Abbaye De Saint Mathieu De Fine Terre

Plougonvelin

1 avis sur Abbaye De Saint Mathieu De Fine Terre

wendy35

Par , le 20/09/2012

Ce monastère bénédictin aurait été construit à la fin du 11ème siècle pour abriter le corps de St Mathieu. Il était très actif au 12ème siècle car, nombreux étaient les pélerins qui venaient se recueillir au pied des reliques de St Mathieu. Les moines avaient fonction de les accueillir.
Pour continuer la petite histoire de l'abbaye... Elle a subi de nombreuses attaques par les flottes anglaises au cours des 13ème et 14ème siècle aussi Jean 5 décida-t-il de faire renforcer les fortifications en 1409 et édifier une citadelle (dont subsiste encore aujourd'hui, une grande tour carrée. )
Jusqu'en 1791, les moines assurent un rôle d'acceuil, de surveillance du littoral, et entretiennent le fanal ( remplacé en 1835 par l'actuel phare de st MATHIEU)
Le style de l'édifice est un peu déroutant, je trouve : un mélange de style roman et de style gothique. On reconnaît les parties les plus anciennes aux arcs romans mais, comme vous pouvez le voir sur les photos, a subi denombreuses transformations au cours des temps et elle a été reconstruite en style gothique. Elle est classée monument historique depuis 1867.
la visite est gratuite.

Vous êtes sur la page Abbaye De Saint Mathieu De Fine Terre à Plougonvelin. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plougonvelin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.