Tour Charlemagne

Rue des halles
Tours

Le Tour Charlemagne est une grande masse de pierres qui est posée en plein centre-ville de Tours. Il est implanté à quelques mètres du tombeau de Saint Martin et depuis sa fondation au Ve siècle, c’est devenu un des sites les plus convoités de la ville. D’une hauteur de 48 mètres, ce Tour est un pôle de réflexion, de rencontre et d’échanges. Il a été récemment réhabilité par le Centre Culturel européen afin de lui donner un cadre plus moderne et plus confortable. Une des rénovations les plus marquantes sont l’installation des ascenseurs, l’aménagement des abords et l’aménagement et équipements de ses espaces intérieurs.

• Visite
  • Espace d'accueil
  • Parking

2 avis sur Tour Charlemagne

linieres

Par , le 31/07/2020

La tour Charlemagne est l un des points hauts de la rue des Halles. Avec un peu d imagination on se représente bien tout cet ensemble constitué par la basilique st Martin. A l époque aucune rue ne séparait la tour de sa collégiale et le tout devait former un ensemble grandiose et impressionnant. De nos jours on peut monter au sommet de la tour pour la modique somme de 9 euros. On aura une vue imprenable sur la ville et le très beau st Martin restauré et brillant de mille feux. Il serait même possible d organiser des aperitifs privés au sommet de la tour mais non testé.

Commentaire de Julie93, le 01/08/2020

9 € pour monter en haut d'une tour ...je ne trouve pas ça si modique

Linieres

Commentaire de Linieres, le 01/08/2020

C était ironique de ma part.....

Par , le 05/06/2014

La tour dite CHARLEMAGNE (XI° siècle)de style roman était la tour nord du Transept de la 1° Basilique Saint-Martin (devenue Collégiale).Au cours des siècles cette Collégiale subit des multiples dommages (incendies, pillages, mises à sac...) et de nombreuses modifications. Ses dimensions étaient impressionnantes (voir photos 4). Détruite en 1802, il ne subsiste que la tour Charlemagne et la tour de l'horloge.
L'on peut se poser la question : pourquoi la tour Charlemagne ?
Juste un peu d'histoire! La Collégiale Saint-Martin était un haut lieu de pèlerinage et Charlemagne effectua celui-ci, accompagné de sa 4° et dernière épouse Luitgarde d'Alémanie, en l'an 800. Tombée malade Luitgarde Décéde à Tours le 4 juin 800. A l'emplacement ou elle fut inhumée Charlemangne fit construire un Mausolée remplacé par cette tour au XI° siècle.
Actuellement la tour Charlemagne est en cours de restauration.

Commentaire de Dom41, le 01/08/2020

Merci Linieres Merci Lilia Merci Mababe Merci Julie

Vous êtes sur la page Tour Charlemagne à Tours. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tours, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.