Musée De La Corderie Royale

Bp 50108
Rochefort

La Corderie Royale est un grand centre muséal situé au centre de Rochefort, abritant le Centre International de la Mer, le Musée National de la Marine et le chantier de l'Hermione. On y recense le plus grand nombre de visiteurs dans la ville avec plus de 50 000 visiteurs par an, composés de touristes en majorité durant la saison estivale.
La Corderie Royale propose divers ateliers, visites et animations pour toute la famille, notamment l'atelier matelotages, les ateliers de noeuds marins, ou bien des animations autour de la Corderie et diverses expositions temporaires. Vous découvrirez également sur place un magasin Cordages, une librairie maritime, ainsi qu'un restaurant Les Longitudes.

• Visite gratuite
  • Parc à thème

7 avis sur Musée De La Corderie Royale

OSS

Par , le 01/10/2015

La première salle, la salle de la couronne.

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de noter quelques termes de marine.
- Commettre – Tordre ensemble plusieurs cordages.
- La filasse - La base du cordage c’est la filasse obtenue du chanvre (Cannabis sativa L.)
- Le fil de caret – premier cordage, on pourrait dire ficelle
- le toron – fils de caret commis ensemble.
- l'aussière – torons commis ensemble par 2, 3 ou 4 ou plus parfois.
- le bout (prononcer boute) Un marin ne dit pas corde mais bout.

La première salle visitée montre une machine à commettre les cordages : la couronne. Entièrement réalisée en fonte, elle est assise sur 4 roues qui roulent sur deux rails. Pour la fabrication du cordage, la couronne reçoit dans un premier temps les fils sur ses crochets. Ils sont dévidés et tortillés afin de constituer les torons. Pour cette opération, la couronne, actionnée par une corde sans fin, s’éloigne de la fileuse. Dans une 2ème étape, on réunit les torons sur un même crochet et on approche le toupin de leur point de liaison. Le commettage peut commencer (voir photos). Au fur et à mesure de la torsade, le toupin va se déplacer. Les fils de caret sont commis dans un sens, puis les torons dans un autre sens et enfin, le cordage proprement dit dans un autre sens. Des manivelles sont actionnées pour faire tourner l’ensemble.
La matière première, le chanvre, vient principalement des pays de l’est. Il arrive par ballots. Les fileurs et fileuses contrôlent la qualité et son odeur, puis ils constituent des filasses. Par la suite, les cordages sont plongés dans des chaudrons remplit de goudron (essence de bois de pin obtenue en le brûlant…), afin d’être imperméables à l’eau et assurer leur vieillissement.. Ce traitement donnera l’odeur caractéristique des cordages.

Sur un navire, il y a, à peu près, une centaine de cordages tous différents et chacun possède sa propre fonction : hauban, pouline, palanquin, drisse, cargue, écoute etc…- mais aussi : larguer les amarres, hisser les vergues, carguer les voiles etc..., et le tout représente environ une centaine de tonnes de charge. Cette première salle est emplie de l’odeur du bois et des cordages. C’est remarquablement propre, soigné, bien rangé. Rien ne vous oblige à vous dépêcher. On peut et on doit prendre son temps afin de bien « communier » avec l’Histoire.

La salle des cordages. Le produit fini et sa destination, ce pourquoi il a été créé. Pour moi, c’est de la magie. Comme toutes les belles choses issues de la main de l’homme mais également de son géni, le respect des valeurs nous habite. On s’extasie sur tel ou tel cordage, sa longueur, sa grosseur, son poids. On arrive à se demander comment une main peut enserrer un tel cordage tant il est énorme, pesant, raide, froid ou gelé l’hiver. Admirable outil qui se révèle parfois dangereux lorsque sur le pont, pris dans la tourmente des flots, il se détache et fouette, actionné par une main invisible, arrachant tout sur son passage.

La salle est plongée dans une douce lumière. Seuls les amas de cordages, les écorchés, les panneaux sont éclairés afin de surgir devant vous dans toute leur majesté. Rien de plus beau que de voir un cordage lové sur lui-même, nous montrant son corps si purement travaillé. Sur les murs, des panneaux nous montrent des outils fait en cordage : dames, boules, enveloppe de bouteilles ou de bonbonnes, lests, lance-amarre, réas, poulies, moufles, etc… Au fond de la salle, deux fileurs exécutent devant vous des tressages.

Puis on passe dans la dernière salle.

La vie en mer – Salle ludique où le vent, le bruit de la mer et des oiseaux marins, nous accompagnent tout au long de cette dernière visite. Des diaporamas et des scénettes décrivent la vie à bord. De larges panneaux commentent des faits journaliers de la vie du marin.

L’endroit est sobre mais terriblement instructif. A la sortie une immense bibliothèque vous propose des ouvrages sur la mer, les recettes de cuisine liées à la mer, Pierre Loti, l’enfant du pays, l’Hermione, les romans et récits maritimes, la région Charente etc…

Avant de sortir, une salle de projection vous accueille durant une quinzaine de minutes afin de retracer, avec vous-même, la fabuleuse histoire de l’arsenal maritime de Rochefort et de sa très fière Corderie Royale.

Commentaire de Bettyoups, le 01/10/2015

Je viens de continuer la visite grâce à ton avis clair, net et précis, merci pour ce bon moment !

Commentaire de Bettyoups, le 23/11/2015

Bizarre à moins de 'taper' dans les recherches La corderie royale, je ne trouve pas cet avis dans tes avis, Oss!

Commentaire de Oss, le 23/11/2015

Je ne comprends pas pourquoi...

