Jardin De Beaune-semblancay

• Entrée gratuite
  • Lieux insolites

2 avis sur Jardin De Beaune-semblancay

Par , le 16/07/2017

Si cet endroit est devenu avant tout un havre de calme au cœur de la cité il me semble important que je fasse un "digest" sur l’histoire de l’hôtel particulier qui était en ce lieu.
Jacques de Beaune, baron de Semblançay, qui deviendra surintendant des finances de François 1°, hérite de l’hôtel particulier de son père construit à la fin du XV° siècle. Il agrandit considérablement celui-ci en forme de U avec la façade principale coté rue Nationale.
Accusé d’être débiteur de François 1° il sera jugé une 1° fois en 1525 et sera acquitté puis jugé une 2° fois en 1526 il sera déclaré coupable et exécuté en 1527 (C’était certainement un procès politique auquel Louise de Savoie n’était pas étrangère !). Ses biens furent saisis et morcelés.
La famille attendra plus de 70 ans pour un retour en grâce et c’est le neveu de Jacques, Renaud de Beaune, archevêque de Bourges qui recevra en juillet 1593 l’adjuration d’Henri de Navarre qui deviendra Henri IV et sera sacré roi de France par le même Renaud.

Au XVII° siècle les Jésuites reconstruisent l’hôtel particulier et même l’agrandissent pour en faire leur collège.
Au XIX° siècle l’hôtel sera divisé et mutilé.
Enfin il sera détruit en juin 1940 par les bombardements et les tirs allemands, ne laissant que les façades des deux retours du U :

-La façade le l’aile nord ou l’on peut découvrir un chapiteau portant la date de 1518.
-La galerie de l’aile sud surmontée d’une chapelle ou l’on découvre des motifs végétaux et des médaillons «à l’antique ».

Reste la fontaine du tout début du XVI° siècle avec le blason des Beaune et les armes de France et de Bretagne.
En réparation lors de mon passage je ne peux en dire plus mais l’avis précédent de Linieres vous donne toutes les explications sur cette fontaine.
Ces vestiges sont classés aux Monuments Historiques.

Pour découvrir ce jardin et les vestiges de l’hôtel particulier l’entrée peut aussi se faire en passant sous le porche ouvert au public au n° 28 de la rue nationale.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 17/07/2017

Ton avis est parfait.....

Commentaire de Dom41, le 17/07/2017

Merci Linieres et...merci du compliment

Commentaire de Oss, le 18/07/2017

Tu nous gates Dom... Merci pour ton avis.

Commentaire de Dom41, le 19/07/2017

linieres

Par , le 20/10/2014

Alors que je me rends depuis des décennies à Tours, je n'ai découvert que très récemment ce bijou : une façade Renaissance, vestige du château de Beaune-Semblancay et le jardin avec la fontaine. Tout est blanc sur cette place : les rosiers qui montent à l'assaut de la façade, la fontaine aux amoureux où des petits coussins en pierre permettent de s'agenouiller et de faire un voeu. Le tout a un côté "Belle au bois dormant". L'hôtel particulier date des années 1500 et a été malheureusement détruit en grande partie pendant la 2ème guerre mondiale. Il reste cette façade complètement méconnue alors qu'elle est située à l'arrière de l'avenue nationale, une des plus grandes artères commerciale de la ville. Les rosiers, les arbres fruitiers taillés en forme de B et S (Beaune et Semblancay) permettent le repos et le calme tout près du tumulte de la ville.

Commentaire de Dom41, le 16/07/2017

Merci Linieres pour ton avis qui m'a donné l'envie de retourner passer un petit moment dans ce jardin .

Vous êtes sur la page Jardin De Beaune-semblancay à Tours. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.