Col De Fenestre

• Parc à thème

1 avis sur Col De Fenestre

cjp95

Par , le 09/07/2012

Le col panoramique de Fenestre (2474m) s'avère comme un trip idéal car il réunit la symbiose parfaite de tous les besoins, qu'il s'agisse de l'effort physique recherché par le randonneur ou l'alpiniste, de la découverte attendue par le voyageur-bourlingueur (frontière entre la France & l'Italie), d'une faune comme d'une flore diversifiées & espérées par l'écolo-bservateur ou le photographe.
On y accède du sanctuaire de Fenestre (1903m) au travers un sentier sinueux (GR52) en croisant marmottes & troupeaux de chamois, en s'offrant au passage une halte bénéfique au charmant lac d'altitude (2266m) pour aboutir au travers névés & pitons rocheux à la frontière franco-italienne, concrétisée par blockhaus & borne de limite avec en prime, un somptueux vagabondage visuel sur le Piémont italien & les cimes neigeuses du Val d'Aoste.
Si l'on poursuit le sentier en encorbellement tracé à flancs de parois abruptes, on atteint le Pas des Ladres ( 2448m) avec vue superbe sur le Lac de Trécolpas pour redescendre en lacets sinueux et terminer sereinement sa boucle (10km / 6h) par un transit au refuge CAF en s'autorisant en ultime gratification, la toujours très convoitée tartelette aux myrtilles.

Commentaire de Mababe, le 09/07/2012

Hé bien Cjp, on ne peut parler de petite rando ! Quel est le dénivelé ?

Wahoo, à une telle hauteur ce n'est pas donné à tout le monde d'y arriver ! Si tu permets, moi je reste en bas avec Ysatys on regardera les chamois, et si ton bon coeur veut bien nous apporter à chacune une tarte aux myrtilles, nous nous ferons un plaisir de la savourer !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 09/07/2012

Superbe !!!

Commentaire de Cjp95, le 09/07/2012

Dénivelé : 2474m ( sommet atteint ) - 1903m ( départ de randonnée ) -> soit 571m ce qui est peu par rapport à celle réalisée l'an passé avec un dénivelé de 800 m -> [Lien]
Mais pour moi, l'intérêt d'une excursion en haute montagne ne réside pas dans le dénivelé mais dans le contenu ( faune, flore, panorama et autres sources de plaisirs... )
Et dans cette dernière excursion, la prouesse réelle et ma p'tite fierté, c'est d'avoir réussi à saisir au vol un chamois en plein saut entre deux rochers.

Espee05

Commentaire de Espee05, le 10/07/2012

Ah Cjp tu peux être fier de cette photo ! ! J'adorerais pouvoir faire la même !!! J'adore !!!

Commentaire de Mababe, le 10/07/2012

C'est sûr que l'intérêt ne réside pas dans le dénivelé ! C'était juste pour savoir si la rando était faisable ou pas pour mes petites gambettes... Splendides les photos de chamois, j'adore aussi !

Commentaire de Mababe, le 10/07/2012

Hé bien moi j'ai rajouté cette rando dans mes favoris !

Commentaire de Cjp95, le 10/07/2012

Ca c'est super Mababe, ne serait-ce que pour la refaire, cette fois-ci ensemble, ce qui me permettrait de gommer mon seul un regret -> celui de n'avoir su débusquer les bouquetins car voilà bien une quinzaine d'années j'en avais rencontré tout plein alors sur mon chemin...

Vous êtes sur la page Col De Fenestre à Saint Martin Vésubie. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Martin Vésubie, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.