Gare

1 place du général leclerc
Tours

La gare de Tours est la première gare de Tours appelée aussi l’Embarcadère durant la seconde moitié du XIXème siècle, construite en 1846 par Phidias Vestier, sur l'emplacement de l'actuelle place du Général-Leclerc. C'est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Tours, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Elle est exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par le TGV, des trains Intercités et des trains express régionaux (TER). La gare dispose d'un atout majeur où les voyageurs ont la possibilité de rejoindre facilement l'une ou l'autre gare par une navette ferroviaire qui est devenue également un moyen de transport en commun urbain.

• Service d'accompagnement
  • Habitat individuel
  • Construction sur mesure

4 avis sur Gare

Par , le 03/12/2015

La gare "terminus" de Tours date de la toute fin du XIX° siècle. Elle est due à l'architecte tourangeau Victor Laloux.
Depuis cette gare centrale et pour Paris ou Bordeaux, il faut utiliser une navette afin de rejoindre Saint-Pierre-des-Corps et prendre le TGV, il existe quelques trains terminus à Tours mais ce sont des omnibus qui mettent, pour Bordeaux, près de 2 heures de plus. De gros changements vont intervenir avec les travaux actuels pour la nouvelle ligne LGV(?).
La gare est le terminus de la ligneTours-Le Mans, de la ligne Tours-Saint Nazaire et de la ligne Tours-Les Sables d'Olonne même si cette dernière n'est plus guère utilisée que TER entre Tours et Chinon et entre les Sables d'Olonne et la Roche sur Yon.
Classée Monument Historique depuis 1984 cette gare se distingue par la richesse de sa façade avec ses deux immenses verrières qui donnent à cette façade une belle harmonie.

Commentaire de Bettyoups, le 05/12/2015

Quoi de plus sympa que de terminer son voyage par ce beau ´terminus' ! Beau bâtiment, effectivement !

Commentaire de Cjp95, le 15/12/2015

Et pour copier Maliko ->
" Quoi de plus sympa que de commençer son voyage dans un superbe omnibus ! "

esuanau

Par , le 04/06/2014

J'ai découvert cette gare il y a quelques jours et c'est un véritable trésor architectural ! Elle est magnifique d’extérieur et on voit qu'elle a demandé beaucoup de travail... Ça donne un vrai cachet à la ville.
Elle a également l'avantage de se trouver en plein centre ville, à quelques minutes à pied du vieux Tours.

Commentaire de Julie93, le 08/06/2014

Je ne connais pas cette région mais à l'occasion je penserai à voir la gare, merci

Dan44

Commentaire de Dan44, le 10/06/2014

belle gare effectivement !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 13/06/2014

As-tu vu le rhinocéros en plastique juste en face ? Dommage !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 13/06/2014

Très beau monument,on ne croirait pas que c'est une gare..

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 18/06/2014

Je n'ai pas vu le rhinocéros mais il est possible que je prenne le train très régulièrement pour arriver dans cette gare, je ne le manquerai pas la prochaine fois !

linieres

Par , le 04/03/2014

Depuis le temps que je fréquente cette gare je ne voyais même plus ses points intéressants; depuis la mise en place du tram, l'avant de la gare est bien dégagé et on peut à nouveau admirer les belles statues en pierre blanche (statues représentant des grandes villes vers où mènent les trains partant de Tours). Mais les choses les plus intéressantes se trouvent dans la gare : des mosaïques représentant des villes de vacances (Biarritz, Luchon). J'imagine la joie des vacanciers d'il y a 50 ans qui pouvaient voir ces mosaïques signifiant le début des vacances. Les mosaïques sont très défraichies et pour certaines cherchent des mécènes pour les restaurer. La partie "billeterie" a également été restaurée et à présent pour réserver on est assis avec le guichetier sur une banquette confortable.

Commentaire de Cjp95, le 05/03/2014

Voilà, Linie l'a dit et bien dit ->
A force de voir on ne voit plus ...
Certain(e)s en deviennent même aveugle ...
Aussi, ouvrons l'oeil et observons ...
Chacun(e) y gagnera un oeil neuf ...
Et p't-être bien même une paire ...

Commentaire de Julie93, le 05/03/2014

C'est bien vrai Linieres et Cjp ! On passe régulièrement à côté de choses intéressantes, parfois des merveilles sans les remarquer...je vais essayer Cjp, des yeux neufs à gagner, oui pourquoi pas ?

Meliaa

Par , le 17/03/2015

Une belle gare dans un belle édificie. De nombreuse machine pour retirer son billet sont mise a dispositon et cela est très pratique surtout lorsque la file d'attente est longue et que l'on est en retard. Assez grande et simple de compréhension. On ne s'y perd pas. On sait ou on vas et si il ya un problème on peu se retrouver assez facilment grace au personelle.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Gare à Tours. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.