pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Fouilles Archéologiques

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
4 rue d'echange
35000
Rennes

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

Description

Les Fouilles Archéologiques de Rennes ont permis d'apporter un éclairage nouveau sur la Rennes médiévale. Les fouilles ont permis de retrouver des objets du Moyen-Âge, notamment des objets au quotidien retrouvés par les archéologues, tels que des assiettes et des montres qui datent de la seconde guerre mondiale. On découvre également du métal, du cuivre, du cuir et des os témoignant du passé médiéval de la ville. Durant les fouilles, une nécropole a également pu être mise à jour, avec douze squelettes exhumés.

Prestations / Equipements
  • Festival
  • Evènements pour familles et enfants
  • Festival de films et cinéma
  • Fêtes nationales
  • Carnaval
  • Evènement de savoir-faire - artisanat
  • Evènement sportif
  • Congrès
  • Visite gratuite
  • Circuit
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

1 avis sur Fouilles Archéologiques

1 avis
5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
Mairana
5 sur 5

Par , le 17/09/2012

Une visite exceptionnelle  :

Hier matin, nous avons eu la chance de visiter les chantiers de fouilles archéologiques du Couvent des jacobins à Rennes.
Situé en plein coeur de la vieille ville, le couvent des Jacobins abrite des fouilles avant de devenir Centre de Congrès.
Il nous a été expliqué que, avant de faire une telle transformation d'un monument classé «  historique  » il était obligatoire de faire des prélèvements et le cas échéant des fouilles.
C'est ce qui a été fait ici, car les premiers prélèvements effectués ont révélés un temple gallo-romain du II ème siècle.
Il se trouve dans la cour nord de l'édifice  ; un mur de 1. 20 de hauteur a été mis à jour ainsi qu'une boucherie et des maisons en bois.
Dans la galerie des Enfeus près de l'église, de nombreuses sépultures ont été découvertes, les plus anciennes datent du Moyen âge, les plus récentes du XVII ème siècle  ; elles se trouvent sur 5 niveaux. Les notables et les seigneurs étaient enterrés près de la nef dans des cercueils de plomb, les pèlerins les moins riches se trouvent les plus éloignés.

Le réfectoire a aussi été mis à jour, des objets ont été découverts ainsi que des tomettes de terre cuite.

Au XVII ème siècle le Couvent des Jacobins appartient aux militaires qui en font un lieu de stockage de munitions, certaines ouvertures mises à jour ont été bouchées à cette époque et le couvent a été décloisonné.

Cette visite fort intéressante et instructive dure environ 1 h 30  ; je remercie la Ville de Rennes de nous avoir ouvert ce chantier.
Ce sera la seule visite que nous pourrons faire. Les fouilles doivent se terminer début 2013 pour laisser place au chantier de rénovation et de construction du Centre des Congrès de Rennes. C'est un chantier gigantesque car seuls les murs sont conservés du fait qu'ils sont classés.
Le Centre se fera sur trois niveaux en sous sol  ; d'où l'importance et la rapidité des travaux d'archéologie.
Tout ce qui a été trouvé sera ensuite classé, répertorié et conservé ou jeté suivant l'état de conservation ou l'intérêt.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 17/09/2012

C'est bien que tu aies pu en profiter, car si j'ai bien compris après ce sera trop tard ?

  • Smile
Mairana

Commentaire de Mairana, le 17/09/2012

Normalement le chantier est interdit au public, mais exceptionnellement pour ces journées ils ont eu l'autorisation d'ouvrir. Donc même aujourd'hui c'est terminé personne ne peut plus y entrer. Oui, c'est une vraie chance.

  • Smile
Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 18/09/2012

Merci Mairana pour ces explications très intéressantes. En effet, tu as eu vraiment de la chance de profiter de cette découverte ! !

  • Smile
Espee05

Commentaire de Espee05, le 18/09/2012

Alors là, c'est une visite unique ! !

  • Smile
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité/Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Fouilles Archéologiques à Rennes. Découvrez d'autres Musées à Rennes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.