Mémorial Des Marins Morts Pour La France

• Parc à thème

2 avis sur Mémorial Des Marins Morts Pour La France

Mairana

Par , le 14/09/2012

Le mémorial des Marins Morts pour la France de Plougonvelin est en réalité situé à l'extrémité de la Pointe Saint Mathieu. On y accède par un petit sentier le long de la côte.
Il est visible de loin car le pic en est très haut.
Ce pic est entièrement sculpté, en haut une femme prie la disparition de son mari, de son frère ou de son fils, elle est grave...
Plus bas, se trouve un jeune marin qui regarde vers la mer...

Il faut entrer sous terre pour accéder au cénotaphe, quelques marches puis on passe une porte blindée et là... On se retrouve dans une pièce très sombre.
Deux voix égrènent comme une litanie le nom du marin, les circonstances de sa disparition et le nom de son navire.
C'est oppressant ; des dizaines et même des centaines de noms sont ainsi nommés toujours sur le même ton.
On entre dans une autre pièce où là se trouve une petite lumière rouge au sol qui rappelle la flamme du Soldat Inconnu puis, enfin trois salles en enfilade.
Là sont exposées les photos des marins disparus. .
Entre les voix monocordes et ces photos exposées à la vision de nous autres vivants ; c'est terrible ! Certains étaient très jeunes, d'autres plus âgés, mais ils étaient confiants, ils souriaient à l'objectif.
Trois salles ont ainsi leurs murs remplis de photos des disparus et toujours ces voix...

Quand on ressort à l'air libre et à la lumière, on est heureux d'être vivant ! !
C'est pourtant un lieu à visiter rien que pour se rendre compte du nombre de marins disparus pendant les deux grandes guerres. Et c'est gratuit !

Espee05

Commentaire de Espee05, le 14/09/2012

Le genre de visite dont on ne ressort pas indemne ! ! J'ai ressenti ça à Utah Beach...

Mairana

Commentaire de Mairana, le 15/09/2012

C'est terrible en effet, et l'atmosphère y est pour beaucoup.

matinuss

Par , le 07/09/2011

A visiter en mémoire des marins morts pour la france. Commandés à la fin de la 1ère guerre mondiale. Il a été inauguré en 1927. Et ouvert au public en 2005. Il y a une exposition de photos des marins. Une bande son est diffusée et explique la date, le nom des navires disparus ainsi que les circonstances.

Vous êtes sur la page Mémorial Des Marins Morts Pour La France à Plougonvelin. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plougonvelin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.