de venir d'Orléans en prenant la levée de la Loire (et non l'autoroute), l'entrée à Tours se fait par l'abbaye de Marmoutier. Certes, toute la partie avant ne se visite pas car c'est une des écoles privées (chic..) de la ville. Cela laisse un petit sentiment de frustration car les bâtiments en tuffeau sont élégants et chargés d'histoire. Mais rien n'est perdu pour le curieux avide de découvrir les lieux.
Saint Martin a fondé un monastère à Marmoutier et sans être élève de l'école on peut visiter les grottes troglodytes où étaient logés les moines. L'une d'elles appelée Repos de saint Martin est toujours visible.
L'endroit est superbe car en arrière-plan on a la falaise et en avant-plan un méandre de la Loire.
En cette année martinienne, le diocèse de Tours propose un circuit gratuit emmenant le pèlerin de cette ancienne abbaye de Marmoutier chargée de symboles et de légendes vers le quartier sainte Radegonde et son église semi-troglodyte (et souvent fermée..), on longe la Loire, traversons le pont de fil (architecture intéressante) et arrivons à la cathédrale saint Gatien en ayant vu au passage le château imposant de la ville.
Mais on peut aussi choisir de visiter tout simplement l'ancienne abbaye en solo et cela pour une somme modique. Situé un peu en dehors de la ville, la foule ne s'y presse pas et on peut se promener dans le silence et admirer la beauté des lieux.

Commentaire de Adeloupian, le 20/06/2016

Bel avis Linières pour rappeler toute l'importance du diocèse de Tours .

Vous êtes sur la page Abbaye De Marmoutier à Tours. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.