Alina

Commentaire de Alina, le 24/11/2015

Coucou Maliko, OSS,
suite à vos commentaires, je voulais vérifier comment se faisait-il ? mais cette adresse et l'avis figure bien parmi ta liste OSS [Lien]
Je vois même les trois adresses sur la Corderie royale de manière successive
Il n'y a donc pas d'inquiétudes à se faire
Bonne soirée à chacun de vous deux !

Commentaire de Oss, le 24/11/2015

Bonsoir Alina et merci pour ton intervention. Pourrais tu me changer le titre de cet avis pour mentionner : Musée de la Corderie Royale. Merci pour ce que tu pourrais faire.

Commentaire de Bettyoups, le 24/11/2015

La fée Alina passe par là et ton avis je le vois!! Merci!

Commentaire de Mababe, le 25/11/2015

Merci Oss pour cette suite logique de visite de la Corderie Royale, il est bon de noter pour celles et ceux qui ne l'auront pas compris, qu'OSS a écrit 3 avis sur cette visite :

L'hôtel de la Corderie Royale : [Lien]

Et la 1ere partie du musée de la Corderie Royale :
[Lien]

Vraiment très intéressant tout ça !

Commentaire de Cjp95, le 09/12/2015

C'est passionnément " royal ", avec un avis bien ficelé & illustré.
Et pour une Corderie Royale, on n'en attendait pas moins ...

Commentaire de Oss, le 09/12/2015

Cordonnerie Royale Cjp ? Lapsus révélateur, hum ?

linieres

Par , le 25/01/2012

Jardin contemporain installé au sein de la Corderie royale. Les fleurs et plantes qu'on peut y admirer racontent l'histoire de voyageurs ayant trouvé, rapporté, planté et fait grandir des plantes inconnues dans notre pays. La librairie contigüe au jardin vend des livres absolument merveilleux qui présentent toutes ces plantes qu'on n'a pas l'habitude de voir sous nos latitudes. Bien sûr il faut aussi visiter la maison natale (originale !) de Pierre Loti.

Commentaire de Mababe, le 25/01/2012

Oh, un endroit rêvé pour les amateurs de plantes !

Commentaire de Julie93, le 25/01/2012

Ah, Pierre loti, me voilà en voyage au froid avec Pêcheurs d'Islande, au chaud avec Ramuntcho... Un auteur que je n'ai pas lu depuis longtemps, ton avis me donne envie de relire ces oeuvres !.. Ce jardin me semble bien intéressant : ).

vaness8804

Par , le 01/11/2011

Très joli site touristique longeant la Charente. Magnifique paysage.

violette1996

Par , le 21/01/2013

Très agréable pour se promener l'été, au bord de la Charente. Jolis endroits à visiter aussi. Endroit calme & apaisant pour des journées tranquilles.

Desmond56

Par , le 14/11/2012

Située en Charente-Maritime dans la ville de Rochefort, La Corderie Royale participe à la mise en valeur de l'histoire maritime du XVIIe et XVIIIe, à une époque où la France se donna les moyens pour devenir une puissance militaire et maritime à partir du règne de Louis XIV et sous l'impulsion de Colbert.
Rochefort a ainsi joué un rôle déterminant dans la mise à l'eau et la montée en puissance de la flotte française, tant la ville bénéficiait d'un accès convenable à l'océan Atlantique et tant le site pouvait être facilement protégé. La Corderie, quant-à elle, servait à fabriquer l'équipement nécessaire pour la fabrication et l'armement des navires.

Mais trêve d'Histoire du passé et revenons au présent : La Corderie.

D'un point de vue extérieur, la Corderie est le type de bâtiment construit à l'époque de Louis XIV (des formes très géométriques avec un toit fait de tuiles et d'ardoises). Pour autant et à titre purement informatif, le bâtiment n'est pas totalement d'origine (à cause des bombardement de la Seconde Guerre mondiale notamment).
En outre, le musée est entouré par un immense parc et on se prend sans difficulté à profiter du cadre agréable et de l'immense espace, propice aux balades et autres piques-niques.

Intérieurement, la Corderie a ceci d'intéressant qu'elle montre aux visiteurs les étapes de la fabrication particulière des cordages qui servaient pour les navires du XVIIe et XVIIIe siècle. C'est l'un des rares sites (à ma modeste connaissance) à montrer un tel aspect de l'Histoire.
Une autre partie du musée est dédié à des expositions temporaires.
Pour autant, certains resteront peut-être sur leur faim, tant la visite aura pu sembler un peu courte.

Comptez 9 euros/adultes, 5 euros/enfants (6-15 ans) si vous décidez de visiter la Corderie ou l'Hermione(navire construit selon les plans du XVIIe).
Comptez 16 euros/adultes et 9euros/ enfants si vous décidez de visiter les deux.

En conclusion, le site de La Corderie Royale fait parti des lieux emblématiques et incontournables de Rochefort tant l'héritage historique est présent. On retiendra également et surtout le cadre dans lequel prend place le musée, l'immense parc et les jardins étant propices au repos, au balade tranquille et aux piques-niques sous les arbres.

guyguy2

Par , le 06/11/2012

Un lieu haut culturellement parlant, on apprend beaucoup sur les traditions de Rochefort. A voir absolument !

Le 22/04/2012

Lieu exterieur tres joli et agreable pour se promener lorsqu'il fait beau. Interieur instructif, il y a souvent des groupes scolaires. Bonne idee pour les instituteurs.

Vous êtes sur la page Musée De La Corderie Royale à Rochefort. Découvrez d'autres Musées à Rochefort, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.