Musée Des Commerces

12 rue lesson
Rochefort

Le Musée des Commerces d'Autrefois vous fait découvrir la beauté des petits commerces des années 2000 à travers les boutiques, l'épicerie, la boucherie, le bistrot et le chapelier. On y découvre une collection impressionnante d'objets quotidiens d'autrefois mais auxquels on s'attache toujours. Des diffuseurs d'odeurs sont installés dans chaque boutiques pour vous faire sentir le vieux cuir de la cordonnerie, le clou de girofle chez le dentiste, la colle sur le bureau des écoliers ou bien le camphre à la pharmacie. Le Musée des Commerce organise également des expositions liées à l'école d'Autrefois, où vous pourrez prendre place sur les bancs d'école traditionnels.

Tarif des visites :

• Réservation d'entrée

2 avis sur Musée Des Commerces

OSS

Par , le 18/06/2015

Vous avez sûrement entendu quelqu’un, un parent ou autre, vous dire : « de mon temps ce n’était pas comme maintenant ! ». Vous-mêmes vous avez dû user de cet adage « avant c’était ! ». Mais que conservons-nous vraiment dans notre mémoire de ce passé encore si proche mais également si lointain. Des objets de notre enfance, des lieux si particuliers que nous avions fréquentés, de boites, objets, jouets que nous avons tenus entre nos mains ? Notre mémoire, nous la connaissons et parfois elle nous joue des tours... Puis-je vous emmener dans la nostalgie pour certains, et les « ah oui, c’est vrai ! » pour d’autres ?
J’ai visité le musée des commerces d’autrefois et je me suis ré-ga-lé ! Ce musée comprend deux étages et une cave, 1 000 m2 d’exposition… Comptez une bonne heure et demie pour tout visiter. Commençons la visite. Dès la vaste entrée, sur votre droite un poste d’essence à manivelle. La visite commence par la cave.
Une distillerie avec d’énormes alambics et, tout au fond, ce que je voulais voir à tout prix, une école avec les bancs d’écoliers, les encriers de porcelaine, les porte-plumes et plumes, des cahiers et des buvards tâchés d’encre. Le bureau du maître, les cartes géographiques et de sciences. Pour la petite histoire, un groupe de personnes visitait l’endroit et, à un moment, j’ai demandé à des dames (que je ne connaissais pas) de bien vouloir s’asseoir, prendre un porte plume et faire semblant d’écriture. J’ai même demandé à certaines de tirer la langue en s’appliquant et, à une autre, je lui ai promis 50 lignes pour sa mauvaise écriture ; comme avant ! Fou rire général mais surtout émerveillement et complicité. L’une d’entre elles pensait que je faisais partie du musée. Eh non madame !
Premier étage : un café, une épicerie, un grainetier, une modiste, un coiffeur, un apothicaire, la teinturerie
Deuxième étage : le boucher, le photographe, le boulanger, le cordonnier, la droguerie, le forgeron, l’imprimeur.
Tout autour de vous, sur votre parcours, des vitrines dans lesquelles s’entassent divers objets : fer à repasser, sabots, lingeries, appareils de photos, diverses boites.
Un large balcon vous permet de vous arrêter et de voir, d’en haut, les boutiques. C’est magnifique, propre, bien entretenu, larges espaces, très bonne clarté. C’est vrai, que là également, c’est une très bonne période pour visiter. D’après les responsables il y a une forte affluence en périodes de vacances. Mais, vous pouvez aussi vous organiser : par exemple téléphoner au musée pour demander si, au jour que vous avez choisi, il n’y a pas de groupes (car les groupes réservent). Vous pouvez également vous organiser à partir des autres musées à visiter et faire vos choix. J’ai fait de nombreuses photos mais je suis limité à 10. Je ne pourrai pas tout vous montrer.
En introduction, je vous parlais de notre mémoire. C’est inimaginable combien la mémoire ressort, au travers de la vision, de l’odorat, les souvenirs enfouis en nous. Un exemple : j’ai vu les boites de Banania « Y’a bon ! ». Et bien, la cuisine, la table, le petit déjeuner que me servait ma maman avant d’aller à l’école, me sont apparus, et même, et c’est merveilleux !, ses petits biscuits qu’elle nous faisait et, dans la bouche, le goût revenait aussi. Lorsque j’ai pris les photos de l’école, j’ai revu ma détresse devant un devoir non fait et une leçon non apprise correctement ainsi que la sévérité de notre instituteur. J’ai souri intérieurement et au même moment, une étreinte dans la gorge…
Alors, si vous venez à Rochefort, prenez votre temps, venez faire ce bond en arrière, cela vaut le coup vous savez !

Commentaire de Julie93, le 18/06/2015

Très sympa cette adresse, j'ai vu un village rural dont les maisons étaient meublées et équipées comme dans nos souvenirs et même plus loin....tu as raison, cette adresse vaut le coup

Commentaire de Oss, le 18/06/2015

merci

Commentaire de Bettyoups, le 19/06/2015

Encore une fois, tu as le don pour nous faire voyager, si ça n'est pas sur les mers c'est dans nos souvenirs! Encore un endroit que j'espère pouvoir visiter lors, si elle se fait, de notre rencontre de Justacopains ! .....pourquoi ça ne m'étonne pas de toi, le coup de l'instituteur !!!
Rue Lesson, ça ne s'invente pas !!!

Commentaire de Oss, le 19/06/2015

Je prends note pour la visite prochaine et je remarque également ta perspicacité sur la rue Lesson

Commentaire de Mababe, le 19/06/2015

Wahooo ! Très chouette, j'adore ! Et tes photos sont sublimes Oss, merci pour ce partage

Commentaire de Cjp95, le 21/06/2015

Si c'était toujours mieux avant, sentimentalité aidant ...
Rien ne nous empêche d'en profiter agréablement à présent ...
Pour que le présent se substitue délicieusement à l'avant ...
Et chacun y contribue utilement à sa manière, pas vrai ?

Commentaire de Oss, le 21/06/2015

Quelqu'un disait subtilement qu'il préférait avant parce que après, c'est pendant. Sage homme....

Bernie17430

Par , le 27/11/2019

Une superbe visite de ce musée plein de charme qui nous fait revenir des années en arrière ! Magnifique mise en scène de tous ces vieux métiers. Nostalgie pour les plus anciens d'entre nous et une belle découverte à partager avec les plus jeunes. A ne pas rater si vous passez à Rochefort.

Date de l'expérience : 17/10/2018

Vous êtes sur la page Musée Des Commerces à Rochefort. Découvrez d'autres Musées à Rochefort, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.